Surfers Paradise : courte escale dans le "Miami australien"
- J'irai où tu iras
- 5 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2023

Vendredi 5 août 2022 - 11h :
Nous voici arrivés à Surfers Paradise, après un court trajet en navette depuis Byron Bay. Nous avions alors quitté désormais, jusqu'à la fin de notre périple, l'État du New South Wales pour celui du Queensland. La ville de Surfers Paradise est plus particulièrement située sur la Gold Coast, une région métropolitaine qui est la capitale du tourisme en Australie, avec ses longues plages, ses spots de surf, ou encore ses nombreuses attractions. C'est donc dans un tout autre décor, loin du style de Byron Bay, que nous allions évoluer aujourd'hui. Si Surfers Paradise ne présente pas selon nous un intérêt touristique majeur, nous tenions à nous y immerger quelques heures pour aussi découvrir cette partie de l'Australie.

Nous avons commencé par déposer nos affaires dans notre chambre au voco Gold Coast Hotel, qui offre une superbe vue sur l'océan et les nombreux buildings de la ville. Puis, nous sommes allés prendre de quoi manger sur la plage chez Betty's Burgers, une chaîne de fast-food de plutôt bonne qualité qui est très populaire en Australie. Malgré le ciel couvert, nous avons pu déjeuner sereinement sur le sable, face aux vagues, aux surfeurs et à la skyline.

Voir tous ces buildings depuis le sable, ces larges avenues où la voiture est reine, ces nombreuses enseignes commerciales, et ces restaurants qui proposent de la cuisine du monde entier n'est pas sans rappeler Miami aux Etats-Unis. Pour Inès, qui s'y est déjà rendue, Surfers Paradise présente en effet de nombreuses similitudes avec cette ville de Floride.
Nous avons continué notre chemin vers le "Beachfront market", situé sur la digue, et qui est en réalité une succession de stands plus ou moins décalés. Parmi les plus détonnants : un oracle à 30$ les 10 minutes de consultation, un stand où l'on peut mouler sa main en cire aux couleurs de l'arc-en-ciel, un stand où l'on peut acheter un "spray minéral magique" pour soigner tous nos maux, ou encore un stand où l'on peut fabriquer sa propre bougie avec du sable de toutes les couleurs !
Pour aller voir le coucher du soleil (peu aperçu aujourd'hui !), nous nous sommes rendus au sommet du plus haut gratte-ciel d'Australie, d'une hauteur de 323 mètres au-dessus de la mer : la Q1 Tower, dont la construction s'est achevée en 2005. À son étage 77, que l'on atteint en 43 secondes par un ascenseur très rapide, on y trouve le Skypoint, la seule plate-forme d'observation en bord de mer du pays.

Tout en y buvant un verre, on a pu contempler au Skypoint une vue à 360 degrés sur le Pacifique, sur la ville et sur toute la région, qui abrite notamment un important réseau de canaux. On a alors pu constater à quel point la ville a pu se développer récemment avec de nombreuses tours situées sur une mince bande de terre délimitée d'un côté par l'océan, et de l'autre par un canal. Une vision pleine de contrastes avec les paysages que nous avons pu observer jusqu'à présent, mais qui vaut vraiment le coup d'oeil !
La vue sur la ville éclairée de nuit est elle aussi exceptionnelle !
Après en avoir pris plein les yeux dans les airs, nous sommes redescendus sur terre, pas très loin, car notre hôtel était situé au pied de la Q1 Tower, pour profiter d'un superbe moment baignade et détente au milieu des buildings illuminés.

Pour clôturer la journée par un bon repas, nous sommes allés dîner à La Diosa Mexicana, un restaurant mexicain où nous avons pu savourer de délicieux tacos épicés au boeuf, au chorizo et aux légumes, ainsi que de chips tortilla au citron avec du guacamole, tout en étant entourés de sonorités mexicaines.

À nouveau un régal et une manière idéale de clôturer cette escale pas comme les autres à Surfers Paradise ! Demain, direction Brisbane, plus au nord, pour la prochaine étape de notre périple sur la côte est australienne.























Commentaires