Sous le ciel de Paris #9 - Nos pépites de la Paris Design Week 2025
- J'irai où tu iras
- 14 sept.
- 4 min de lecture
Depuis 15 ans, la Paris Design Week est l'un des événements incontournables de la rentrée parisienne. Pendant une semaine, des centaines de créateurs internationaux ont à nouveau exposé leur talent dans des showrooms, boutiques, galeries, ateliers, ou lieux historiques et culturels situés aux quatre coins de Paris. Avec Inès, nous nous sommes concentrés sur les oeuvres de "design sur cour" des quartiers de Bastille et du Marais, et nous avons vécu une expérience inoubliable avec IKEA. On vous retrace ici les pépites de "notre" Paris Design Week.
Les Coraux de la Liberté, à la Colonne de Juillet
La Colonne de Juillet, qui se dresse fièrement sur la Place de la Bastille depuis 1848, ouvrait exceptionnellement ses portes à une poignée de visiteurs ayant décroché leur place sur réservation. Nous en faisions partie, et nous avons eu le privilège de découvrir la face cachée de ce monument à la fois emblématique et méconnu. Avant de découvrir l'oeuvre qui y était exposée, nous avons arpenté les fondations de la colonne, dont le socle devait à l'origine être une fontaine. Nous y avons aperçu des vitraux, un souterrain traversé par le Canal Saint-Martin, et des caveaux où sont enterrés des centaines de victimes des révolutions de 1830 et 1848.
Dans le cadre de la Paris Design Week, l'artiste textile Aude Franjou y a exposé une oeuvre inédite et pensée selon l'architecture et l'histoire des lieux : les Coraux de la Liberté. Le choix des coraux, dont les centaines de branches étaient composées de fibre de lin, rappelait d'abord la racine aquatique du socle de la colonne, qui devait être une fontaine et qui est traversé par le Canal Saint-Martin. L'artiste a réalisé un dégradé en commençant par le blanc, la couleur des coraux morts, dans les caveaux. Puis, les couleurs devenaient plus vives, en passant à l'orange et à un rouge profond, symboles de vie et de liberté, en s'élevant à travers la colonne. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette oeuvre qui s'intégrait parfaitement au monument, et qui mêlait art, écologie, et mémoire.
Folie et Table Eagles à l'Hôtel de Sully
Sur la terrasse de l'Hôtel de Sully, qui abrite le siège du Centre des monuments nationaux (CNM), nous avons été envoûtés par les délicates effluves de l'oeuvre Folie du designer Lucas Huillet et du parfumeur Alexandre Helwani. Elle était constituée d'un divan-causeur imposant, entouré de "chimères de tissus" mouvantes et délicieusement parfumées. L'installation invitait à la décompression et au lâcher-prise.
De l'autre côté du superbe jardin de l'hôtel particulier, le studio YMER&MALTA exposait ses dernières créations dans l'orangerie, et notamment la sublime table eagles. Cette création, limitée à 12 exemplaires, est composée de 500 pièces de bois positionnées avec précision, pour former une table d'apparat évoquant le plumage d'un oiseau.
Lauréats du concours Bois Français & Design, à la Bibliothèque historique de la ville de Paris
Toujours dans le thème du bois, les créations des lauréats du concours Bois Français & Design étaient exposées dans la cour de la Bibliothèque historique de la ville de Paris. C'était une belle mise en avant des bois français et du savoir-faire de designers qui alliaient fonctionnalité, esthétique et réponse à des problématiques sociétales. Arche impressionnante, mobilier urbain LIESO pensé pour retisser des liens, ou encore établi partagé visant à faire entrer l'apprentissage des gestes manuels dans les foyers, ont été des oeuvres que nous avons apprécié découvrir.
Plastic Glamping, à l'Hôtel d'Albret
Plastic Glamping est sans doute l'oeuvre la plus étonnante que nous avons croisée lors de notre promenade dans le Marais. La designeuse Marianna Ladreyt a fabriqué cette tente et son mobilier à partir de bouées de plage "upcyclées". Elle les a ensuite installés dans la cour de l'Hôtel d'Albret. On pouvait reconnaître les fameux "crocodiles", mêlés à d'autres types de bouées, qui formaient un habitat unique, loufoque et coloré.
577 chaises : l'hémicycle citoyen, à l'Hôtel de Soubise des Archives Nationales
Nous avons changé de registre avec 577 chaises : l'hémicycle citoyen, une installation qui encerclait la cour d'honneur de l'Hôtel de Soubise des Archives Nationales. Les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc ont composé un hémicycle de 577 chaises uniques - un chiffre rappelant le nombre de députés à l'Assemblée nationale -, et issues du réemploi, grâce à un partenariat avec leboncoin. Sur chacune de ces chaises était inscrit un mot engagé, assorti à un design et à une couleur spécifiques. L'oeuvre invitait au débat et reflétait un engagement artistique militant qui voulait éveiller les consciences. À l'issue de la Paris Design Week, les 577 chaises ont été vendues aux enchères.
IKEA Cooking Session, en partenariat avec Uchronia et CTRL+
On a clôturé en beauté et en saveurs notre Paris Design Week 2025, en participant à une "cooking session" organisée par IKEA, en partenariat avec le studio de design Uchronia et le collectif musical CTRL+. Direction donc La Villette pour rejoindre ce festival musical et culinaire haut en couleur. Sous une immense table centrale orangée et décorée d'objets IKEA emblématiques, des platines étaient prêtes à être investies par un DJ. Autour, plusieurs stations de cuisine aux couleurs variées allaient être le terrain de jeu de cette session de préparation d'un banh-mi dog.
Nous avons été accueillis par Steven, un chef à domicile qui allait être notre "cooking assistant" pour l'heure. Nous avons adoré cuisiner en musique, avec lui et d'autres participants, le tout dans une super ambiance musicale. Nous avions à notre disposition tous les ustensiles de la marque pour pouvoir confectionner de savoureux délicieux banh-mi revisités à partir des saucisses IKEA. La marque proposait en effet, le temps d'un week-end, différentes sessions autour de différentes recettes de cuisine fusion qui reposaient systématiquement un aliment IKEA. Une manière originale de redécouvrir la marque scandinave. Bilan : nous nous sommes régalés dans tous les sens du terme, nous avons créé des souvenirs inoubliables, et nous sommes repartis avec notre fiche recette et notre tablier.
Pour notre première expérience de la Paris Design Week, c'était un sans-faute ! Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.






















































Commentaires