top of page

Récap hebdo #53 - spécial Inauguration Day

Je vous partage cette semaine un récap hebdo spécial, alors que Donald Trump vient d’être intronisé 47ème président des États-Unis. Pour vous donner un peu de contexte, l’Inauguration Day est fixé au 20 janvier tous les 4 ans par la Constitution américaine. Il s’agit du jour où le « président élu » devient président de plein exercice en prêtant serment sur les marches du Capitole, et ce devant une foule de centaines de milliers de personnes massées sur le National Mall. C'est ce qu'il est censé se passer en théorie. Cependant, comme ce fut le cas lors de la campagne électorale de l’année dernière, l’Inauguration Day 2025 ne s’est pas du tout passé comme prévu. Je vous raconte tout en photos !


ree

Quelques jours avant la cérémonie prévue sur les marches du Capitole, je suis allé voir les préparatifs. Deux types de drapeaux américains avaient été déroulés sur la façade du Congrès. Il y avait le drapeau d’origine du pays avec les 13 étoiles représentant les 13 premières colonies, et sa forme actuelle avec les 50 étoiles représentant les 50 États. Une terrasse éphémère avait été installée, ainsi qu’un pupitre et des centaines de chaises, afin de pouvoir accueillir les VIP et les autorités le jour J. Tout était organisé en temps et en heure, et j’étais très excité à l'idée de pouvoir vivre cet événement que j'avais tant imaginé.


ree

Des drapeaux américains et du District de Columbia avaient été disposés tout au long de Pennsylvania Avenue. L’avenue, qui relie le Congrès à la Maison Blanche, se préparait alors à accueillir la parade présidentielle qui suit la cérémonie d’investiture.


ree

Quant aux célèbres boutiques de souvenirs de la capitale, comme White House Gifts et Abe’s Gifts, elles mettaient en avant leurs goodies liés à l’inauguration. Du miel « Make America Great Again », en passant par un canard en plastique ou un livre avec les meilleures citations de Donald Trump, il y en avait pour tous les goûts !



Quant à la National Portrait Gallery, elle exposait temporairement une seconde photographie du Président Trump, datant de 2019. Il devra attendre la fin de son dernier mandat possible pour qu’un tableau soit peint et exposé dans le musée en son honneur.


ree

Le mercredi précédent l’Inauguration Day, je suis allé récupérer au Convention Center les billets pour la cérémonie d’investiture et pour la parade présidentielle que j’étais parvenu à obtenir.


ree

Après 2h d’attente (!), j’ai pu récupérer le précieux sésame. J’ai été surpris de la beauté du programme et des billets que j’ai reçus de la part du Congrès !


ree

Toute la ville de Washington se préparait donc à accueillir l’un de ses plus gros événements, y compris sa compagnie de transports en commun. Au-delà des nombreux détours de lignes de bus et fermetures de stations de métro prévus le jour j, la WMATA a mis à la vente une "carte commémorative". Une tradition que l'entreprise honore depuis 1993 pour célébrer l'Inauguration Day (à l'exception de 2021 en raison de la pandémie de Covid-19). D'anciennes cartes, comme celle de l'inauguration de Barack Obama en 2009, se revendent aujourd'hui sur eBay entre 500 et 1000$ !


ree

La couleur rouge fait écho à celle du parti Républicain, et le chiffre 47 rappelle que Donald Trump est désormais le 47ème président des États-Unis


Le vendredi matin précédent l'Inauguration Day, tout était donc encore "sur les rails". Cependant, tout a basculé vers midi lorsque l'annonce du rapatriement de la cérémonie d'investiture dans la rotonde du Capitole a été faite par Donald Trump sur les réseaux sociaux. Exit donc la cérémonie ouverte au public sur le National Mall, mais aussi la parade présidentielle sur Pennsylvania Avenue. J'ai appris que mon billet avait désormais une valeur dite "commémorative", et qu'il ne pourrait pas être utilisé. C'est une première depuis l'inauguration de Ronald Reagan en 1985, il y a tout juste 40 ans, décidée officiellement en raison des températures polaires annoncées pour le lundi. De quoi doucher les espoirs des milliers de trumpistes de tout le pays venus passer le week-end à Washington.


ree

Je ne m'étais donc pas imaginé vivre l'Inauguration Day 2025 de cette manière ! Même si je n'ai pas souhaité participer au meeting organisé par Donald Trump la veille, ni à celui qui se tenait après la cérémonie d'investiture, j'ai tout de même voulu m'imprégner de l'ambiance en ville.



Ce qui était frappant, au-delà des kilomètres de barrières qui encerclaient le centre-ville quasi désert, c'était la présence éphémère, à chaque coin de rue, de vendeurs de goodies en tous genres à l'effigie de Donald Trump. Par endroit, ils s'étaient mêmes organisés en petits marchés non-officiels.



Je me suis ensuite approché de la Capital One Arena, lieu réquisitionné par Donald Trump pour permettre à 20 000 personnes de suivre ensemble la cérémonie d'investiture, ainsi que la parade présidentielle organisée sous une forme modifiée. Le dimanche comme le lundi, les fans du président Trump ont attendu plusieurs heures, y compris de nuit et sous des températures négatives, pour avoir une chance d'entrer dans l'arena et voir leur idole.



Les images des files d'attente étaient impressionnantes. Beaucoup n'ont pas pu entrer, en raison des capacités limitées de la salle, et ont attendu en vain sous le froid. J'ai été choqué de voir l'étendue, sur plusieurs centaines de mètres, des déchets qu'ils ont laissé derrière eux, mais aussi des sacs qu'ils ont dû abandonner car ils avaient été interdits par le Secret Service. J'ai même appercu une canette de soda "45 - 47 MAGA". Elle faisait référence aux initiales du slogan "Make America Great Again" et au fait que Donald Trump a été le 45ème président (2017-2021), et qu'il est désormais le 47ème président des États-Unis.



Après avoir contourné cette rue de déchets à ciel ouvert, je suis allé à Pennsylvania Avenue pour apercevoir le cortège présidentiel quitter le Capitole pour se rendre à la Capital One Arena. Après plus d'une heure d'attente, j'ai pu apercevoir ce défilé impressionnant et surréaliste de dizaines de véhicules entourant la mythique voiture présidentielle "the Beast". J'ai pu voir à travers les vitres tintées, le temps d'une fraction de seconde, la pointe du chapeau que portait Melania Trump.



C'est ainsi que s'est achevée mon expérience de l'Inauguration Day 2025. J'espère un jour avoir l'occasion de vivre l'entièreté de ce moment iconique de la vie politique américaine ! Rendez-vous le 20 janvier 2029 ?

Commentaires


bottom of page