Sous le ciel de Paris #7 - Une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre de David Hockney
- J'irai où tu iras
- 6 sept.
- 1 min de lecture
Le dimanche 24 août dernier, je me suis rendu à la Fondation Louis Vuitton pour visiter une exposition "événement", qui allait bientôt s'achever, et qui se portait sur un artiste que je ne connaissais pas jusqu'alors : le peintre britannique David Hockney. Une rétrospective inédite et exceptionnelle lui était consacrée à tous les étages du musée, avec plus de 400 de ses oeuvres réalisées entre 1955 et 2025. Difficile de résumer cette exposition, ce véritable coup de coeur inattendu, tant les créations étaient variées.
Moi qui aime la peinture de paysages, l'impressionnisme et les jeux de couleurs, j'ai été subjugué par :
Sa peinture A Bigger Grand Canyon (1998), une magnifique représentation de ce paysage emblématique de l'ouest américain, que j'avais eu la chance de visiter avec Inès au début de l'année.
Ses célèbres peintures de piscines californiennes, dont A Bigger Splash (1967), pour laquelle l'artiste a passé deux semaines à peindre l'éclaboussure du plongeon
Ses peintures et oeuvres numériques à l'iPad - je ne soupçonnais pas que cela pouvait rendre aussi bien - représentant des paysages de Normandie ou du Yorkshire en Angleterre.
J'ai beaucoup apprécié découvrir David Hockney à travers cette exposition pour laquelle je n'avais pas d'attentes particulières avant de la visiter. Je continuerai de suivre avec attention son travail, car cet artiste continue toujours de créer !






















Commentaires