Récap hebdo #30 - du 17 au 23.06
- J'irai où tu iras
- 24 juin 2024
- 4 min de lecture
Cette nouvelle semaine à Washington a été marquée par l'arrivée de l'été, qui s'est bien faite sentir en raison d'une importante canicule. Elle ne nous a toutefois pas empêché de profiter de nombreuses festivités ! On vous raconte ici nos 7 derniers jours :
🌮 Mardi, l'immeuble où se trouve mon entreprise - et quelques autres - organisait en partenariat avec le restaurant Taco Bamba un événement Tacos Tuesday, une coutume très populaire aux États-Unis. Le choix était exceptionnel, de l'entrée au dessert, avec de nombreuses options délicieuses pour composer mes tacos et accompagner mes churros.
☀️🥵 Nous sommes entrés dans l'été en situation de canicule ! Depuis le début de la semaine, un "dôme de chaleur" s'est en effet installé sur le pays, frappant près de 270 millions d'américains. Samedi a été la journée la plus chaude, lors de laquelle de nombreux records de températures furent battus. L'humidité rendait le ressenti des températures encore plus difficile à supporter. Un pic à 38°C (ressenti 41°C, un record depuis 2016) a été atteint à Washington samedi. Le gouvernement local avait mis en place depuis plusieurs jours son "Heat Emergency Plan". Cette semaine, nos meilleurs alliés ont donc été l'air conditionné et ce ventilateur que nous avons acheté pour affronter ces fortes chaleurs !
🧀 J'ai été amené à goûter cette semaine un "camembert traditionnel" (comme indiqué sur l'étiquette)... au lait de chèvre. Une hérésie ! Si le fromage en lui même n'était pas mauvais, car fabriqué artisanalement par une crèmerie de Virginie Occidentale, il n'avait en rien le goût d'un bon camembert normand. Il faut s'avoir qu'aux États-Unis, les fabricants industriels ou indépendants utilisent souvent les appellations européennes pour mieux vendre leur fromage. Quant aux fromages AOP, ils sont très régulièrement contrefaits, car cette appellation n'est pas reconnue ici. Par exemple, lorsqu'il n'est pas importé d'Italie, un fromage vendu comme "parmesan râpé" est en réalité coupé à la cellulose, principal constituant du bois, et avec d'autres fromages bon marché. Rien à voir avec du parmesan AOP italien !
📅 Mercredi, c'était le Juneteenth, un jour férié aux États-Unis célébré chaque année le 19 juin. Il symbolise l'émancipation des esclaves afro-américains à travers tout le Sud confédéré du pays au lendemain de la Guerre de Sécession au XIXème siècle. À l'origine, cette fête était principalement célébrée par les communautés afro-américaines du Texas, ainsi que par presque tous les États et le District de Columbia. Le 17 juin 2021, le président Joe Biden a signé un projet de loi faisant du 19 juin un jour férié fédéral. Pour mieux comprendre le sens de Juneteenth, je me suis rendu aux National Archives, où étaient exposés, pendant trois jours, deux textes historiques en lien avec la célébration. Le premier étant l'Emancipation Proclamation prononcée en 1863 par le président Abraham Lincoln. Elle a été une étape fondatrice de l'émancipation des esclaves pendant la Guerre de Sécession. Le second document exposé, et qui a lui aussi attiré beaucoup de visiteurs, était le Juneteenth General Order No. 3 de 1865. Il a été publié plus de deux ans après la déclaration de Lincoln et a permis à 250 000 esclaves du Texas d'être libérés. J'ai beaucoup apprécié mieux comprendre l'importance et l'histoire de Juneteenth à travers ces documents précieux et émouvants.
🎶 Vendredi, nous avons célébré la fête de la musique ! Nous nous sommes d'abord rendus à l'Ambassade de France, où Inès a chanté lors du concert de la chorale française de Washington. Plus de 80 artistes, répartis sur 3 scènes, ont ambiancé les visiteurs toute la soirée. Ensuite, nous avons arpenté le quartier de Georgetown, qui accueillait plusieurs concerts de rue, en partenariat avec l'ambassade. Nous avons adoré les groupes The Hot Lanes avec Bobby Jasinski (jazz), The Experience Band and Show (funk et r&b), et Max Rosado and the 7th St (musique latine). Une fin de journée parfaite au bord du Potomac pendant le coucher du soleil !
🎶 Samedi soir, alors qu'il faisait encore plus de 35°C à 18h, nous avons célébré le très populaire festival Solstice Saturday organisé par la Smithsonian Institution. Depuis 6 ans, cette institution culturelle incontournable de la capitale fête le premier samedi de l'été en ouvrant ses musées jusqu'à minuit avec des programmes spéciaux. Nous avons pu profiter de musique live et de jolies illuminations sur le Smithsonian Castle, mais aussi redécouvrir des espaces que nous ne connaissions. Nous avons par exemple adoré l'exposition Objects of Wonder du National Museum of Natural History. Elle mettait en perspective le rôle du musée et expliquait sa manière de gérer ses collections. Nous sommes chanceux de pouvoir célébrer régulièrement autant de cultures, valorisées autour du National Mall dans ces musées d'exception, à l'accès gratuit toute l'année ! Il s'agit d'un trésor national très précieux pour Washington, ses habitants et ses touristes.
♨️🥩 Dimanche, en fin de matinée, j'ai bravé la chaleur pour me rendre à la 32ème Bataille annuelle de Barbecue organisée au pied du Capitole, sur Pennsylvania Avenue, par le géant de la grande distribution Giant. Concours de barbecue, distribution de milliers d'échantillons alimentaires par plus de 150 marques, dégustations gratuites et musique live étaient au programme. J'ai même aperçu une voiture en forme de cacahuète et une autre en forme de hot-dog. L'ambiance typiquement américaine était géniale à vivre : ce n'est pas tous les jours que l'on peut sentir l'odeur des grillades devant le Parlement des États-Unis ! Je suis rentré à la maison avec un véritable butin composé de dizaines de produits et d'un chapeau en forme de hot-dog déjà culte 🌭












































Commentaires