Une journée à Bâle, de l’univers de Kusama aux lumières de Noël
- J'irai où tu iras
- 1 janv.
- 5 min de lecture
Il y a encore quelques semaines, Bâle ne faisait pas du tout partie de notre liste de villes européennes à visiter en priorité. Un article évoquant l'arrivée sur place de la plus grande exposition consacrée à l'artiste Yayoi Kusama jamais organisée en Europe a cependant eu raison de cet état de fait. Ni une ni deux, nous n'avons pas hésité à réserver notre aller-retour en train pour y passer une journée début décembre, alors que les préparatifs de Noël battaient leur plein. Nous revenons ici sur notre day trip idéal vécu dans ce coin de Suisse, qui a allié la redécouverte de notre artiste favorite à la magie de Noël et aux charmes d'une des plus belles vieilles villes d'Europe.

Samedi 13 décembre 2025 - 11h30 :
C'est après quelques heures de train que nous avons rallié Bâle, une ville située au croisement des frontières de trois pays : la France, la Suisse et l'Allemagne. La première étape de notre journée — qui fut aussi la raison de notre passage — était la Fondation Beyeler. Accessible en 30 minutes de tramway depuis la gare SBB, le musée d'art le plus visité du pays abrite une collection d'art contemporain et moderne réunie par ses fondateurs au cours du siècle dernier.
Pendant quelques semaines, la fondation accueillait la première étape de la tournée européenne d'une star venue tout droit du Japon. Celle de Yayoi Kusama, une artiste japonaise à la renommée mondiale et que nous apprécions particulièrement avec Inès, depuis que l'on a découvert l'une de ses Infinity Mirror Rooms à Boston il y a près de 5 ans. Depuis lors, l'artiste a ponctué nos nombreux voyages, tant ses oeuvres sont aujourd'hui visibles dans le monde entier.
Au tour de l'Europe donc de mettre en lumière, à travers une rétrospective inédite et travaillée en collaboration avec l'artiste, ses plus de 70 ans de carrière. La Fondation Beyeler nous a d'entrée semblé être un écrin extraordinaire, car elle est entourée de verdure et de montagnes. Yayoi Kusama a profité de ce cadre unique pour y installer, dans un bassin extérieur, une nouvelle version poétique du "Narcissus Garden" — oeuvre constituée de 2 000 sphères métalliques miroitantes — qu'elle avait imaginé à l'origine pour la Biennale de Venise en 1966.
À l'intérieur, nous avons eu la chance de contempler près de 300 oeuvres de l'artiste, qui touchent à de nombreuses disciplines et dont une centaine n'a encore jamais été montrée en Europe. Nous avons été surpris par la poésie et l'éclat de ses peintures aux couleurs vives, que nous avions jusqu'ici moins eu l'occasion de découvrir. Les obsessions de l'artiste pour les polka dots (pois), les nets (trames), les pumpkin (citrouilles), ou encore les jeux de miroirs résonnaient et se répondaient dans chaque pièce. Deux hypnotiques Infinity Mirror Rooms avaient même été créées pour l'occasion. Rarement une exposition nous aura autant transportés et conquis. Yayoi Kusama reste à nos yeux la reine de l'art immersif. Autant vous dire que nous n'avons pas regretté un seul instant d'être venus à Bâle pour la (re)découvrir dans toute sa complexité et sa créativité.
Ce voyage à travers le temps et l'art a entamé notre appétit. Nous avons rapidement succombé à l'appel des délicieux burgers d'une chaîne américaine et internationale découverte à cette occasion : Black Tap. Mention spéciale pour leur maïs grillé et épicé !

L'après-midi, nous nous sommes baladés dans la magnifique vieille ville de Bâle. Notre première étape fut l'étonnante fontaine Tinguely, occupant depuis 1977 l'ancien espace qui accueillait le théâtre de la ville. L'artiste suisse Jean Tinguely, célèbre pour ses oeuvres cinétiques — dont une que l'on peut observer à Paris —, y a installé dix figures d'artistes en mouvement disposées sur une scène, afin de rendre hommage à l'histoire des lieux.

Nous avons ensuite rejoint la Cathédrale de Bâle (Basler Münster), qui domine la ville depuis plus de 800 ans avec ses deux tours s'élançant à 67 mètres de haut. Ses murs en grès rose et ses tuiles colorées lui confèrent un caractère tout particulier.
Nous avons gravi les 250 marches qui nous séparaient de son sommet pour y profiter d'un point de vue à couper le souffle sur la vieille ville et le Rhin. L'ascension était mémorable, car certains passages étaient très étroits et escarpés, mais la récompense en valait l'effort !
Nous avons adoré nous perdre dans ses ruelles étroites et ses places médiévales pleines de charme. La vieille ville de Bâle, dont certains édifices datent du XVème siècle, est considérée comme l’une des plus belles et des mieux préservées d’Europe. Nous ne pouvons qu'approuver !
Nous avons découvert plusieurs monuments emblématiques de la ville, dont le Mittlere Brücke, un pont de pierre enjambant le Rhin, le superbe Hôtel de ville à la façade rouge flamboyante, ainsi que la Spalentor, l’une des principales portes de l’ancienne enceinte médiévale de Bâle.
Au-delà des vieilles pierres, le quartier regorge de boutiques charmantes où nous avons pris plaisir à flâner. Nous avons eu un coup de coeur pour les enseignes suivantes : Motal a Miio (décoration et maison), Bookbinders Design (papeterie), Johann Wanner (une immense boutique historique de décorations de Noël), Neri Neri (boutique pour chiens), Papir Butik (papeterie) et le pop up de Noël de la pâtisserie Cream (on y a retrouvé une huile d'olive au basilic qu'on adorait aux États-Unis !)
Alors que la nuit commençait à tomber en fin d'après-midi, nous nous sommes peu à peu plongés dans l'ambiance de Noël de Bâle. Nous avons appris que la ville organise chaque année le festival des "Cours magiques", lors duquel plusieurs cours sont métamorphosées avec des décorations de Noël. Nous avons ainsi pu visiter les superbes cours de l'Hôtel de ville, du théâtre Spalenhof, de la bibliothèque municipale — où se produisait une chorale —, et du Domhof.
En chemin, nous avons pris le temps d’écrire un vœu sur une carte, que nous avons ensuite accroché à un sapin à vœux installé au cœur de la vieille ville.

Notre day trip à Bâle s'est conclu dans le temple local de la magie de Noël : son célèbre marché, qui s'étendait entre la Marktplatz, au pied de la Cathédrale, et la Barfüsserplatz. Bondé mais chaleureux, il s’organisait autour d'une grande pyramide de Noël, tandis que les effluves de cannelle, de fromage, d’épices et de vin chaud flottaient dans l’air. Nous nous sommes laissés porter par l’ambiance, tasse souvenir à la main, en dégustant un jus de pomme chaud au milieu des chalets illuminés et des allées animées.
Cette journée à Bâle nous a laissé une très belle impression. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’exposition consacrée à Yayoi Kusama, pour la beauté de la vieille ville et ses petites adresses, ainsi que pour l'ambiance de Noël qui émanait dans chaque coin de rue. Une parenthèse hivernale douce et particulièrement réconfortante.













































































































































Commentaires