top of page

Jaipur : sur les traces de la ville rose


Mercredi 14 décembre - 09h :

Après avoir partagé un délicieux petit-déjeuner et échangé avec notre hôte Sheetal, nous avons retrouvé Amar et notre guide pour cette journée à Jaipur. Nous sommes allés visiter dans un premier temps l'Amber Palace, situé en périphérie de la ville. En chemin, à proximité du palais, nous avons fait un court arrêt dans un autre puits à degrés.


Puis, notre guide nous a accompagné pendant la visite du palais. L'Amber Palace fait partie des forts construits sur des collines, qui sont typiques du Rajasthan.


Sa construction, en grès rouge et en marbre, a démarré au XVIème siècle. Pendant des décennies, le palais a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles.


Un temple hindou s'y trouve, et nous avons pu y recevoir une bénédiction, avec un tilak sur le front. Cette marque rouge vise à porter bonheur.


L'ensemble, typique de l'art hindou, est magnifiquement conservé et décoré. Le fort domine les alentours, constitués de murailles, de lacs et d'habitations. Il sert d'ailleurs régulièrement de lieu de tournage pour des films de Bollywood. Ce fut le cas aujourd'hui, pour un film historique. Nous avons eu de la chance de pouvoir observer quelques minutes les coulisses de ce tournage haut en couleurs !


Nous avons ensuite repris la route pour retourner à Jaipur. En chemin, nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac pour contempler quelques instants le Jal Mahal. Ce magnifique "palais de l'eau" a été construit au XVIIIème siècle par des maharajas.


Puis, nous sommes entrés dans la vieille ville de Jaipur, surnommée la ville rose en raison de la couleur des façades. Elles ont été peintes en rose au XIXème siècle, sous l'ordre d'un maharaja, afin d'impressionner le Prince Albert (mari de la reine Victoria), alors en tournée royale en Inde. Une loi protège aujourd'hui cette couleur et les habitants de la vieille ville ne peuvent la contourner.


Au sein de ce quartier, on trouve de nombreux monuments liés à l'histoire de la famille royale et aux maharajas de Jaipur, qui existent toujours aujourd'hui. Nous avons d'abord visité le Hawa Mahal, le "Palais des vents". Construit au XVIIIème siècle, il permettait notamment aux femmes de la famille royale d'observer les événements en ville, sans être vues. Sa façade pyramidale, en grès rose et rouge, est sublime ! Elle est l'emblème de la ville. On a pu aussi remarquer que le quartier royal, qui est lui même une petite ville dans la vieille ville, a comme couleur principale le jaune, pour se distinguer.


Puis, nous sommes montés au sommet de l'Isalart, un minaret de 7 étages construit par un maharaja au XVIIIème siècle pour célébrer sa victoire contre son principal rival. Une ascension assez compliquée, car il commençait à faire très chaud, mais nous avons été récompensés par une belle vue panoramique sur Jaipur une fois en haut.


Après être redescendus du minaret, nous sommes partis visiter le Jantar Mantar de la vieille ville. Cet observatoire astronomique est très similaire à celui que nous avions découvert à Delhi le premier jour. Il a lui aussi été construit par un maharaja de Jaipur au XVIIIème siècle, mais il est mieux conservé et toujours utilisé ici. Notre guide a pu nous expliquer l'utilité de chaque instrument, ce qui était très intéressant. On a par exemple appris que nous faisions face à l'un des plus grands cadrans solaires du monde et qu'il fallait ajouter 20 minutes à l'heure de nos téléphones pour obtenir l'heure géographique exacte de Jaipur.


Ensuite, nous sommes allés visiter en début d'après-midi le City Palace. Le palais est la résidence des maharajas et de la famille royale de Jaipur depuis 1727. Auparavant, ils vivaient au Amber Palace, que nous avons visité plus tôt dans la journée. Le complexe du City Palace comprend aujourd'hui de nombreuses galeries (musée du textile, armurerie, salles des audiences...), et bâtiments à l'architecture typique du Rajasthan. Les explications de notre guide étaient utiles pour mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de la famille royale de Jaipur.


Après toutes ces visites dans la vieille ville, notre appétit était bien creusé ! Nous nous sommes donc dirigés vers le Niros Restaurant pour déjeuner. On y a goûté du Began Bharta (aubergines fumées, oignons et tomates très épicées) et un dal de lentilles jaunes au curry, tomates et oignons. C'était une très bonne adresse.


Comme nous avions déjeuné en milieu d'après-midi, il était déjà l'heure pour nous de nous rendre au Nahargarh Fort pour admirer le coucher du soleil.


Ce fort surplombe la ville et se trouve au bout d'une sinueuse route de montagne qui offre de magnifiques points de vue sur les paysages alentours. Le coucher de soleil sur Jaipur depuis les murailles du fort était magnifique.


Le soir, pour nous remettre de toutes ces belles découvertes, nous avons été manger de bonnes pizzas au Jaipur Modern Store & Kitchen, dans un cadre agréable pour dîner.


C'est ainsi que s'est achevée cette intense journée de visites dans la ville rose et capitale du Rajasthan. Jaipur a elle aussi beaucoup à offrir avec son histoire très riche et ses pépites architecturales qui sont emblématiques de la région !

Commentaires


bottom of page