top of page

Sous le ciel de Paris #3 - Saison Brésil-France au Grand Palais

Début juin, le Grand Palais a rouvert complètement ses portes au public, après 4 ans d'importants travaux de restauration très bien racontés dans ce documentaire passionnant. Pour la première fois, il est possible de visiter gratuitement cet été, dans le cadre de la saison culturelle Brésil-France, une partie de la célèbre nef de ce monument construit pour l'Exposition universelle de 1900. Avec Inès, nous avons été subjugués par l'immense verrière qui s'élève à 45 mètres de hauteur et par l'immensité et l'architecture des lieux. La nef du Grand Palais couvre une superficie de 13 500 m2 !



Une magnifique oeuvre éphémère - qui disparaîtra le 25 juillet - de l'artiste brésilien Ernesto Neto trônait sous la verrière. Intitulée "Nosso Barco Tambor Terra" ("Notre bateau tambour terre"), l'installation entremêle de multiples couleurs de tissus de coton très répandus au Brésil, ainsi que des percussions provenant du monde entier. Neto souhaitait ainsi favoriser les rencontres authentiques autour de la musique, un langage universel.


D'ailleurs, nous avons pu profiter d'une performance de percussions brésiliennes batucada menée par l'association Turbulences !, qui accompagne des personnes en situation de troubles de la communication. Invitation au voyage garantie et très réussie ! En montant au niveau des balcons intérieurs de la nef nord, on a pu contempler une autre perspective sur l'oeuvre, ainsi que de belles peintures de quatre artistes contemporains brésiliens.


Nous avons déjà hâte, avec Inès, de revenir au Grand Palais dans les prochains mois pour découvrir de nouvelles expositions et installations.

Commentaires


bottom of page