top of page

À la découverte de Sydney et de ses environs (2/2)

Dernière mise à jour : 15 août 2023


ree

Vendredi 12 août 2022 - 20h30 :

Nous voilà à nouveau à Sydney, après un magnifique périple de plusieurs jours sur la côte est australienne. Notre retour au bercail coïncide avec mon anniversaire, que nous allions célébrer ce soir, à l'invitation d'Inès, dans l'un des restaurants les plus iconiques de la ville : le Bennelong. Niché en plein coeur de l'Opéra, il propose une cuisine raffinée et créative, centrée autour de produits australiens de grande qualité. Le tout dans un cadre exceptionnel avec vue sur le monument et la skyline de Sydney.


Émulsion de mud crab aux coeurs de palmier, sashimi de Saint-Jacques et crème d'huître, canard au raisin, carré d'agneau aux légumes verts et vinaigre de pomme, assiette de fromages australiens (cheddar très affiné, chèvre fermier et bleu), mais aussi craquant au chocolat et pavlova reprenant la forme de l'Opéra... Autant de mets délicieux qui nous ont régalé tout au long de cette soirée. J'ai même eu le droit, pour mon anniversaire, à un petit cupcake surmonté d'une bougie. Je me souviendrai longtemps de cette soirée dans ce cadre unique et privilégié !


Samedi 13 août 2022 - 10h00 :

Nous avons exploré ce matin le quartier de The Rocks, coeur historique de Sydney, qui abrite aujourd'hui de nombreuses adresses modernes et tendances. Ici, l'architecture des bâtiments, en brique et de style industriel, tranche avec les buildings du CBD. Le week-end, un marché de vêtements et d'artisanat anime le quartier. C'est également ici que se trouve le Museum of Contemporary Art Australia que nous avions visité la semaine dernière.


Nous avons ensuite pris un peu de hauteur depuis l'Harbour Bridge, afin de visiter l'un de ses pylônes qui est ouvert au public sous le nom de Pylon Lookout. Sur le chemin, où nous croisons des cacatoès dont nous vous parlions hier dans la photo du jour, le point de vue nous permet d'avoir une vue différente sur l'Opéra et de pleinement saisir les contrastes entre The Rocks et le reste de la ville.


Arrivés au bout de quelques minutes au Pylon Lookout, nous avons d'abord visité son musée situé au coeur d'un des pylônes du pont. On y a beaucoup appris sur l'histoire de l'Harbour Bridge. Aux XIXème et XXème siècles, le débat sur la construction d'un pont reliant le nord et le sud de Sydney fait rage. L'idée prend difficilement, alors que la ville dispose déjà d'un réseau de ferrys très efficace.


Il faudra attendre 1924 pour voir débuter la construction de l'Harbour Bridge. Le chantier, surnommé "le poumon de fer", est pourvoyeur de centaines d'emplois pour les habitants de Sydney, durement frappés par la récession de la fin des années 20. Après avoir surmonté de nombreux problèmes techniques et avoir testé sa résistance à l'aide de 96 trains stationnés, le pont est inauguré en grande pompe en mars 1932. 550 000 tonnes de métal et 18 000 mètres cubes de granite bleu auront été nécessaires pour sa construction. Le Pylon Lookout est alors rapidement ouvert au public. Il est aussi possible depuis 1998 d'escalader et de marcher sur l'arche métallique de l'Harbour Bridge.


La vue qu'offre le sommet du Pylon Lookout, à 89 mètres au-dessus du niveau de la mer, est exceptionnelle. On peut alors mieux observer l'immense capacité du pont : 6 couloirs de véhicules, une piste cyclable, une promenade piétonne, un couloir réservé aux bus et même deux lignes de tramway.


En redescendant, nous avons décidé de visiter The Rocks Discovery Museum, un petit musée très intéressant qui retrace l'histoire du quartier, elle-même très liée à celle de Sydney.


Avant l'arrivée des colons européens, la terre où est située la ville aujourd'hui était occupée depuis des millénaires par le peuple aborigène Cadigal. En 1787, le Royaume-Uni envoie des bateaux qui atteignent l'emplacement actuel de The Rocks, avec 1000 détenus à leur bord. Les britanniques y bâtissent une colonie pénale où les condamnés ont la charge de construire des habitations pour les colons. Ces derniers se préoccupent peu du sort des Cadigal, qui sont peu à peu chassés de leur territoire, et décimés par des maladies apportées par les européens. Au XIXème siècle, The Rocks se développe et sa population, plutôt défavorisée, se tourne vers des activités portuaires et commerciales. Le quartier devient le coeur battant de la naissante ville de Sydney.

ree

Au XXème siècle, alors que la ville s'est étendue et enrichie, le quartier de The Rocks concentre la misère et des problèmes de criminalité. Il a failli être rasé, mais ses habitants se sont battus pour le préserver. Aujourd'hui, The Rocks conserve son aspect historique qui tranche avec d'autres quartiers de Sydney. Le quartier s'est aussi réinventé depuis plusieurs années, grâce à l'apparition d'adresses branchées, de marchés ou de galeries d'art qui l'animent.


Après cette plongée dans l'histoire récente du quartier et de la ville, nous avons profité du soleil et des bonnes adresses de The Rocks pour manger en terrasse à The Fine Food Store.


Après le déjeuner, nous avons pris le ferry à Circular Quay, à proximité de l'Opéra, pour nous rendre à la célèbre Manly Beach, située à 10km plus au nord du centre-ville. L'occasion de profiter d'une superbe vue sur la skyline, l'Opéra et la baie de Sydney depuis la mer.


20 minutes de traversée plus tard, nous avons débarqué dans le quartier de Manly Beach. Pour atteindre la plage, il fallait traverser une artère très animée et commerçante, qui abrite notamment de nombreuses enseignes de surf. Manly Beach accueille en effet régulièrement des compétitions de surf, et est considérée comme l'un des meilleurs spots de Sydney. Nous en avons profité pour nous détendre sur le sable, tout en observant les quelques surfeurs prendre la vague.


En fin d'après-midi, nous acvons acheté notre goûter à la Little Shop of Waffles. Leur spécialité est la bubble waffle (gaufre soufflée en forme de bulle) et le croffle (pâte à croissant soufflée sur le même principe). Inès a opté pour une bubble waffle au caramel, et quant à moi, j'ai craqué pour un croffle au Nutella et aux framboises. Un régal !


Avant d'accoster à Circular Quay pour rentrer dans le centre-ville, nous avons eu la chance d'observer un bel arc-en-ciel visible quelques minutes au-dessus de l'Opéra. C'était la dernière fois du séjour que j'apercevais le monument, auquel je tiens beaucoup désormais. Faut-il y voir un signe ?

ree

Pour notre dernière soirée ensemble à Sydney, nous avons assisté au beau feu d'artifice tiré au-dessus de Darling Harbour. Il a lieu tous les samedis soirs et c'est une véritable institution locale !



Dimanche 14 août 2022 - 12h00 :

C'était déjà notre dernier jour ensemble en Australie... Pour profiter jusqu'au bout, nous sommes allés passer notre après-midi le long de la côte est de la ville. D'abord, dans le quartier très animé de la mythique Bondi Beach. La plage, en plus d'être un spot de surf idéal, est l'une des plus célèbres d'Australie. On y trouve par exemple les Bondi Icebergs Pool, des piscines extérieures qui ont plus de 100 ans. Elles sont ouvertes toute l'année, mais leur accès est très select. Il est fréquent que les vagues se brisent dans les piscines.


Nous avons déjeuné en terrasse, avec vue sur la plage, à la Bondi Trattoria. Quoi de mieux qu'un bon restaurant italien pour clôturer ce séjour ?

ree

Après le repas, nous sommes partis nous balader sur la Coastal Walk, une promenade de près de 6km qui longe la côte est de Sydney et ses nombreuses plages. C'est une marche facile, populaire et très agréable sous cette météo ! Elle nous a permis de profiter une dernière fois de beaux paysages et d'une mer limpide. Une très belle manière d'achever ma découverte de Sydney. J'ai adoré explorer cette ville qui a beaucoup à offrir, pendant plusieurs jours. Avec Inès, nous en repartons avec de nombreux bons souvenirs que nous garderons longtemps en mémoire !


1 commentaire


fredgarabedian
16 août 2022

Magnifique narration cher Enzo qui nous permet de vivre au quotidien depuis la France votre aventure australienne comme si nous y étions. Merci 😍

J'aime
bottom of page