top of page

Récap hebdo #47 - du 28.10 au 03.11

C'est une semaine riche en exploration de Washington et de sa région qui vient de s'achever, toujours en compagnie de ma mère. Entre deux échappées à Alexandria et Annapolis, nous avons célébré Halloween et le Dia de los Muertos et profité de tout ce que l'automne a à offrir dans la capitale. Nous avons aussi été rattrapés par la campagne électorale qui entrait dans sa dernière ligne droite. On vous raconte ça juste après ces quelques photos qui reflètent notre joie des derniers jours :




🎃 Nous avons entamé la semaine lundi en étant entourés de centaines de citrouilles de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, magnifiquement exposées à Nalls Produce. Ce marché de produits frais, qui fait aussi office de pépinière, est une institution de Franconia, en Virginie, établie depuis 1961. Cela fait plus de 30 ans que, tous les automnes, la boutique installe sa Pumpkin Hill ("colline de citrouilles"), qui sert à la fois d'aire de jeu pour les enfants et de stand de vente de nombreuses variétés de courges. On y trouve même un Pumpkin Wall ("mur de citrouilles") tout aussi surprenant et photogénique. Nous avons adoré arpenter les allées des lieux avec ma mère, où nous avons découvert des variétés de citrouilles uniques et originales. Pour en (sa)voir plus, je vous donne rendez-vous dans un article à paraître plus tard ce mois-ci qui retracera nos plus belles expériences de la saison.


🍽️🏡 L'après-midi, nous avons profité des plaisirs de la ville voisine d'Alexandria, qu'il est toujours aussi agréable de visiter. Après avoir savouré le fameux et délicieux mac and cheese au homard d'Ada's on the River, nous avons remonté la sympathique artère commerçante de King Street et vadrouillé dans les rues environnantes à la recherche d'habitations historiques décorées pour Halloween.


🦀⚓️ Mardi, je suis retourné pour la deuxième fois à Annapolis, cette fois-ci avec ma mère. L'occasion de visiter à nouveau la US Naval Academy, de lui faire goûter le célèbre crab cake de chez Chick & Ruth's Delly, et de refaire les quelques belles boutiques du centre historique. C'est toujours un plaisir de prendre un bon bol d'air marin de la Chesapeake Bay !


🏛️🇺🇸 À mon retour d'Annapolis, j'ai participé au meeting organisé par la campagne de la vice-présidente Kamala Harris, au sud des jardins de la Maison Blanche. Il s'agissait de son seul événement organisé dans la capitale avant le jour du scrutin. Cette expérience aura joué avec ma patience (plus de 3 heures d'attente furent nécessaires), mais j'en garde surtout des souvenirs uniques et le sentiment de pouvoir me dire, comme plus de 75 000 personnes présentes ce soir-là, "j'y étais". J'ai hâte de vous partager, plus tard cette semaine, un article sur ce que c'est de vivre une saison électorale dans la capitale américaine !


💩 Il y a encore quelques jours, je n'aurais jamais pensé utiliser cet emoji pour débuter un paragraphe de récap hebdo... Pourtant, il incarne bien la dernière sculpture éphémère qui a fait beaucoup de bruit pendant ces derniers jours parmi les habitants de Washington. Cette sculpture représente le bureau de Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des Représentants lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, recouvert d'une crotte en bronze. Une personnalité mystérieuse a eu l'autorisation par le National Park Service pour l'installer pendant 15 jours sur le National Mall, face au Capitole. La plaque accolée à la sculpture rendait hommage ironiquement "aux courageux hommes et femmes qui ont pénétré dans le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021 pour piller, uriner et déféquer dans ces lieux sacrés afin de renverser une élection". Elle ajoutait : "le président Trump célèbre ses héros du 6 janvier en les qualifiant de patriotes incroyables et de “guerriers”. Ce monument témoigne de leur audacieux sacrifice et de leur héritage durable." Une manière ironique de dénoncer les agissements de l'ancien président, à quelques jours de l'élection. Néanmoins, l'oeuvre n'a pas été du goût de tout le monde. Si elle a attiré des centaines de curieux, ses détracteurs ont dénoncé son positionnement sur le terrain, considéré comme sacré, du National Mall. Lors d'une nuit, la sculpture a même été dégradée par des inconnus. La sculpture a fait l'objet d'un véritable feuilleton quotidien dans la presse locale qui a rythmé la semaine !


👻🍬 Jeudi soir, pour fêter Halloween, nous avons fait découvrir la tradition du trick-or-treating à ma mère. Nous avons traversé notre quartier et celui de Georgetown en quête de bonbons en tous genres. Nous avons rencontré des décorations effrayantes et des costumes particulièrement réussis en chemin, le tout dans une superbe ambiance. Nous avons adoré célébrer à nouveau cette fête prise très au sérieux ici, et ce comme il se doit aux côtés de ma mère !


🍂🍁 Cette semaine a aussi été l'occasion de (re)découvrir les plus beaux recoins de Washington, parés de leurs plus belles couleurs automnales. Mentions spéciales pour le National Mall, le Rock Creek Park, traversé en vélo, ainsi que la randonnée autour de Roosevelt Island !


💀🇲🇽🥩 Samedi soir, alors que ma mère venait de rentrer en France, nous avons rejoint le festival organisé pour le Dia de los Muertos dans le quartier animé de The Wharf. Cette fête des morts est une tradition mexicaine à laquelle nous sommes particulièrement attachés et que nous avons toujours célébré en habitant à Washington. Pour parfaire la soirée, nous sommes retournés à The Grill, un restaurant de grillades découvert avec la famille d'Inès au printemps, pour savourer de bons cocktails et une délicieuse pièce de boeuf en terrasse, face au coucher du soleil. Oui, la météo a été exceptionnellement chaude et ensoleillée toute la semaine, et nous en avons profité au maximum !

Commentaires


bottom of page