Récap hebdo #58 - du 17 au 23.03
- J'irai où tu iras
- 23 mars 2025
- 3 min de lecture
C'est une semaine riche en expériences locales qui vient de s'écouler à Washington ! Floraison des magnolias, visite de l'une des plus belles salles des musées de la ville, rencontre avec l'ancienne porte-parole de la Maison Blanche sous Biden, ou encore visite guidée sur le thème des espions étaient au programme de nos derniers jours. À découvrir après ces quelques photos :
🗣️ Lundi, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une rencontre avec Karine Jean-Pierre (à gauche sur la photo), ancienne porte-parole de la Maison Blanche entre 2022 et 2025 sous la présidence Biden. Passionné de politique et de communication, je ne pouvais pas manquer cette occasion ! L'événement était organisé à la Martin Luther King Jr. Memorial Library, dans le centre-ville. Pendant une heure, l'audience a pu en apprendre davantage sur son parcours, mais aussi sur son expérience derrière le pupitre de la salle de presse la plus exposée au monde. Ses mots très inspirants étaient bienvenus en cette période.
🦚 Le troisième jeudi du mois est un jour très spécial au National Museum of Asian Art. C'est à cette date qu'une fois par mois, les volets de la Peacock Room ("salle des paons") sont ouverts pendant quelques heures. Ils laissent ainsi entrer la lumière naturelle dans l'une des plus belles salles des musées de la Smithsonian Institution. Son histoire est fascinante. La pièce a d'abord été une salle à manger commandée par un aristocrate londonien au XIXème siècle, qui souhaitait mettre en valeur sa collection de porcelaines chinoises. La pièce a ensuite connu une transformation radicale lorsqu'un artiste ami du propriétaire l'a intégralement repeinte sans son autorisation. Il y a ajouté des décors dorés et verts aux motifs de plumes de paon, faisant de la salle une véritable oeuvre d'art. Alors, vous vous demandez comment la Peacock Room s'est retrouvée ici, de l'autre côté de l'Atlantique. On le doit à un collectionneur américain qui l'a racheté au début du XXème siècle et qui l'a fait reconstituer intégralement dans sa demeure de Détroit, où il y a ajouté sa propre collection de porcelaines. Ce n'est qu'en 1923 que la Peacock Room sera définitivement réinstallée à Washington, dans son agencement d'origine. L'histoire rocambolesque de cette salle est à la hauteur de sa beauté et de son raffinement !
🌸 Non loin de là, jeudi toujours, j'ai pu profiter de l'éphémère mais toujours aussi magnifique floraison des magnolias, qui annonce l'imminence de celle des cerisiers. Le jardin du Smithsonian Castle, ainsi qu'Indiana Place, sont mes deux spots préférés. Les magnolias en fleurs sont visibles pendant quelques jours dans différents endroits de la ville, et c'est un plaisir d'en croiser lors d'une balade ou d'un trajet en bus ! Cap désormais vers le Cherry Blossom, dont le pic est attendu en fin de semaine prochaine.
🍽️🌍 Samedi, après une balade sur le Mall, nous avons déjeuné avec Inès chez Immigrant Foods. Cette chaîne de restaurants née dans la capitale célèbre les cultures culinaires du monde entier tout en défendant la cause des immigrants. Son concept repose sur la "gastro-advocacy", un mélange de gastronomie et d'engagement civique. Le menu est un véritable voyage mondial, et nous avons adoré allier les origines et les saveurs de différents continents. Inès a opté pour des oeufs à la turque, et moi pour un burger à la harissa. Nous avons aussi savouré notre boisson coup de coeur de notre voyage au Mexique, une agua de Jamaica, et partagé des ailes de poulet marinées au citron et aux herbes, accompagnées de feta fouettée.
👀🕵🏻♂️ Dimanche après-midi, nous avons participé à une visite guidée sur le thème de l'espionnage dans Embassy Row, le principal quartier des ambassades de Washington. Notre guide était elle-même une ancienne agente pendant 15 ans à la CIA. Ses anecdotes sur des assassinats suspects (comme celui rappelé par cette plaque, et qui était lié à une ancienne dictature du Chili), sur son expérience, ou encore sur l'histoire secrète de la ville étaient passionnantes ! Après avoir adoré visiter l'International Spy Museum il y a plus d'un an, nous avons encore redécouvert Washington et son passé - et son présent - parfois sombres.


























Commentaires