Sous le ciel de Paris #8 - Le retour de la vasque des JO de Paris 2024
- J'irai où tu iras
- 14 sept.
- 1 min de lecture
Ce soir, la vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 tirera à nouveau sa révérence, jusqu'à l'été prochain. Après avoir été l'une des icônes populaires des JO l'an dernier, elle a fait son retour cette année sur son même emplacement du Jardin des Tuileries, et jouera les prolongations chaque été jusqu'en 2027. Le choix de ce site ne doit rien au hasard : en 1783, c'est dans ce jardin qu'a eu lieu le premier vol en ballon à gaz gonflé à l'hydrogène.
Si la vasque "édition 2025" reste designée par Mathieu Lehanneur, elle n'est pas l'originale présentée l'été dernier. Le dispositif reste cependant le même : un anneau de feu porté par un ballon qui s'élève presque tous les soirs - si la météo le permet - dans le ciel de la capitale. La flamme reste aussi identique : elle est sans combustible, 100% électrique et composée uniquement de lumière et d'eau.
Avec Inès, nous sommes allés contempler son envol au début du mois de septembre, et nous avons alors vécu un moment suspendu et poétique. Nous nous sommes promis d'en profiter bien plus l'été prochain et de l'admirer depuis d'autres points de vue plus "secrets", que nous avons commencé à repérer. À l'année prochaine donc, chère vasque !


























Commentaires