top of page

Récap hebdo #8 - spécial Nouvel an 2024 à New York en famille

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

Du 30.12.2023 au 02.01.2024


Une magnifique vue sur la skyline de Manhattan et Central Park depuis la terrasse de The Edge


Après avoir passé Noël avec ma famille pendant une semaine à Washington, nous sommes partis tous ensemble quelques jours à New York pour célébrer le passage en 2024. Cela nous a fait remonter beaucoup de souvenirs du nouvel an 2020, que l'on avait déjà fêté dans la "Big Apple". Retour sur notre séjour dans ce nouveau "récap hebdo" spécial :


Samedi 30 décembre 2023



🏙 Arriver à New York par la route est toujours un moment marquant, lorsque se dessine progressivement l'imposante skyline de Manhattan face à nous.


🌹 Après avoir déposé nos affaires à notre hôtel, j'ai emmené mes parents et mon frère dans le sud de Manhattan. Nous sommes d'abord repassés à l'impressionnant et émouvant mémorial des attentats du 11 septembre 2001. Il y a 4 ans, nous avions visité l'indispensable musée attenant à ce lieu de mémoire.

🛍 Depuis l'effondrement des tours jumelles il y a plus de 22 ans, le quartier du World Trade Center a bien changé. On peut y observer de jolies oeuvres de street art ou y faire du shopping dans l'Oculus, un centre commercial à l'architecture unique, situé au pied du One World Trade Center.


✨🌃 La nuit commençait progressivement à tomber, laissant apparaître des illuminations de Noël partout dans le quartier, comme au Zuccotti Park ou devant la bourse à Wall Street.


🕯️Pour le dîner, nous avons très bien mangé au restaurant Tiny's, dans un cadre intimiste et à la lueur des bougies.


Dimanche 31 décembre 2023



🌳🐿 Après avoir acheté nos lunettes 2024 et tenté d'apercevoir Times Square, déjà bouclé ce matin pour les festivités du nouvel an, nous nous sommes dirigés vers Central Park. Nous avons ainsi pu prendre un bol d'air frais loin de l'agitation du centre de Manhattan, comme ici au sommet du Belvedere Castle ou devant le Bow Bridge. Nous avons croisé aussi quelques écureuils et des citations inspirées et inspirantes sur les célèbres bancs du parc. Le midi, Inès nous a rejoint depuis Washington et nous avons déjeuné dans un Pain Quotidien en plein coeur de Central Park.


🛍🎄L'après-midi était consacré à du shopping le long de la mythique 5ème avenue et au Winter village de Bryant Park. L'occasion pour Inès de tester le confort d'un taxi du Lego Store, mais aussi de revoir les bâtiments emblématiques de cette avenue pas comme les autres, décorés pour les fêtes.


✨🎅🏻 Nous avons aussi vu les jolies vitrines de Noël de Macy's, les illuminations de l'Empire State Building et l'impressionnant (mais trop court !) spectacle son et lumière de Saks, imaginé en partenariat avec Dior cette année.


🇮🇹🍝 Pour notre dîner du réveillon, nous choix s'est porté, comme il y a 4 ans, pour Pappardella. Ce restaurant italien de quartier nous avait laissé un très bon souvenir, notamment avec ses raviolis au homard. Souvenir confirmé à quelques minutes de passer en 2024.


🎆🌃 Nous n'avions pas à marcher bien loin ensuite pour rejoindre Central Park avant minuit. Avant le décompte, nous avons observé au loin l'important balai d'hélicoptères au-dessus de Times Square. À minuit pile, après un décompte collectif des milliers personnes présentes dans le parc, nous nous sommes souhaités la bonne année sous un feu d'artifice au grand final très réussi. Un souvenir inoubliable ! 2024, année du nouveau départ, a très bien commencé.


Lundi 1er janvier 2024



🌉 Ce matin, nous avons traversé le mythique Brooklyn Bridge pour rejoindre le quartier de DUMBO, face à Manhattan. On a pu voir de nombreux buildings emblématiques de la ville de New York. Traverser ce pont est toujours une expérience inoubliable et incontournable lors d'un séjour ici ! Une fois redescendus, nous sommes allés voir la célèbre perspective avec le Manhattan Bridge et l'Empire State Building.


🍴🏙 Le midi, nous avons déjeuné au Time Out Market, un lieu éclectique et très animé mêlant des corners proposant de la cuisine du monde entier. Il y en avait pour tous les goûts et nous nous sommes régalés avec nos choix respectifs. Après notre repas, nous sommes montés sur le rooftop du marché, qui offrait une vue imprenable sur le Brooklyn Bridge et la skyline de Manhattan.


🎄On est ensuite allé voir un pop-up store Christmas in New York rassemblant de nombreuses décorations de Noël aux couleurs des symboles de New York.


⛴🗽Après le goûter, nous avons traversé l'East River en ferry alors que la nuit tombait. Si le trajet était trop rapide, nous avons adoré la vue sur la skyline et la Statue de la Liberté au loin. New York se découvre et s'apprécie aussi depuis la mer !


⛸️✨🌃 Avec Inès, nous avions réservé en fin d'après-midi une surprise à ma famille sur le rooftop du Pier 17. Une patinoire et des installations de Noël s'y trouvaient, avec une vue incroyable sur le sud de Manhattan et Brooklyn. On était encore loin d'être 100% à l'aise sur des patins, mais on a passé un superbe moment loin de la foule.


Mardi 2 janvier 2024



2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ Ce matin, avant de rejoindre ma famille, nous sommes allés voir avec Inès le signe 2024 au sommet de Times Square.


🏙 Puis, nous nous sommes tous retrouvés au centre commercial du quartier d'Hudson Yards, joliment décoré pour les fêtes, et situé face à l'imposante structure du Vessel. Nous nous sommes alors séparés en deux groupes : mon père et mon frère sont allés faire du shopping, alors que ma mère, Inès et moi sommes montés au 100ème étage de The Edge. Il s'agit du plus haut observatoire panoramique en extérieur de tout l'hémisphère ouest. La vue sur chaque recoin de Manhattan y était bluffante. L'observatoire repose sur une terrasse en forme de triangle qui semble flotter dans le ciel. On pouvait même y observer par endroits la terre ferme, 387m plus bas. The Edge surpasse pour ma part les célèbres Top of the Rock et Empire State Building.


🏢🌿 Une fois redescendus les pieds sur terre, nous avons suivi la High Line, une agréable promenade urbaine associant art contemporain, espaces végétaux et belle architecture. À la fin du parcours, nous sommes allés voir Little Island, un parc artificiel construit au bord de l'Hudson River, et qui a ouvert en 2020.


🌭 Pour le déjeuner, on a mangé au Chelsea Market les délicieux hot-dogs, déjà goûtés il y a 4 ans, de Dickson's Farmstand Meats. Ma mère les attendait avec impatience. Nous n'avons pas été déçus, ils sont toujours aussi bons ! Le marché rassemble aussi d'autres corners de cuisine du monde, ainsi que de belles boutiques à explorer, comme Posman Books ou Artists & Fleas.


🚄 Il était ensuite déjà temps pour Inès et moi de rentrer à Washington, cette fois en train depuis Penn Station, alors que ma famille restait encore quelques jours sur place. Ces 10 jours avec mes parents et mon frère pour les fêtes sont passés beaucoup trop vite. Nous gardons tous de merveilleux souvenirs de ce séjour ensemble, et nous avons l'envie forte de s'en créer prochainement de nouveaux, ailleurs aux États-Unis.

Commentaires


bottom of page