Récap hebdo #33 - du 08 au 14.07
- J'irai où tu iras
- 15 juil. 2024
- 2 min de lecture
Une semaine mouvementée vient de s'achever à Washington. Alors que les canicules s'enchaînent et se ressemblent, on ne peut pas en dire autant des rebondissements dans la campagne présidentielle américaine. Si ces derniers ont tendance à se multiplier, ils ont atteint ce week-end des sommets dont on ne peut s'acclimater.
☀️🌺 Ces fleurs d'hibiscus vous semblent aussi belles et légères ? Leur destin fut cependant bien éphémère et tragique. Mardi matin, alors que je m'apprêtais à prendre le bus pour rejoindre mon bureau, j'ai été subjugué par ces fleurs tropicales visibles dans l'allée à côté de notre logement. Malheureusement, une nouvelle canicule a eu raison d'elles en seulement quelques heures. Washington a en effet été cette semaine l'une des villes où il a fait le plus chaud aux États-Unis. Le ressenti, accentué par la forte humidité, a atteint jusqu'à 42 degrés Celsius dimanche. Une météo difficilement supportable en extérieur, alors que dans les transports ou en intérieur, l'omniprésence de l'air conditionné nous a presque fait oublier l'existence d'une vague de chaleur...
👮🚔 Lourdeur, toujours, mais cette fois-ci du côté de l'impressionnant dispositif de sécurité du sommet de l'OTAN qui avait lieu dans la capitale en milieu de semaine. Des dizaines de barricades, de barrages, de drapeaux aux couleurs des 75 ans de l'organisation, mais aussi de détours de lignes de bus (une vraie galère !) furent mis en place dans le centre-ville pendant plusieurs jours. Il n'était ainsi pas rare de croiser un convoi de chef d'État ou un véhicule du Secret Service barrant la route ! Le sommet a principalement eu lieu au Centre des conventions de Washington, ainsi qu'à la Maison Blanche. Il a réunis de nombreux leaders étrangers, dont Emmanuel Macron.
🚨 Samedi soir, alors que je rentrais d'une balade en ville, j'ai été stupéfait de recevoir une alerte indiquant que l'ancien président Donald Trump venait d'être victime de tirs lors d'un meeting. Je me suis alors immédiatement branché sur NBC News, une chaîne d'information américaine, pour écouter leur "Special Report" (édition spéciale en direct). J'ai ainsi suivi minute par minute, jusqu'à tard dans la nuit, les développements autour de la tentative d'assassinat dont fut victime le candidat républicain à la présidence. Cette percée continue de la violence politique dans le pays est très inquiétante, et ne peut avoir sa place en démocratie.
🇫🇷 Pour finir la semaine sur une note radicalement plus légère, nous avons participé dimanche soir aux célébrations du 14 juillet à l'Ambassade de France. L'occasion de boire du champagne entre expats (près de 800 bouteilles avaient été préparées !), et de profiter de la charcuterie et du fromage de notre pays, présents en grande quantité grâce aux sponsors de l'événement. Plus de 1500 inscrits y ont participé.






















Commentaires