top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #17 - Célébrer le 4th of July à Washington

Avec Inès, nous attendions avec impatience, depuis plusieurs semaines, de célébrer ensemble le 4th of July, la fête nationale américaine. Nous avons pu bien profiter, entre amis, des nombreuses festivités organisées dans la capitale ce jeudi ! On vous raconte cette journée bien remplie ici :


ree

9h - Arrivée aux National Archives

C'est en début de matinée que je me suis rendu au pied des National Archives. Ce lieu est ô combien symbolique, car il abrite l'exemplaire original de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis, signée il y a 248 ans jour pour jour. Le 4 juillet 1776, en pleine guerre révolutionnaire, 56 délégués réunis en Congrès à Philadelphie ont déclaré la souveraineté des Treize Colonies vis-à-vis de l'Empire britannique. Leur acte marqua la naissance formelle des "États-Unis d'Amérique."


ree

Depuis plus de 50 ans, les National Archives inaugurent les festivités du 4th of July dans la capitale, avec une célébration patriotique autour du texte fondateur du pays. Cet événement typiquement américain, et unique en son genre, est ouvert à tous.



Parmi les centaines de personnes venues assister à la Declaration of Independence Reading Ceremony, des dizaines d'entre elles étaient vêtues aux couleurs du drapeau américain. Constitution Avenue était quant à elle bordée de drapeaux des États-Unis et du District de Columbia. Avant le début de la cérémonie, j'ai pu assister au concert du sympathique groupe The Experience Band and Show, déjà croisé lors de la fête de la musique à Georgetown. Heureusement que les organisateurs distribuaient des éventails en carton, car le soleil tapait déjà très fort.


10h - Declaration of Independence Reading Ceremony

La cérémonie a débuté par une "présentation des couleurs" opérée par la Continental Color Guard. Cette unité de cinq gardes porte une réplique de l'uniforme des premiers soldats d'infanterie des États-Unis, et a principalement un rôle cérémonial et patriotique. Observer ce rite fut pour moi un véritable bond dans le passé.




Puis, l'hymne national américain a été magnifiquement interprété par la chorale de la Marymount University. The Star-Spangled Banner fut repris par tous les américains présents.



S'en est suivie une belle performance musicale du Fife and Drum Corps. Cette unité porte un uniforme similaire à celui des militaires musiciens de l'armée révolutionnaire américaine du XVIIIème siècle.


ree


L'Archiviste des États-Unis, qui est responsable de la préservation des documents publics importants de la nation, a ensuite pris la parole sur scène. Son discours a rappelé l'importance du texte de la Déclaration d'Indépendance et de ses principes pour le pays. L'Archiviste a aussi insisté sur la nécessité de toujours défendre la constitution américaine pour préserver la démocratie. Un discours important qui faisait implicitement écho à l'élection présidentielle à venir dans quelques mois.


ree

JoAnne S. Bass, première femme à avoir occupé le plus haut rang dans une branche militaire des États-Unis, est ensuite montée sur scène. Son discours très patriotique a notamment réaffirmé les valeurs de l'armée américaine et le poids de son sacrifice pour préserver les libertés ici comme ailleurs. Elle a été acclamée comme une star ! Avant de clore son discours, JoAnne S. Bass a invité les spectateurs à réciter le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis. Des plus jeunes aux plus âgés présents, tous l'ont récité par coeur et d'une même voix :


« Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous »


Une fois le serment prononcé, le moment tant attendu de la lecture de la Déclaration d'Indépendance est arrivé. Plusieurs comédiens, incarnant des signataires du texte de 1776, comme George Washington, Thomas Jefferson ou Benjamin Franklin, ont tour à tour lu de manière captivante le texte.




La foule devait crier "Huzzah" pour exprimer sa joie et "Boo" pour exprimer sa colère selon les passages de la déclaration. Pendant quelques minutes, j'ai eu l'impression d'être à Philadelphie il y a 248 ans, au coeur du peuple américain nouvellement constitué ! C'était un moment unique et inoubliable. À l'issue de la lecture, les spectateurs ont crié en coeur "USA, USA, USA !, puis "Huzzah", lorsque les noms de tous les signataires furent égrainés.



Je me rappellerai longtemps de cette cérémonie pas comme les autres. Elle a ensuite laissé place à la traditionnelle parade militaire le long de la Constitution Avenue. Toute la journée, les familles pouvaient également visiter les National Archives et participer à des activités spéciales, comme la signature d'une immense Déclaration d'Indépendance.



13h - Des amis sont venus nous rendre visite

En milieu de journée, deux amis nous ont rejoint chez nous pour profiter d'un apéro et d'un léger repas dans notre agréable jardin.


ree

16h - Le début de quelques heures d'attente (pluvieuse) au National Mall

Nous sommes ensuite partis tous ensemble au National Mall, afin d'arriver suffisamment en avance pour s'assurer d'avoir un bon spot d'observation du feu d'artifice, point d'orgue de la journée.


ree

Des contrôles de sécurité avaient été mis en place, et de nombreux espaces avaient été fermés au public. C'est au pied du Lincoln Memorial que nous nous sommes installés pour les prochaines heures, face au Washington Monument et au Capitole. Malheureusement, et ce pendant plus d'une heure, nous avons dû faire face à plusieurs averses qui auraient pu nous décourager. Nous avons résisté, tout comme les américains présents, qui, comme à leur habitude, étaient équipés en matériel pour faire face à toutes les situations !


ree

Pour notre repas, nous avions récupéré un panier pique-nique chez Unconventional Diner, conçu spécialement pour le 4th of July. Au menu de notre délicieux festin : du poulet frit, de la purée, du coleslaw, de la sauce au poivre, du pain au maïs et des cupcakes aux couleurs du drapeau américain. Nous avons aussi joué à plusieurs parties du jeu de société The Game.



Au fur et à mesure que l'heure du feu d'artifice approchait, la foule s'est densifiée autour de nous et face à nous, au pied du Washington Monument. Au même moment, un concert était organisé devant le Capitole. Près de 700 000 personnes étaient attendues ce soir là au National Mall, soit plus que la population totale du District de Columbia !


21h09 - Que le spectacle commence 🎆

Comme prévu, le feu d'artifice a débuté à 21h09. Pendant 18 minutes, nous avons pu contempler un show sublime, au rythme d'une playlist rythmée et très sympathique.



Le point d'orgue de cette journée a tenu toutes ses promesses ! Pour Inès et moi, assister ensemble à ce spectacle, si symbolique pour nous, était un de nos rêves. Il est désormais réalisé, et nous n'oublierons jamais ces quelques minutes grandioses et émouvantes, tout comme cette journée du 4 juillet 2024.

Commentaires


bottom of page