Stars, Stripes, and Souvenirs #16 - Miami, la vibrante "Magic City"
- J'irai où tu iras
- 27 mai 2024
- 12 min de lecture
Changement de décor pour cette deuxième étape de notre voyage en Floride ! Nous avons quitté l'île de Key West pour rejoindre désormais Miami, capitale du tourisme de cet état du sud des États-Unis. Inès s'y était déjà rendue il y a quelques années. Quant à moi, c'était ma première fois, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre tant les clichés véhiculés sur la "Magic City" sont nombreux. Finalement, à l'heure où j'écris cet article, je n'ai qu'une hâte : revenir - dès que nous le pourrons - nous détendre du côté de Miami Beach !

Lundi 20 mai 2024, 13h30 :
Après 4h de trajet en bus depuis Key West, nous sommes arrivés au Miami Intermodal Center, tout proche du Miami International Airport. Nous avons ensuite rejoint notre hôtel situé du côté de South Beach à Miami Beach.

Sur la route, j'ai été tout de suite frappé par l'important nombre de buildings entourés de palmiers et d'eau. C'est vraiment la carte postale que l'on peut s'imaginer avant d'arriver à Miami !

Cette carte, qui n'intègre pas toute l'immensité de l'aire urbaine de Miami, montre la localisation des quartiers visités pendant notre séjour : South Beach, Miami Design District, Wynwood, Little Havana
Pour les 3 prochaines nuits, nous allions loger à The Betsy, un hôtel emblématique du quartier très prisé de South Beach. Loin du bling-bling de nombreux hôtels de Miami Beach, The Betsy a un charme fou. Mêlant prestations haut de gamme, piscine en rooftop avec vue imprenable sur l'océan et la ville, service extraordinaire et attention particulière à l'art et la culture, cet hôtel avait tout de ce qu'on attendait d'un "Luxury Boutique Hotel". On entre dans son lobby depuis la mythique avenue d'Ocean Drive. Un lobby, qui, comme le reste des espaces de l'hôtel, est décoré avec de nombreuses oeuvres d'art qu'il est possible d'acheter. Les deux bâtiments de The Betsy sont reliés entre eux de manière originale au 3ème étage par The Betsy Orb, installée en 2016 lors de la rénovation de l'établissement.
Une fois nos affaires déposées dans notre chambre, nous sommes allés profiter de l'une des deux piscines de l'hôtel, située en rooftop. La vue sur l'océan Atlantique et les buildings du centre de Miami y est magnifique ! Nous avons passé une superbe après-midi à savourer des smoothies frais et de l'eau aromatisée à l'orange sous un soleil de plomb. Il faisait tellement chaud qu'un avion avec une banderole "It's hot" patrouillait dans le ciel. Notre séjour dans la "Magic City" ne pouvait pas mieux commencer.
En début de soirée, nous nous sommes promenés le long de la célèbre avenue d'Ocean Drive, qui trouve son commencement au pied de notre hôtel au nord, et dont une partie est piétonne. Les touristes étant peu nombreux en cette période, nous avons pu nous balader en toute quiétude sous l'ombre des palmiers et les dernières lueurs du jour.
Puis, nous sommes allés dîner dans l'un des meilleurs restaurants de cuisine fusion de Miami, Chotto Matte, qui combine cuisine japonaise et péruvienne, dans un cadre végétal et artistique. Nous nous sommes régalés ! Au menu : ceviche, boeuf braisé à la sauce teriyaki accompagné d'une purée de pomme de terre violette des Andes (Asado de Tira), cocktails aux fruits exotiques, et délicieux sushis originaux (tempuras de crevettes/saumon/avocat, mais aussi sériole/tartare de saumon braisé flambé au chalumeau/poivrons rouges). Nous y avons mangé les meilleurs sushis de notre vie !
Mardi 21 mai 2024, 9h :

Notre deuxième jour à Miami a été principalement consacré à l'exploration de différents quartiers et ambiances de la ville. Nous nous sommes levés assez tôt pour en profiter au maximum avant que la chaleur ne devienne trop écrasante. Mais avant de quitter notre hôtel, nous y avons petit-déjeuné. Rien de mieux qu'un bon jus d'oranges fraîches de Floride pour bien démarrer la journée !
Nous avons débuté notre exploration de la ville par une balade dans l'Art Deco Historic District, situé autour d'Ocean Drive. Le quartier concentre la plus importante quantité de bâtiments de ce style architectural du monde ! Il en réunit plus de 800, classés et protégés depuis 1979 au registre des monument historiques du pays. Dans les années 1920 et 1930, alors que Miami connaissait un attrait touristique croissant, des architectes ont bâti de nombreux hôtels de style Art Déco, en vogue à l'époque. Leurs façades ont été préservées et restaurées et sont toujours visibles aujourd'hui. Elles mêlent des couleurs pétillantes, des formes verticales ou arrondies (ex : "sourcils" aux fenêtres contre la chaleur), et des motifs tropicaux, devenus la signature de South Beach. Nous avons beaucoup apprécié contempler les différents hôtels et en apprendre plus sur leur histoire au fil de notre promenade. Les édifices Art Déco confèrent un charme tout particulier à Ocean Drive.
Dans l'ordre : McAlpin Hotel, Crescent Hotel, Winter Haven Hotel, Cavalier Hotel, Cardozo Hotel, Carlyle Hotel, Leslie Hotel, Breakwater Hotel
L'Official Art Deco Gift Shop est une boutique du quartier qui vend de beaux souvenirs autour de ce thème, dont certains sont réalisés par des artistes locaux.

Sur Ocean Drive, nous avons aussi aperçu la Casa Casuarina, villa où résidait le créateur de mode Gianni Versace, jusqu'à son assassinat sur ses marches en 1997.

Puis, nous sommes allés marcher les pieds dans l'eau sur la plage pour nous rafraîchir et voir les emblématiques cabanes de sauveteurs de Miami Beach. L'ouragan Andrew en a détruit plusieurs en 1992. Pour les reconstruire, la ville a notamment fait appel à l'architecte William Lane. Aujourd'hui, outre leur utilité pour les sauveteurs, ces cabanes sont devenues un emblème incontournable de la culture de Miami Beach. On en trouve une trentaine sur une bande de 10 km de plage. Elles sont de véritables oeuvres d'art colorées aux influences Art Déco et caribéennes qui contribuent à l'esthétique du quartier.
En seconde partie de matinée, nous nous sommes rendus dans le quartier du Miami Design District. Cette petite enclave est célèbre pour ses nombreuses boutiques de luxe, ses bâtiments imaginés par les plus grands designers, et ses oeuvres d'art contemporain. La majorité d'entre elles se concentre autour de Palm Court. Le quartier était autrefois à l'abandon, mais il a été revitalisé par ces projets architecturaux et artistiques depuis une vingtaine d'années.
Pour le déjeuner, nous avons poursuivi notre découverte de Miami du côté de Wynwood, un quartier renommé mondialement pour son street art omniprésent. Nous avons mangé dans la sympathique boulangerie Zak the Baker. Inès a opté pour une tartine champignon-ricotta, et moi pour un savoureux "tuna melt" (sandwich américain au thon et au cheddar fondu).
Nous sommes ensuite entrés dans la mythique boutique Walt Grace Vintage, qui vend de magnifiques guitares et voitures de collection. Une boutique pas comme les autres !
Puis, nous avons visité l'attraction principale du quartier, Wynwood Walls. C'est le coeur artistique du quartier qui rassemble depuis sa création en 2009 les oeuvres de dizaines d'artistes de street art du monde entier. Celles-ci évoluent régulièrement et sont très réussies. Elles reflètent l'histoire de Wynwood, sauvé par le street art dans les années 2010. Aujourd'hui, le quartier est l'un des plus branchés de Miami, et continue d'attirer de nombreux touristes chaque année. La visite de Wynwood Walls permet même de se mettre dans la peau d'un street artist sur un mur dédié pendant quelques minutes, bombe de peinture à la main.
Le street art ne se limite pas à ce musée à ciel ouvert, car il est également présent sur toutes les boutiques et façades du quartier, lorsqu'on se balade dans les rues de Wynwood.
Pour le dessert, nous sommes allés goûter aux "meilleurs donuts de la ville" chez The Salty Donuts. Et nous n'avons pas été déçus ! Nous avons adoré les donuts au nutella et au bacon/sirop d'érable.
Après notre visite de Wynwood, nous sommes rentrés nous reposer à notre hôtel. Alors que nous souhaitions profiter de la piscine pour nous rafraîchir, un orage s'est soudainement abattu sur Miami. Il faut savoir que ce phénomène est fréquent tous les après-midis dans la région pendant la saison des pluies, qui approche. Si la Floride est surnommée le "Sunshine State" (l'état du soleil), elle est aussi, de par son écosystème et son climat tropical, l'un dès endroits où il pleut le plus aux États-Unis.

Une fois l'orage et la pluie passés, nous avons pu profiter seuls de la piscine en rooftop de notre hôtel. Un confort très appréciable !
Le soir, nous avons récupéré un panier pique-nique confectionné par les équipes de l'hôtel. Nous n'avons eu à marcher que quelques mètres avant de nous retrouver sur le sable. Vivre un coucher de soleil à Miami Beach était une expérience que nous ne voulions pas manquer, et que nous n'oublierons pas !
Mercredi 22 mai 2024, 6h15 :
Ce matin, je me suis levé très tôt pour assister au lever du soleil sur la plage en face de l'hôtel. Il y avait peu de monde sur le sable. J'ai donc pu contempler ce magnifique spectacle en toute tranquillité.
Inès s'est réveillée quant à elle un peu plus tard pour me rejoindre au lieu de rendez-vous du départ de notre excursion dans les Everglades, organisée par Wild Lime Adventures. Sur la route jusqu'à l'entrée du parc national, notre guide nous a présenté l'histoire de Miami. La ville, fondée seulement en 1896, a rapidement connu une croissance folle qui lui vaut son surnom de "Magic City", notamment grâce à l'arrivée du chemin de fer. Le tourisme s'y est vite développé dès le début du XXème siècle. Son développement urbain, industriel et agricole fut tel qu'il a peu à peu grignoté de nombreuses terres de l'est des Everglades.

Nous sommes entrés dans le parc national par l'entrée de la Shark Valley, au nord. Après un bref arrêt au Visitor Center, notre guide naturaliste nous a présenté l'écosystème unique des Everglades, en se basant sur ce plan :

Crédits : National Park Service
En résumé, cette carte de la pointe sud de la Floride représente à l'est, en gris, l'étendue de l'aire urbaine de Miami qui a grignotté les terres des Everglades. Ces dernières sont représentées par différentes couleurs qui correspondent chacune à un type d'écosystème (mangroves, prairies, marais...). Cette région marécageuse est unique au monde, et est protégée depuis la fin des années 1970 comme une réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais avant cela, et ce pendant des décennies, le développement agricole de la Floride s'est fait au détriment des Everglades. La plus vaste zone humide américaine a en effet vu son cycle de l'eau fortement perturbé par les activités humaines. Cela a eu un impact considérable sur sa faune et sa flore, dont les conséquences sont toujours visibles aujourd'hui. Depuis quelques années, le programme de réparation de l'environnement le plus coûteux et le plus vaste de l'Histoire se met progressivement en place pour sauver les Everglades. Des travaux colossaux sont mis en oeuvre pour restaurer ce lent système de rivières coulant à travers les herbes depuis un lac plus au nord jusqu'à l'océan, au sud-ouest de la Floride. Un écosystème fragile et unique qui vaut à la région le surnom de "Grass River" ("rivière d'herbe").
Après cette riche et passionnante entrée en matière, nous avons entamé une marche d'1h dans la Shark Valley. Tout au long de la promenade, notre guide naturaliste nous a communiqué de nombreuses informations sur la faune et la flore des Everglades. Nous avons notamment croisé des alligators (petits et grands), l'animal emblématique du parc national, mais aussi des tortues, des libellules, des fleurs qui ressemblent à un coronavirus, ou encore des "pommes d'étang". Nous avons beaucoup apprécié avec Inès en apprendre plus sur l'écosystème des Everglades avec ces exemples précis croisés en chemin.
La seconde partie de l'excursion consistait en un tour d'1h en Airboat aux abords de la réserve amérindienne des Miccosukee, une des tribus vivant depuis des décennies dans les Everglades. Équipés de nos casques pour protéger nos oreilles du bruit provoqué par l'hélice à l'arrière du bateau, nous avons entamé notre glisse en eaux peu profondes au coeur des marais. L'occasion de contempler des paysages grandioses qui s'étendaient à perte de vue, mais aussi de voir de nombreux alligators. Notre capitaine nous a dit que nous avons été très chanceux car en cette saison, ils sont d'ordinaire moins visibles. La sensation que procure la vitesse du Airboat est grisante, puisqu'elle donne l'impression de glisser et rebondir sur la surface de l'eau à pleine allure !
Nous avons été ensuite déposés sur une des îles dans lesquelles vivent les Miccosukee. Nous avons pu ainsi en apprendre plus sur leur mode de vie unique.
Il fut ensuite l'heure pour nous de rentrer à Miami. Nous avons adoré cette excursion dans les Everglades ! Pour fuir les fermes aux alligators et autres spectacles souvent proposés aux touristes, nous avions fait le choix d'un éco-tour éthique en présence d'un guide naturaliste, organisé en partenariat avec une tribu amérindienne. Inès, qui avait visité les Everglades il y a quelques années, a eu l'impression de les redécouvrir. Quant à moi, j'ai été très heureux d'explorer une partie infime de cette région qui me faisait rêver depuis que je l'ai découverte il y a 11 ans dans Pékin Express.

Nous avons déjeuné le midi à CVI.CHE 105 dans le centre de Miami. Nous y avons siroté de bons cocktails et savouré un délicieux ceviche accompagné d'une touche de piment aji limo et d'une purée de patate douce, ainsi que de la causa. Il s'agit d'une spécialité péruvienne à base de pommes de terre écrasées, agrémentées de citron et farcies au thon dans sa variante aux influences japonaises. Encore une fois un régal !
Après ce bon repas, nous avons marché quelques minutes pour rejoindre le Bayside Marketplace, un centre commercial à ciel ouvert situé au bord de la Biscayne Bay dans le centre-ville. Nous y avons embarqué pour la célèbre "Millionaire's Row cruise", une croisière d'1h30 dans la baie pour s'approcher des villas de stars et de millionaires, organisée par Island Queen Cruises & Tours. On ne pouvait pas échapper à ce Miami "bling-bling" qui fait aussi partie du voyage et qui était très prisé par les touristes à bord ! Cette croisière était aussi une superbe occasion de naviguer dans les eaux de Miami et de découvrir la ville autrement. Nous avons d'abord quitté la marina où de nombreux yachts étaient stationnés. Miami est en effet l'une des villes qui accueillent le plus de yachts aux États-Unis.
Puis, on s'est approché des Venetian Islands, un ensemble de six îles artificielles situées entre le centre de Miami à l'ouest et Miami Beach à l'est. Elles sont reliées entre elles et au continent par une route et des ponts. Elles sont principalement constituées de villas et d'appartements de luxe ayant leur propre piscine et un accès direct à la baie. Vivre sur une de ces îles, c'est s'assurer de profiter d'un oasis tropical paisible en plein coeur de la "Magic City". Les biens immobiliers parmi les plus chers et les plus recherchés de la région s'y trouvent. Cela nous ne nous déplairait pas d'acquérir une villa dans les Venetian Islands. Comme on dit souvent ici, il faut rêver grand !
Juste en face des îles, nous avons longé la sympathique plage privée de Jungle Island et aperçu d'autres splendides villas situées sur Hibiscus Island.
Notre bateau s'est ensuite approché de la Flagler Memorial Island, une île inhabitée où se trouve un obélisque de 34 m de haut qui rend hommage à Henry M. Flagler, l'un des fondateurs de Miami et le pionnier des chemins de fer en Floride.

Le capitaine a annoncé quelques minutes plus tard que nous approchions de "l'endroit le plus important de la croisière". Il s'agissait de Star Island, une autre île artificielle qui concentre de nombreuses villas appartenant aux plus grandes stars du monde, comme Jennifer Lopez et Ben Affleck, ou encore Sylvester Stallone. À chaque annonce, certains croisiéristes se pressaient sur le rebord du bateau pour apercevoir de plus près ces magnifiques demeures qui font rêver. Une célèbre musique correspondante au film ou à une chanson de chaque propriétaire énoncé était également diffusée coup sur coup. En 2023, le média Bloomberg évoquait le quartier comme étant le plus cher des États-Unis. On y trouve même une houseboat à vendre pour 5,5 millions de dollars.
Star Island fait face à l'île de Miami Beach, une ville insulaire à part entière qui abrite notamment South Beach, le quartier de notre hôtel.
Après cette plongée dans l'ultra luxe floridien, nous avons longé le port de Miami. Il accueille régulièrement d'immenses paquebots de croisière qui naviguent dans les Caraïbes. Il est le deuxième port de croisière le plus fréquenté du monde. Nous avons aussi été impressionnés de nous approcher d'aussi près d'un porte-conteneurs. Le port de Miami est également considéré comme un centre de transit majeur à destination des Amériques.
Puis, la croisière s'est achevée par un passage à proximité des nombreux buildings du quartier de Brickell, le centre financier de la ville, où se côtoient d'imposantes tours accueillant des bureaux et des condos de luxe.

Nous avons adoré notre virée dans la Biscayne Bay, qui nous a montré un autre visage de Miami, peut-être plus bling-bling, mais qui nous a aussi fait rêvé. Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel pour profiter de sa piscine en fin d'après-midi et savourer une bonne pizza et une rafraîchissante glace le soir.
Jeudi 23 mai 2024, 8h15 :
Déjà notre dernier jour à Miami et en Floride... Nous avons voulu profiter jusqu'au bout de notre voyage dans le sud. La journée a donc commencé par un petit-déjeuner en room service savouré sur notre balcon.

Puis, nous avons profité jusqu'au check-out de la très agréable piscine en rooftop de The Betsy. Il nous a ensuite fallu lui dire au revoir... Notre hôtel nous manque déjà, mais nous sommes bien décidés à y revenir !

Avant de prendre notre vol retour, nous avons fait une halte dans le quartier de Little Havana. Ce quartier unique et animé est le coeur cubain de Miami. Depuis 1959, et jusqu'à encore récemment en raison du Covid, plusieurs vagues migratoires en provenance de Cuba se sont succédées en ville. Aujourd'hui, près de 30% de la population de Miami est d'origine cubaine, et 60% d'entre elle est d'origine hispanique. C'est pourquoi la ville est souvent considérée comme la "capitale de l'Amérique latine" ou "la porte d'entrée des Amériques".
Little Havana se concentre autour de la Calle Ocho, où l'on trouve des artisans fabriquant des cigares, des galeries d'art latino-américaines comme Futurama 1637, des "roosters" (coqs) devenus symboles du quartier, ou encore de nombreux restaurants et cafés. La vie locale y est très animée, comme dans le Domino Park, où les habitants discutent de tout en jouant aux dominos, mais aussi au cinéma historique Tower Theater.
Pour le déjeuner, nous avons mangé des tapas cubains (empanadas, croquettes de jambon) à Ball & Chain, un restaurant typique au cadre très agréable, où nous avons même pu écouter de la musique live.
En dessert, nous avons goûté aux célèbres glaces d'Azucar Ice Cream, une véritable institution du quartier. Inès a opté pour une glace cookie/caramel au beurre salé, et moi à une glace cookie/brownie.
C'est sur cette note sucrée que s'est terminé notre séjour en Floride. Ce voyage nous a énormément plu, sans doute plus que nous l'aurions imaginé avant de partir. Je suis très heureux d'avoir visité la mythique et vibrante ville de Miami, qui est une superbe destination de vacances avec beaucoup à offrir. Je suis convaincu que nos chemins seront amenés à se croiser à nouveau au retour de la saison sèche cet hiver... En tout cas, nous en avons déjà très envie !




































































































































































































































































































































Commentaires