top of page

Sous le ciel de Paris #15 - "Dernier Carnaval" au Centre Pompidou

Ce soir, j'ai assisté au "Dernier Carnaval", un feu d'artifice tiré depuis la façade du Centre Pompidou. Alors que le musée parisien d'art moderne fermera ce week-end pour cinq ans de travaux, l'artiste chinois Cai Guo-Qiang a conçu, en collaboration avec sa propre intelligence artificielle, une oeuvre pyrotechnique sur-mesure pour sa façade.


Cai Guo-Qiang est connu dans le monde entier pour ses oeuvres à base de poudre à canon colorée, ou encore pour la réalisation des feux d'artifice des JO de Pékin en 2008. Il s'est ici associé au Groupe F, spécialiste français des spectacles pyrotechniques, à qui l'on doit le feu d'artifice de la Tour Eiffel, entre autres.


C'était la première fois que la façade aux tuyaux colorés du Centre Pompidou devenait un tableau monumental. Si les feux d'artifice tirés étaient spectaculaires, ils étaient à mon sens trop brefs, et le spectacle était trop entrecoupé de pauses ou d'explications de l'artiste, qui cassaient le rythme. J'ai néanmoins été impressionné par cette oeuvre éphémère pas comme les autres ! Le rendez-vous est désormais pris en 2030 pour découvrir le Centre Pompidou 2.0...



Commentaires


bottom of page