top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #12 - Le Red Bull Showrun DC 🏎️

Dernière mise à jour : 4 mai

Ce samedi 20 avril, et pour la première fois à Washington, avait lieu le Red Bull Showrun DC, une démonstration (et non une course) de Formule 1 organisée par Red Bull. Le groupe possède en effet l'écurie Red Bull Racing. En tant que novices, nous étions excités d'y assister avec Inès, d'autant que le cadre du show était splendide : Pennsylvania Avenue, et le Capitole en toile de fond.


ree

Red Bull organise chaque année une vingtaine d'événements de type "Showrun" dans de nombreuses villes du monde entier. Ils sont gratuits et ouverts à tous. En 2023, Lisbonne au Portugal, Mumbai en Inde, ou encore Santiago au Chili ont accueilli un Showrun. Aux États-Unis, les deux dernières villes hôtes furent Nashville et Chicago à l'automne dernier. Le groupe souhaite ainsi promouvoir ce sport et sa marque dans des villes qui n'abritent pas de circuits de F1 et qui en sont éloignées. Red Bull espère ainsi faire découvrir ce sport à des personnes qui n'ont jamais pu l'approcher. Aux États-Unis, les circuits se trouvent à Austin, Miami et Las Vegas, loin de la capitale !


ree

Direction donc Pennsylvania Avenue en début d'après-midi, où la foule commençait déjà à se masser, alors que le show démarrait à 16h.


ree

Le parcours du Showrun sur Pennsylvania Avenue (Crédits : Red Bull)


J'ai d'abord fait un tour de la fan zone, qui regroupait plusieurs food trucks et animations pour les fans de F1. Les simulateurs de conduite ont notamment fait sensation, avec une file qui semblait interminable ! Il était également possible de voir la star du jour : la Red Bull RB7. Cette voiture impressionnante, pouvant dépasser les 320 km/h, a permis à l'écurie du groupe de remporter de nombreux prix en 2011, mais ne circule plus aujourd'hui. Elle est la pièce maîtresse des événements Showrun. Ces deux dernières semaines, elle s'est offerte une visite de la capitale. Arrivée en bateau depuis le Potomac, la RB7 s'est rendue au National Mall, a contemplé le Cherry Blossom du Tidal Basin, et a même séjourné pendant 7 jours à l'InterContinental (photos ici).



D'après les organisateurs, plus de 50 000 personnes, qui parfois avaient fait le déplacement de loin, se sont rassemblées le long de l'avenue. Le lieu ne pouvait pas être plus idéal pour accueillir un tel événement, dans l'ombre du Capitole et du National Mall !


ree

Quelques minutes avant le début du Showrun, une "Blue & Silver Parade" de voitures à l'effigie des canettes Red Bull s'est mise en place le long de Pennsylvania Avenue. Des membres du staff ont alors distribué aux spectateurs plusieurs centaines de canettes, afin de les aider à se désaltérer. L'occasion aussi pour le groupe de promouvoir la boisson énergisante qui a fait sa renommée mondiale.



Puis, à 16h, les 3 pilotes du Showrun ont donné le top départ de l'événement en défilant sur l'avenue, sous les vives acclamations du public. Il s'agissait, dans l'ordre, de David Coulthard (ancien pilote qui a gagné 13 Grands Prix et commentateur de F1 actuellement), de Scott Speed (ancien pilote de F1) et d'Aaron Colton (stunter professionnel).



S'en est suivie, événement américain oblige, l'interprétation de l'hymne des États-Unis, avant que Scott Speed ne fasse résonner les premiers rugissements de l'après-midi avec sa Ford Mustang GT3, une voiture de course.




Scott Speed a ensuite réalisé plusieurs "donuts" avec une voiture Subaru Rally. Il s'agit d'une figure où le pilote dessine des cercles en forme de donut sur l'asphalte avec la gomme de ses pneus. Cela nous a procuré des sensations fortes de pouvoir observer un tel spectacle de si près !




Aaron Colton a pris sa relève pour nous offrir une superbe démonstration de stunt. Il s'agit d'une discipline où un pilote de moto enchaîne des figures de voltige sur la roue arrière ou la roue avant. Tout aussi impressionnant !




Après ces voltiges, l'heure du clou du spectacle est arrivée. David Coulthard a repris du service et a piloté la mythique RB7. Il a fait le show avec de nombreuses figures, accélérations et a bien fait rugir le moteur V8 bruyant et puissant de son bolide.




C'était incroyable de pouvoir observer une démonstration de F1 dans ce cadre magnifique et avec cette proximité ! Elle a clôturé en beauté un après-midi que nous ne sommes pas près d'oublier avec Inès. Nous avons eu de la chance de pouvoir assister à un tel événement de passage à Washington !


ree

L'asphalte de Pennsylvania Avenue a bien changé par rapport au début du Showrun !

Commentaires


bottom of page