top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #2 - El Día de los muertos à la National Portrait Gallery

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

En fin de journée ce 2 novembre, nous nous sommes rendus avec Inès à la National Portrait Gallery, qui organisait des célébrations pour "el Día de los muertos" ("le jour des morts"). Emblématique de la culture mexicaine, ce jour est l'occasion de rendre hommage aux défunts de manière festive avec des danses, des chants, de la nourriture, des fleurs (les "cempasúchil" ou "rose d'Inde"), et des offrandes. Cette fête très populaire au Mexique voit se réunir les mexicains dans les cimetières pour célébrer leurs défunts et communiquer avec eux, le temps d'une nuit.

ree

Une "ofrenda" traditionnelle, apposée sur un autel qui rend hommage à des défunts dont les portraits sont au centre. Les ofrendas, qui incarnent - selon la croyance - le lien entre le monde des morts et des vivants, sont confectionnées en famille et placées dans les habitations.


Le musée, attenant à celui de l'Art américain, est notamment connu à Washington pour regrouper les portraits officiels de tous les anciens présidents des États-Unis, ainsi que pour sa Kogod Courtyard, une impressionnante cour couverte. C'est dans cette même cour que s'était déroulé, presque 4 ans plus tôt, notre gala de fin d'année à GWU. Nous étions donc très heureux de retrouver la National Portrait Gallery, d'autant plus pour y célébrer une de nos traditions préférées !


ree

Les festivités ont débuté par un superbe concert du Mariachi Imperio de Washington. Au son des trompettes, du violon, de la vihuela et du guitarrón (guitare basse), la foule - déjà dense - a profité de chansons traditionnelles mexicaines et américaines magnifiquement interprétées. Elles étaient entonnées avec beaucoup de joie et de fierté par les nombreux mexicains présents. Quant à l'acoustique de ce lieu imposant, elle sublimait le talent des artistes sur scène.



Deux danseurs se sont même joints au groupe en clôture du concert, qui a duré près d'1h.


Puis, c'était à l'extérieur que les célébrations se sont poursuivies, avec une belle projection animée et colorée de Guache et Maspaz sur une des façades du musée. L'oeuvre, "La Común Unidad: Caminando con los Ancestros" ("L'Unité commune : marcher avec les ancêtres"), rendait hommage à l'héritage culturel et ancestral des deux artistes. Elle reprenait de nombreux symboles du Día de los muertos et avait un côté presque psychédélique. Cette projection très réussie m'a aussi fait penser aux immenses fresques associées au muralisme mexicain.



De retour à l'intérieur, nous avons pu admirer les superbes prestations de la Maru Montero Dance Company. Tenues colorées, musiques endiablées et danses traditionnelles mexicaines étaient au rendez-vous !

Les danseurs ont d'abord appelé chacun à crier, après un décompte, le prénom d'un proche défunt que l'on voulait célébrer en cet instant. Un moment intense et émouvant.




Le musée proposait également, en parallèle de ces performances, des ateliers de créations artistiques autour des symboles du Día de los muertos. Il était ainsi possible de fabriquer son "papel picado" coloré ("papier découpé"), de confectionner sa couronne de cempasúchil ou de décorer une tête de mort à accrocher. Nous avons opté avec Inès pour cette activité, et voici le résultat (à droite, la création d'Inès, et à gauche, la mienne) :


Pour clôturer comme il se devait ces magnifiques festivités, nous avons savouré un délicieux "empanada" au boeuf et du "pan de muerto", un pain traditionnel sucré en forme d'ossements.

ree

Nous avons adoré célébrer à nouveau el Día de los muertos. Il y a 4 ans déjà, nous avions participé aux très belles festivités d'un autre musée de la ville, le National Museum of the American Indian. Cette tradition nous est désormais très chère, et nous espérons pouvoir la vivre au Mexique très bientôt. Rendez-vous le 2 novembre 2024 ?

Commentaires


bottom of page