top of page

Sous le ciel de Paris #20 - Un trésor royal éphémère au Grand Palais

Pendant quelques jours seulement, la somptueuse nef du Grand Palais a été le témoin privilégié d'une première historique. Pour la première fois depuis leur création, il y a 350 ans, une grande partie des tapis commandés par le roi Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre y ont été réunis et présentés au public.


Le monarque a commandé en 1668 la fabrication de 92 tapis monumentaux, chacun mesurant près de 9 mètres de large, destinés à orner le sol de cette galerie longue de 442 mètres, aujourd’hui disparue. Représentant une surface totale de 4 000 m², l’ensemble est tissé pendant vingt ans à la Manufacture de la Savonnerie. Ironie de l’histoire : ces tapis ne seront jamais installés, Louis XIV s’étant entre-temps installé à Versailles.


Il aura fallu attendre 350 ans pour qu'une trentaine d'entre eux soient réunis, dans un autre écrin d'exception, sous la verrière du Grand Palais, après 3 années de restauration. Au-delà des décors somptueux — fleurs de lys, symboles solaires, compositions grandioses — et de l’immensité de cet ensemble pourtant incomplet, c’est surtout l'histoire rocambolesque de ces tapis qui m’a captivé.



Dispersés après la Révolution, les tapis royaux ont connu mille vies : vendus aux quatre coins du monde, découpés pour servir de moquettes, offerts comme cadeaux diplomatiques ou tout simplement détruits. Certaines pièces sont retrouvées sous Napoléon, puis progressivement rassemblées au fil des siècles. Aujourd’hui, 41 tapis d’origine subsistent dans les collections des Manufactures nationales, dont 33 complets. D’autres se trouvent au Danemark, aux Etats-Unis, ou encore en Thaïlande. Jusqu’en 2017, l’un d’eux ornait le bureau du Président de la République. Quant à la dernière fois que plusieurs de ces tapis furent déroulés ensemble, c’était lors de la signature du traité de Versailles, en 1919.


Sorti de l'exposition, j'avais le sentiment d'avoir vu bien plus que de simples tapis, mais un fragment de pouvoir, miraculeusement préservé des péripéties de l'Histoire.

Commentaires


bottom of page