Toutes les merveilles d’Agra
- J'irai où tu iras
- 13 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2023

Lundi 12 décembre - 09h :
Après 3 jours intenses dans la capitale indienne, il était l'heure pour nous de prendre la route pour la deuxième étape de notre voyage : Agra. Le trajet a duré environ 4h, et nous a permis de découvrir pour la première fois la vie sur une autoroute en Inde. Par exemple, nous avons croisé plusieurs fois des marchants itinérants qui faisaient du commerce juste à la sortie des péages, au bord de la route. On s'est aussi arrêté dans une aire de repos.
Une fois arrivés à Agra, nous sommes allés déposer nos affaires à notre hébergement, qui était une location chez l'habitant The Coral Court homestay. Nous avons été très bien reçus dans ce cocon magnifiquement décoré.
Puis, nous avons été déjeuner à Pinch of Spice, où nous avons mangé du Palak dahi ke kabab, des galettes épicées aux épinards, ainsi que du Paneer methi masala, du cottage cheese cuisiné dans une sauce masala au fenugrec. Un régal !

Ce bon repas avalé, nous avons ensuite rencontré notre guide francophone, Azad, qui allait nous accompagner tout l'après-midi. Direction d'abord le Fort d'Agra.

Le plus grand fort d'Inde a été construit en grès rouge et en marbre blanc du Rajasthan au XVIème siècle par les moghols, qui avaient fait à l'époque d'Agra leur capitale. Seule une petite partie du fort peut être visitée aujourd'hui, car l'armée indienne occupe la majorité des espaces.
Cette forteresse défensive, entourée de douves, a aussi été le lieu de résidence, pendant des décennies, des empereurs moghols et de leurs familles. Le Fort d'Agra est un magnifique exemple d'architecture indo-musulmane, mêlant des influences de l'hindouisme et de l'islam, apportées par les moghols.
On y a découvert notamment de nombreux palais, tous plus beaux les uns que les autres. Certains offrent une vue splendide sur les rives de la rivière Yamuna et sur le Taj Mahal, qui a été construit après le fort. De nombreux palais moghols qui existaient à l'intérieur du Fort d'Agra ont cependant été détruits par les britanniques. Grâce à Azad, nous avons pu mieux comprendre l'histoire très riche de ce lieu, ainsi que le mode de vie de l'époque des moghols. Ses explications ont été très précieuses !

Après la fin de notre visite du fort, nous avons traversé la rive de la rivière Yamuna pour aller contempler le coucher du soleil sur le Taj Mahal. Sur le trajet, nous avons pu apercevoir au loin le "Baby Taj", surnom donné au Itmad-ud-Daula, un tombeau qui aurait inspiré la forme du Taj Mahal.

Pour nous rendre au point de vue aménagé par les autorités locales face au Taj Mahal, nous avons dû finir le chemin en rickshaw sur une piste entourée de champs. Un frisson d'aventure avant de pouvoir admirer un coucher de soleil inoubliable, en toute quiétude, face à l'une des 7 merveilles du monde...

Cela n'a fait que décupler notre excitation de visiter le monument le lendemain matin !

Avant de rentrer à notre hébergement, Azad nous a fait nous arrêter dans une boutique qui applique l'art de l'incrustation de pierres dans des objets en marbre, avec les mêmes techniques qu'au Taj Mahal. Une visite intéressante, mais il faut savoir qu'en Inde, les guides imposent souvent au dernier moment aux touristes des passages dans des boutiques où ils toucheront une commission de la part du vendeur. Chaque commerçant se dit être meilleur que le voisin, et leurs prix sont plus élevés car destinés aux touristes. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous et la pression à l'achat est forte, même si les vendeurs prétendent le contraire. C'était la première fois que cela nous arrivait, on a donc suivi le mouvement, mais nous nous sommes dit qu'il nous fallait être plus fermes les fois suivantes.
Le soir, nous avons dîné à notre logement, où nous avons savouré un délicieux repas préparé par nos hôtes. Au menu : pain Chapati, pommes de terre, pois chiches, cottage cheese au curry, et riz basmati. En dessert, nous avons pu goûter au Petha, un bonbon qui est une spécialité d'Agra, à base de citrouille blanche enrobée de sucre.
Mardi 13 décembre - 06h :
La nuit a été courte, car il nous fallait nous lever tôt pour aller visiter le mythique Taj Mahal au lever du soleil. Notre guide, qui était d'ailleurs le frère d'Azad, nous avait donné rendez-vous à 6h du matin devant notre logement.

Après une dizaine de minutes de marche, au milieu de chiens errants comme on en a vu de nombreux depuis notre arrivée en Inde, nous avons atteint la porte Est du site. Les contrôles de sécurité y sont très stricts, et il est quasi impossible d'emporter quelque objet que ce soit à l'intérieur du monument. Après quelques minutes d'attente, nous avons enfin pu entrer dans l'enceinte du Taj Mahal, éclairée par la timide lumière du lever du soleil, qui l'enrobait de teintes rosées. À cette heure-ci, il y avait encore très peu de touristes. Nous avons donc pu arpenter le site en toute quiétude, et même parfois seuls par endroits !
Le "palais de la couronne" a été construit d'après la volonté de l'empereur moghol Shâh Jahân, en mémoire de son épouse décédée. La construction de ce sublime mausolée de marbre blanc a pris près de 20 ans au XVIIème siècle, et mobilisé près de 20 000 esclaves. L'empereur, dont la légende raconte qu'il est mort paisiblement quelques années plus tard en regardant le tombeau de sa femme depuis le Fort d'Agra, y est aussi inhumé.
Devenu aujourd'hui un symbole de l'Inde, le Taj Mahal est un véritable joyau architectural moghol, où la symétrie et les influences islamiques, perses et indiennes règnent. Les détails des gravures et des sculptures en marbre, le banc de Lady Diana, les jardins, les minarets, la structure du mausolée... Nous ne savions plus où donner de la tête tant il y avait de choses à observer !
Une visite hors du temps, sous les auspices des premières lumières du jour, qui restera un moment marquant de notre voyage en Inde. Elle a clôturé en beauté cette étape à Agra, une ville aux nombreuses merveilles.
































































Commentaires