top of page

Delhi : 3 jours dans la (méga) capitale indienne

Dernière mise à jour : 15 août 2023


ree

Vendredi 9 décembre - 09h15 :

Delhi a été, comme pour de nombreux voyageurs, notre porte d’entrée en lnde. Avant d’y atterrir, je ne vous cache pas que je me suis posé beaucoup de questions. Cette mégalopole a en effet une réputation compliquée, et c’était la première fois que nous partions seuls dans un pays « non occidental ». après plus de 8h de vol depuis Paris, nous nous apprêtions à atterrir à l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi. En regardant à travers notre hublot pendant la descente, on pouvait entre apercevoir au loin Delhi, plongée dans un épais nuage de pollution.

ree

Les (longs) contrôles d’immigration réalisés, nos bagages récupérés et nos premières roupies échangées, nous sommes partis à la rencontre de notre chauffeur pour les 10 jours à venir : Amar. Nous le savions, et cela allait se confirmer dès ce premier jour, voyager en Inde avec un chauffeur privé est un vrai confort. Ne pas devoir négocier chaque trajet allait représenter un vrai gain de temps et d’énergie !

ree

Dès notre sortie du terminal de l’aéroport, nous avons été plongés dans l’univers sonore des klaxons intempestifs sur la route. Les Indiens klaxonnent pour tout et pour rien. Un gage « d’indépendance » nous a glissé Amar. Notre trajet jusqu’à notre hôtel nous a déjà laissé apercevoir la misère qui est une réalité non négligeable du pays : multiples déchets au sol, enfants qui cassent des briques aux côtés d’adultes sur le bord de la route, mendiants…


Sur une note plus légère, nous avons aussi pu voir nos premiers singes et vaches en liberté, qui sont des animaux sacrés et vénérés ici. Nous avons aussi pu expérimenter ce qu’était conduire en Inde (où le clignotant et les marquages au sol sont quasi inexistants), et cela fait beaucoup relativiser ce que représente la conduite sur le périph ou place de l’Étoile à Paris !


En arrivant à notre hôtel, nous fûmes surpris de découvrir que dans les grands hôtels de Delhi, les touristes doivent à chaque entrée se soumettre à des contrôles de sécurité digne d’un aéroport ! Nous étions logés au très confortable hôtel The Connaught, à côté de la place éponyme qui est le cœur névralgique de New Delhi.

ree

Notre installation fut l’occasion de se pencher de plus près sur les colliers de fleurs qui nous avaient été offerts en cadeaux de bienvenue par Amar à notre arrivée. Ils étaient composés de Marigold oranges et jaunes, des fleurs originaires du Mexique apportées en Inde par les portugais lors de la colonisation du pays. Cette « rose d’Inde », comme elle est surnommée, se trouve partout, et a notamment une signification particulière dans les temples.


ree

Après un peu de repos et après avoir mangé des nouilles sautées végétariennes à hôtel comme premier repas, nous sommes allés visiter le Gandhi Smriti.



C’est dans cette demeure que le Mahatma Gandhi a passé les 144 derniers jours de sa vie. Gandhi a été une figure politique et spirituelle majeure dans la fondation de la nation indienne. Dès les années 1920, il a mené un mouvement populaire reposant sur la non-violence et l’unité des communautés religieuses face à l’Empire britannique. Il a largement contribué à l’indépendance de l’Inde en 1947. Toutefois, une partition entre hindous et musulmans a été mise en place à l'époque, sans l’aval de Gandhi. Elle a engendré de nombreuses violences inter-religieuses.


Dans ce contexte de fortes tensions inter-religieuses, le Mahatma a été abattu dans les jardins de l’actuel Gandhi Smriti, le 30 janvier 1948. Le responsable était un hindou nationaliste qui l’accusait d’être responsable de la partition de l’Inde et de l’affaiblissement des hindous face aux musulmans. Des pas gravés dans le sol symbolisent aujourd’hui le dernier chemin, vers un lieu de prière, qu’a emprunté Gandhi avant de se faire assassiner.

ree

La visite de ce mémorial national, qui retrace la vie et la dernière journée de Gandhi, presque minute par minute, est très émouvante et chargée d’histoire. Le lieu est empreint d’une aura spirituelle qui perpétue les principes qui ont guidé la vie de Gandhi, en toute quiétude et pour l’éternité.


La spiritualité ne nous a pas quitté pour notre seconde visite de l’après-midi au Gurudwara Shri Bangla Sahib, un temple Sikh majeur de Delhi. Nous avons eu un peu de difficultés au début pour comprendre les codes du sikhisme qui entourent la visite d’un tel temple. Leur strict respect est incontournable, et c’est bien normal. Après quelques explications, nous avons pu visiter pieds nus  et avec un bandana sur la tête ce temple, dont le cœur est entièrement recouvert d’or. Un bassin se trouve à l’extérieur. Les fidèles y trempent leurs pieds car l’eau sacrée qui s’y trouve aurait la vertu de guérir les malades.


Puis, nous avons visité le Jantar Mantar de Delhi, un site d’observation astronomique à ciel ouvert, composé de différentes structures aux utilités variées. Il en existe 5 en Inde, et ils ont tous été construits par un Maharaja au XVIIIe siècle. Une découverte surprenante, au coucher du soleil, qui témoigne aussi des contrastes de Delhi, entre modernité et tradition.


ree

Pour conclure cette première journée de visite de Delhi, nous avons fait un court arrêt à l’Agrasen ki Baoli. Il s’agit d’un « puits à degrés » profond de 15m et long de 60m, qui servait principalement de réservoir en pierre pour retenir l’eau de pluie.

ree

Le soir, nous sommes allés dîner dans notre premier restaurant, au Farzi Café, en bordure de Connaught Place, le cœur névralgique de New Delhi. Le restaurant propose une délicieuse cuisine indienne fusion, dans un cadre branché. On a particulièrement apprécié les pâtes au Methi Malai, un curry mêlant pois verts, feuilles de fenugrec et crème. Nous avons aussi testé un incontournable de la street food du Rajasthan : les Raj Kachori. Un beignet frit et rempli d’une sauce au yaourt et d’une sauce très épicée. La meilleure façon de clôturer cette première journée en Inde !

ree

Samedi 10 décembre - 10h15 :

Après avoir pris notre petit-déjeuner à l’hôtel, nous sommes partis en direction d’Old Delhi, la partie la plus ancienne, et sans doute la plus authentique, de Delhi. Il est presque impossible d’y conduire en voiture, alors Amar a fait appel à l’un de ses amis conducteurs de rickshaw pour nous concocter un itinéraire complet dans la vieille ville.

ree

Premier arrêt : Jama Masjid. À nouveau, nous avons dû respecter des codes stricts pour pouvoir visiter la plus grande mosquée d’Inde, construite au XVIIème siècle. Inès a ainsi dû se vêtir d’une robe colorée, et nous avons dû laisser à nouveau nos chaussures à l’entrée. Même si la façade de la mosquée était en restauration, l’édifice n’en demeurait pas moins impressionnant. Jusqu’à 25 000 fidèles peuvent s’y rassembler lors d’une prière.


L’entrée dans la salle de prière n’est pas autorisée pour les touristes. Nous avons toutefois pu gravir un des minarets de Jama Masjid, qui culmine à 40m de haut. À son sommet, se trouve une vue imprenable sur la mosquée, mais aussi sur Old Delhi et le Red Fort au loin, envoûtés d’un important nuage de pollution. Delhi reste la ville la plus polluée au monde, et ce matin là, pour la première fois, nous avons commencé à en ressentir les effets désagréables.


Puis, nous sommes redescendus, direction l’inconnu : les dédales de ruelles des marchés d’Old Delhi. Une expérience inoubliable, grâce à notre guide, qui nous a notamment emmené à la découverte du marché aux épices et des vieilles habitations du secteur.


Ici, c’est un autre Delhi, presque un autre monde, où il faut lâcher prise et se laisser porter et surprendre. Un mélange d’odeurs marquées, de bruits, de spécialités. Une foule d’habitants de tous horizons. Nous n’avons croisé que 2 touristes sur notre chemin et nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir découvrir ce « grand bazar organisé ». Organisé, oui, car chaque rue est dédiée à la vente d’une spécialité (livres, étoles, épices, lunettes, chips, pâtisseries…). Une échappée d’1h qui restera sans aucun doute l’un des moments forts de notre voyage en Inde.


Enfin, notre rickshaw nous a déposé au Red Fort, qui est l’ancienne résidence des empereurs Moghols, construite au XVIIe siècle, lorsque la capitale de leur empire a été transférée d’Agra à Delhi. L’architecte de ce fort historique est d'ailleurs le même que celui du Taj Mahal. C’est ici que le Premier ministre indien déclare chaque année un discours le 15 août, jour où est célébré l’indépendance du pays.


Une fois la muraille franchie, on traverse d’abord le bazar de Chatta Chowk, une galerie aux multiples échoppes et marchands.

ree

Puis, on a parcouru l’enceinte du fort à la découverte des magnifiques anciens palais impériaux, composés de marbre blanc précieux et décorés avec une extrême précision.


Après la visite du fort, nous nous sommes arrêtés au Raj Ghat, un autre mémorial dédié à Gandhi, incinéré à quelques pas de cet endroit.

ree

Il était ensuite temps pour nous de quitter la vieille ville, qui a été très riche en émotions et en découvertes pour nous, pour aller déjeuner. Nous nous sommes restaurés au Triveni Terrace Cafe, situé au sein d’une galerie d’art et dans un joli cadre verdoyant.

ree

Nous y avons notamment goûté un thali végétarien, qui est un assortiment de plats servis dans de petits récipients (dal de lentilles, pois verts aux curry, riz épicé, naans…), accompagnés de paratha, un autre type de pain indien (qui se rapproche du goût des crêpes non sucrées).

ree

Notre après-midi s’est poursuivie au Lodi Garden, un superbe parc où se retrouvent notamment les familles et habitants aisés de Delhi.


Lorsque l’on s’y promène, on peut y croiser de magnifiques tombes de l’époque Lodi, qui fait référence à un sultanat Afghan qui régnait sur Delhi pendant une partie des XVème et XVIème siècles. Un véritable havre de paix et d’histoire qui a été très agréable à explorer !


Enfin, nous avons visité, au moment où le soleil commençait à terminer sa course, la Safjardung Tomb, un mausolée de grès et de marbre typique de l’architecture monghole du XVIIIème siècle. Il est dédié à Safjardung, un ancien premier ministre de l’empire mogol. À nouveau, nous étions plongés dans une enclave paisible en plein cœur de la tumultueuse Delhi, qui était sublimée par les dernières lueurs du jour…



Dimanche 11 décembre - 10h15 :

L’India Gate, située dans le quartier gouvernemental de la capitale, a été le premier arrêt de cette dernière journée à Delhi. Pour l’atteindre, il nous a fallu esquiver les nombreux rabatteurs photographes qui voulaient nous prendre en photo à tout prix au pied de l’arche. Le monument, qui rappelle les traits de l’Arc de Triomphe à Paris, est un mémorial dédié depuis 1921 aux 84 000 soldats indiens tombés au combat lors de la Première guerre mondiale, au service de l’Empire britannique.

ree

L’India Gate se trouve à l’extrémité du Katarvya path, un large boulevard qui accueille des cérémonies nationales comme le défilé militaire du jour de la République indienne, qui a lieu chaque 26 janvier. De part et d’autre du boulevard, se trouvent des ministères et des musées nationaux. Une organisation géographique qui n’est pas sans rappeler celle du National Mall de Washington.

ree

Puis, nous nous sommes dirigés vers le Hauz Khas Village, un quartier pittoresque connu pour ses galeries d’art et ses boutiques de mode. Il est une véritable enclave à la mode de Delhi, entourée d’un lac et d’un immense parc.


Nous y sommes tombés sur une très belle boutique de souvenirs, Chumbak, où nous avons acheté deux couvertures de passeport aux couleurs des merveilles de l’Inde.

ree

Après avoir arpenté la rue principale d’Hauz Khas Village, nous avons visité les ruines mogholes qui bordent le quartier. Un ancien empereur moghol y avait fait construire au XIVème siècle une école islamique (madrasa), très prisée en son temps. Les professeurs émérites de l’établissement avaient même le droit d’y avoir leur tombeau. Le lac en contrebas de l’école servait alors de réservoir d’eau pour la communauté locale de l’époque.


Nous avons ensuite quitté le quartier pour nous rendre tout au sud de Delhi, afin de visiter les ruines du Qutb Minar. Il s'agit du minaret en pierre le plus haut d'Inde, avec une hauteur de 72,5m (3ème mondial). Cette "tour de la victoire" a été construite entre les XIIème et XIVème siècles, dans un complexe associant également une ancienne mosquée et des tombeaux. Le site est très populaire auprès des locaux et des touristes.


Ces visites archéologiques nous ont creusé l'appétit. Amar nous a alors déposé dans un restaurant qu'il connaît bien, le Suribachi. La nourriture y était bonne, mais le cadre plus touristique. Avec Inès, nous avons partagé un dal de lentilles aux épices avec du riz safrané et des naans.

ree

Après notre déjeuner, nous avons pris la direction du Lotus Temple. En chemin, nous avons croisé de nombreux locaux qui allaient prier dans des temples voisins. Des religions (jaïnisme, sikhisme, islamisme, hindouisme…) et des communautés ethniques très diverses se mêlent en Inde. Delhi est un véritable melting pot de toutes ces traditions et cultures.

ree

Nous étions un dimanche, il y avait donc beaucoup de monde au Lotus Temple, et finalement très peu de touristes occidentaux. Son accès devait donc se mériter, après quelques minutes d’attente.

ree

La foule était très compacte dans les allées menant jusqu’au temple, dont la forme de fleur de lotus, faite de marbre blanc, rappelle étrangement les « voiles » de l’Opéra de Sydney. Nous devions être plusieurs milliers de personnes présentes simultanément sur site au moment de notre visite.

ree

Le Lotus Temple a été achevé en 1986. Il est considéré comme le « temple-mère » d’Asie du Sud dans la foi bahá’íe. Cette religion monothéiste internationale prône l’unité spirituelle de l’humanité autour d’un dieu unique et éternel.


Enfin, pour terminer en beauté notre visite de Delhi, nous nous sommes rendus à l'Humayun's Tomb. Ce tombeau construit au XVIe siècle est considéré comme la nécropole de la dynastie moghole. 150 membres de cette famille royale y sont enterrés. À nouveau, nous nous retrouvons dans un véritable poumon vert et architectural en plein cœur de Delhi. Les lumières du coucher du soleil subliment cet édifice grandiose, qui a inspiré par la suite l'architecture du Taj Mahal.


Une belle transition, car notre prochaine destination est Agra, la ville qui abrite justement cette merveille du monde.


Parce que nous avions un chauffeur et que nous logions dans un bel hôtel, nous n'avons pas ressenti "l'enfer de Delhi". Nous avons beaucoup apprécié ces 3 jours dans cette mégalopole pleine de contrastes, de couleurs et de traditions. La saleté des rues, la grande misère de certains de ses habitants et les arnaques à répétition qui visent les touristes ne peuvent être occultées. Mais nous préférons garder de Delhi l'image d'un véritable bouillon de cultures, qui a beaucoup à offrir si on se laisse l'opportunité de s'y plonger, dans de bonnes conditions !

ree

Commentaires


bottom of page