Sous le ciel de Paris #18 - La réouverture de la Fondation Cartier
- J'irai où tu iras
- 1 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv.
Mi-décembre, nous sommes allés visiter avec des amis les nouveaux espaces récemment inaugurés de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Désormais installée face au Louvre, la fondation a pris ses quartiers dans l'ancien "Louvre des antiquaires", un centre commercial spécialisé qui regroupait jusqu'à 240 antiquaires.
L'architecte Jean Nouvel a métamorphosé les lieux en y faisant entrer la lumière à travers d'immenses verrières et en y installant cinq plateformes modulables qui permettent de modifier les surfaces d'exposition. Les espaces sont donc dynamiques et décloisonnés, et les étages se répondent entre eux. La muséographie s'éloigne ainsi d'une visite classique "salle par salle", et permet de découvrir les oeuvres sous différents angles à mesure de notre libre progression. Une expérience inédite qui nous a subjugués !
Jusqu'à l'été prochain, "L'Exposition générale" célèbre l'inauguration des lieux et offre un panorama des riches collections de la Fondation Cartier. Si cet aperçu peut parfois donner le tournis tant les styles présentés sont variés, chacun peut y trouver des oeuvres d'art contemporain à son goût. Voici une sélection de nos coups de coeur :
"Night would not be night without the cricket" (Bernie Krause x Soundwalk Collective - 2025), une oeuvre sonore immersive qui fait réfléchir sur la protection des écosystèmes ;
"Muro en rojos" (Olga de Amaral - 1982), un immense mur tissé qui rend hommage aux traditions pré-colombiennes ;
"Wonderful World Blossom" (Damien Hirst - 2018), qui représente un cerisier en fleur. Nous avions déjà adoré l’exposition consacrée à cette série de peintures de cerisiers, présentée par la Fondation Cartier en 2021 dans ses anciens locaux ;
"Natureza Espiritual da Realidade" (Luiz Zerbini - 2012-2019), un immense herbier qui invite au voyage ;
"Projet pour le Kinshasa du troisième millénaire" (Bodys Isek Kingelez - 1997), la maquette d'une utopie imaginée pour Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
























Commentaires