Jour 13 - De l'enfer au paradis
- J'irai où tu iras
- 11 août 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2023
Aujourd'hui, nous avons passé la journée sur la magnifique Fraser Island, à 35km d'Hervey Bay. L'île abrite de nombreuses curiosités naturelles, mais pas uniquement. En effet, un navire australien a connu l'enfer au large de ses côtes jusqu'à s'échouer sur une de ses plages. Il s'agit du SS Maheno, dont nous avons pu découvrir l'impressionnante épave érodée et ensablée.
Le navire est, à l'hiver 1935, déclaré en fin de service. En chemin vers le Japon, pays auquel il a été vendu pour être démantelé, le SS Maheno n'atteindra jamais sa destination, car il s'abîmera en mer à cause d'un cyclone. Vidé de son carburant, de ses hélices et de son gouvernail à Sydney lors de son dernier départ, la rupture de son câble de remorquage à cause de la tempête aura rapidement raison de lui. Le navire et son équipage dérivent alors en mer pendant plusieurs heures jusqu'à faire naufrage sur la 75-mile Beach, à l'est de Fraser Island. Les opérations de remorquage et de renflouage échouent, et il est alors décidé d'abandonner le navire sur cette plage. Quelques années plus tard, pendant la Seconde guerre mondiale, l'épave servira même de lieu d'entraînement pour les forces spéciales australiennes.
Après avoir connu une descente aux enfers, le SS Maheno s'est finalement échoué au "paradis". Pas seulement car la 75-mile Beach de Fraser Island constitue un écrin exceptionnel, mais parce que le nom aborigène de l'île - "K'gari" - signifie "paradis". Tout un symbole pour ce navire au destin funeste, dont l'épave est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de la région.





Commentaires