top of page

Récap hebdo #16 - du 04 au 10.03

Dernière mise à jour : 4 mai

Une nouvelle semaine vient de s'écouler dans la capitale américaine. Dans quelques jours, la famille d'Inès viendra nous rejoindre pour passer deux semaines sur la côte Est. Mais avant cela, je vous propose de revenir en images sur nos découvertes des 7 derniers jours à Washington.



🖼️🇨🇵 Mardi, j'ai visité la toute nouvelle exposition de la Phillips Collection, "Bonnard's Worlds", consacrée au peinte français post-impressionniste Pierre Bonnard. J'ai découvert ce peintre en admirant une de ses peintures en janvier dernier lors de la galette des rois à la Résidence de France. Cette exposition tombait donc à pic pour en apprendre plus sur ce peintre. J'y ai notamment apprécié ses peintures très colorées de paysages et de jardins. Ma toile préférée étant "Paysage de la Côte d'Azur" (1923).


💐 Mercredi, dans un autre musée d'art cette-fois, la National Gallery of Art, j'ai été contempler les sublimes azalées de la collection Ames-Haskell, dont la plupart viennent du Japon. Offertes au musée en 1991 pour célébrer ses 50 ans, ces fleurs sont exposées chaque année au mois de Mars dans la magnifique rotonde de l'édifice.


⚒️💧Quelques centaines de mètres plus loin, la Lincoln Memorial Reflecting Pool s'est retrouvée cette semaine vidée de son eau. Non, une vague de sécheresse ne s'est pas abattue sur la ville ! Alors que le Cherry Blossom approche à grand pas, le bassin se refait une beauté pendant quelques jours, comme tous les ans à la même période. Il est vidé puis nettoyé par une machine spécifique, qui lui redonne tout son éclat.


🌳🏙️ Jeudi soir, j'ai assisté à une conférence passionnante menée par l'architecte paysagiste thaïlandaise Kotchakorn Voraakhom. Sa renommée est internationale : elle a reçu de nombreux prix et travaillent avec les Nations Unies et la Banque Mondiale. Depuis plus de 12 ans, elle transforme notamment Bangkok en y faisant revenir la verdure, en redynamisant ses canaux et en renforçant sa résilience face aux dérèglements climatiques. Cette capitale pourrait en effet disparaître dans quelques années en raison de la montée des eaux.  Kotchakorn Voraakhom promeut aujourd'hui ses projets architecturaux de résilience climatique dans le monde entier. Ces enjeux me passionnent depuis plusieurs années. J'en ai aussi beaucoup appris sur les vulnérabilités de Washington face à la montée des eaux. Une soirée très enrichissante donc, qui se tenait en plus dans un lieu magnifique : le hall du National Building Museum.


🪓🎯 De son côté, Inès s'est initiée à une activité originale : le lancer de hache ! Ce loisir est de plus en plus populaire aux États-Unis depuis quelques années et pourrait être en passe de détrôner le bowling. Elle a adoré l'expérience. À tester ensemble bientôt !


🏛️🇺🇸 Jeudi soir, toujours, je n'ai pas pu manquer, en rentrant, d'écouter la State of the Union Address du Président Biden. Il s'agit du discours annuel du président des États-Unis devant l'intégralité du Congrès, qui évoque l'état actuel de la nation et trace les perspectives à venir. Les invités de la First Lady et y sont toujours très scrutés, car ils représentent plusieurs causes chères au président. Mais en cette année d'élection présidentielle, et alors que depuis quelques jours, Donald Trump est le seul candidat des primaires républicaines, et ce très tôt dans le processus électoral américain, le discours de Joe Biden a pris une résonance particulière.

🌧️ Ce week-end, nous avons fait le bilan : sur les 10 premiers jours de Mars, nous avons connu des pluies conséquentes pendant 8 d'entre eux... On espère que cela va vite changer pour pouvoir profiter, sous le soleil, des belles floraisons si typiques de Washington en cette période !

Commentaires


bottom of page