Sous le ciel de Paris #10 - Le château de Versailles célèbre 150 ans de République
- J'irai où tu iras
- 14 sept.
- 2 min de lecture
Avec Inès, nous nous sommes rendus aujourd'hui au Château de Versailles. Si nous y avons vu l'impressionnante Galerie des Batailles, ou encore la célèbre Galerie des Glaces, c'est pour une toute autre raison que nous voulions visiter ce monument qui a traversé les siècles et les régimes politiques. En effet, depuis février et jusqu'à fin septembre 2025, il était possible de découvrir des salles d'ordinaire fermées au public. Cette ouverture exceptionnelle s'inscrivait dans les célébrations des 150 ans des lois constitutionnelles de 1875, qui ont pérennisé la IIIème République.
Le Château de Versailles n'est en effet pas seulement une ancienne résidence royale : il a eu et continue d'avoir un rôle républicain hautement symbolique et largement méconnu. Les troubles de la Commune de Paris en 1871 ont maintenu le Gouvernement et la Chambre des députés en ces lieux pendant 8 ans.
En 1875, les députés ont adopté dans l'enceinte du château les lois constitutionnelles qui ont instauré l'élection du président de la République à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et la Chambre des députés, réunis en Assemblée nationale. La IIIème République, proclamée en 1870, prenait alors réellement forme.
Cette décision politique impactera durablement la physionomie du Château de Versailles. On y construit en 1875, dans l'aile Midi, la salle de l'Assemblée nationale, aujourd'hui appelée salle du Congrès, en l'espace de seulement six mois. Elle est plus grande que les hémicycles de l’Assemblée nationale et du Sénat actuels, car elle doit pouvoir accueillir l'ensemble de la représentation nationale. Son décor est majestueux et inspiré de l'appartement du roi Louis XIV. Si les parlementaires quittent Versailles pour retourner à Paris en 1879, la salle du Congrès continuera de servir, jusqu'en 1953, à l'élection de 16 présidents de la République.
Depuis 1958 et l'avènement de la Vème République, les députés et les sénateurs s'y réunissent à l’occasion des modifications de la Constitution, comme en mars 2024 au sujet de la liberté de recourir à l'IVG, ou lors des allocutions du président de la République. En effet, depuis 2008, elle est le seul endroit où le chef de l'Etat est autorisé à s’exprimer devant les parlementaires, en vertu de la séparation des pouvoirs.
Nous avons aussi pu visiter les trois salons de l'appartement du président du Congrès, construit en même temps que la salle du Congrès. Cet appartement d'apparat présente un décor néo-Louis XV. Entre 1879 et 1953, le président du Congrès y recevait le président élu à l'occasion de son investiture. L'appartement continue d'être utilisé par la Présidence de l'Assemblée nationale et la Présidence du Sénat lorsque le Parlement est réuni en Congrès.
Passionné d’histoire et de politique, je me sens privilégié d’avoir pu explorer ces lieux méconnus du Château de Versailles, qui sont étroitement liés à notre héritage républicain. C'est un "autre Versailles" que nous avons ainsi pu découvrir aujourd'hui. Lors d'une prochaine visite, nous passerons plus de temps dans les autres galeries du château et nous arpenterons ses jardins majestueux.


































Commentaires