De retour, enfin !
- J'irai où tu iras
- 26 oct. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

Vendredi 20 octobre 2023 - 12h :
C'est le grand jour. Tant désiré, tant imaginé. Après plusieurs semaines passées en famille au bord du bassin d'Arcachon, il était l'heure pour moi de m'envoler vers une nouvelle étape de ma vie. De nombreux sentiments m'ont traversé tout au long de la route qui m'a mené à l'aéroport de Bordeaux, point de départ de ce voyage "retour" vers Washington, aux États-Unis. L'excitation était le sentiment le plus prégnant. J'avais à ce moment précis hâte de rejoindre Inès et d'entamer de nouveaux projets lors de cette seconde expatriation outre-atlantique, 4 ans après.

Je devais d'abord prendre un vol pour Paris, avant d'emprunter un second avion à destination de Washington. En atterrissant à Roissy-Charles de Gaulle, j'ai appris que nous avions été l'un des derniers vols à partir de Bordeaux. L'aéroport a été évacué à l'instant même où nous avions décollé, en raison d'une alerte à la bombe.
Pendant ce premier vol, j'ai pu contempler depuis le ciel les longues étendues de sable des plages du Sud Ouest, frappées par les vagues de l'Océan Atlantique en pleine tempête
Après quelques heures d'escale, j'ai pu monter sans heurt à bord de mon second vol.

Près de 9h de trajet plus tard, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai atterri à la nuit tombée à l'aéroport international de Washington-Dulles. Les contrôles de douane effectués et mes valises récupérées (j'ai conjuré le sort d'il y a 4 ans !), j'ai enfin pu retrouver Inès et prendre la route pour "rentrer à la maison". Je ne réalisais pas encore ce qui m'arrivait, mais il s'agissait bien du début d'un nouveau chapitre de ma vie, et de notre vie avec Inès. Avant de penser à ce qui pourrait m'attendre, il était temps de me reposer et de m'acclimater au décalage horaire...

Samedi 21 octobre 2023 - 13h :
Après avoir installé toutes mes affaires dans notre logement, le même qu'il y a 4 ans, j'avais vraiment hâte de retourner dans le centre-ville de Washington. Et quoi de mieux, pour célébrer comme il se doit mon retour, qu'un repas typiquement américain à Shake Shack ?

Nous sommes ensuite allés nous promener en direction du National Mall, poumon vert emblématique de la capitale. Emprunter à nouveau le bus D6, revoir des monuments emblématiques, ressentir l'ambiance propre à Washington... Tout ceci m'a immédiatement apporté une véritable bouffée d'air frais et de motivation.
L'après-midi s'est terminé dans notre quartier préféré : Georgetown. L'effervescence y est toujours très présente. J'ai même eu du mal à reconnaître les enseignes du quartier, tant elles ont évolué depuis 4 ans. Il y a beaucoup de nouvelles boutiques, de nouveaux cafés et restaurants... Nous en avons fait l'expérience en goûtant à un des "meilleurs chocolats chauds des États-Unis" comme on peut le lire à l'entrée, chez L.A. Burdick Handmade Chocolates, une chocolaterie ouverte depuis 2020. Un véritable délice !
Juste en face, j'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans ma boutique de souvenirs préférée, toutes destinations déjà visitées confondues : Shop Made in DC. Stickers, jolies cartes, et t-shirt corpo et local ont fait mon bonheur ! Le tout est confectionné par des artistes locaux qui vivent à Washington.
Ensuite, et comme à notre ancienne habitude, nous avons acheté la "meilleure baguette des États-Unis" à la Boulangerie Christophe, toujours aussi fréquentée !

Notre promenade dans Georgetown s'est achevée par quelques achats utiles pour finaliser mon installation.
Après un rapide aller-retour à la maison pour déposer nos achats, nous sommes allés dîner dans un de nos restaurants préférés, toujours à Georgetown, chez Filomena. Un restaurant italien où les parts sont très copieuses ! Nous avons moins apprécié l'ambiance qu'auparavant, car elle était ce soir là beaucoup plus bruyante et pressante. Nous nous sommes tout de même régalés avec nos tortelloni à l'effiloché de boeuf et aux champignons, et avec nos pâtes légèrement épicées accompagnées de tomates et d'aubergines. Le tout dans un cadre largement décoré aux couleurs d'Halloween ! Nous sommes repartis avec un doggy bag pour prolonger ce savoureux dîner le lendemain soir.
Dimanche 22 octobre 2023 - 12h :
Nous avons enfourché nos vélos en cette fin de matinée pour longer une partie du Potomac sur une piste cyclable agréable, jusqu'à atteindre le Georgetown Waterfront pour y pique-niquer.
Au menu ce midi : bagel maison au cream cheese et au saumon, et pour le dessert, de délicieuses pâtisseries de chez Baked & Wired (smore, cookie au Nutella, cupcake à la citrouille).
Nous sommes ensuite rentrés pour récupérer nos délicieux plats à préparer pour la semaine, livrés et imaginés par Martha Stewart & Marley Spoon. Nous choisissons les recettes chaque semaine et les options possibles sont très variées.
En fin d'après-midi, pendant qu'Inès était partie à sa séance de sport, je me suis baladé dans des rues de notre quartier que je ne connaissais pas, sans véritable trajet précis. Une balade agréable pour profiter des couleurs d'automne et de jolies vues sur le Potomac, alors que la lueur du jour tombait peu à peu.
J'ai aussi croisé de nombreuses habitations parées de leurs plus belles décorations d'Halloween. Les américains sont très friands de cette fête, et dans notre quartier comme à Georgetown, j'ai pu voir que les habitants pouvaient parfois aller loin ! Je ne vous en dévoilerai pas plus ici. Vous en découvrirez plus prochainement dans le nouveau format ""Stars, Stripes et Souvenirs", dont le premier numéro sera consacré à cette célébration.

Lundi 23 octobre 2023 - 16h30 :
Inès avait pris aujourd'hui un jour de congés pour qu'on puisse encore profiter ensemble de mon arrivée. Nous avons décidé de nous promener dans une forêt située à quelques centaines de mètres de chez nous.
Je ne me lasse pas de contempler les magnifiques maisons de notre quartier entourées d'arbres aux couleurs automnales vives
La balade était très agréable et paisible. Nous avons pu admirer les jolies couleurs d'automne de la végétation.
Cette promenade ne s'est pourtant pas terminée comme prévu, car sur notre chemin, nous sommes tombés sur un téléphone abandonné au sol. Après quelques manipulations, nous avons pu trouver l'adresse de sa propriétaire. Lorsqu'on l'a rapporté à la dame âgée à qui il appartenait, elle était encore très choquée d'avoir perdu son téléphone plus tôt dans l'après-midi en promenant son chien. Elle était vraiment soulagée de l'avoir retrouvé. Une bonne action accomplie !

C'est ainsi que ce sont déroulés mes "nouveaux premiers pas" à Washington auprès d'Inès. Tout au long de ces premiers jours, j'ai eu le sentiment étonnant, car non anticipé, d'avoir appuyé simplement sur "avance rapide", après 4 ans "en pause". J'ai vite retrouvé mes habitudes et mon plaisir immense de vivre ici. Après y avoir étudié, Washington est devenue désormais la ville de tous les nouveaux débuts personnels et professionnels possibles. J'ai déjà hâte de passer aux étapes suivantes. Mais avant cela, encore quelques démarches administratives à boucler...




























































































Commentaires