top of page

Sous le ciel de Paris #16 - Le point de vue le plus secret de la capitale

Vendredi soir, j'ai eu l'immense privilège de visiter le lanternon de l'Institut de France, après avoir gagné un concours photo que le monument organise tous les ans pour les Journées du patrimoine. Le lanternon n'est, en dehors de ce cadre, pas accessible au public extérieur.


J'étais donc très excité à l'idée de découvrir la face cachée de cet édifice qui abrite, entre autres, l'Académie française, et que j'avais beaucoup apprécié visiter fin septembre. C'est avec une poignée d'autres vainqueurs que nous avons entamé l'ascension vers le lanternon, accompagnés d'un responsable de la sécurité des lieux. En effet, l'accès au sommet de l'Institut, perché à plus de 60 mètres de haut, se mérite ! Il nous a fallu gravir des dizaines de marches de plus en plus étroites. Une fois sous la charpente datant du XVIIème siècle, nous avons emprunté un escalier en bois très raide, grâce à l'aide de deux cordes. Une expérience d'ores et déjà riche en sensation forte ! Notre "guide" a ensuite ouvert une trape de près de 45 kilos qui nous séparait du point de vue.


La vue sur tous les monuments de Paris, éclairés tour à tour par le soleil couchant, était imprenable. S'il le fallait, ce moment suspendu m'a rappelé à quelle point la ville est belle, et que j'étais chanceux de pouvoir vivre cette expérience hors-du-commun. Au pied de l'Institut, sur le pont des Arts, un musicien jouait les notes de la musique de My heart will go on de Céline Dion. A cet instant, j'étais comme sur la proue d'un bateau qui dominait la ville lumière... Inoubliable.



Commentaires


bottom of page