top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #21 - Nashville : 24h dans la "Music City"

Pour fêter l'anniversaire d'Inès comme il se doit, je lui ai réservé une échappée surprise d'une journée et d'une nuit à Nashville, dans l'État du Tennessee, au sud des États-Unis. Cela faisait plusieurs mois qu'elle m'avait fait part de son souhait de visiter la "Music City", qui est le berceau de la musique country. Un souhait désormais réalisé ensemble ! Elle n'a découvert notre destination que le matin même, à l'aéroport.


ree

Samedi 16 novembre 2024 - 7h30

C'est tôt ce samedi matin que nous avons pris l'avion pour nous rendre à Nashville. En moins de deux heures de vol, nous avions déjà quitté la grisaille de Washington pour retrouver le soleil chaleureux du sud du pays.



Notre visite de Nashville a débuté par une traversée agréable du Bicentennial Capitol Mall State Park. Inauguré en 1996 pour célébrer le 200ème anniversaire de la fondation de l'État du Tennessee, le parc a été conçu en s'inspirant du National Mall de Washington. On y trouve des pierres rappelant les grandes dates de l'histoire de l'État, ainsi que des mémoriaux comme celui dédié à la commémoration de la Seconde Guerre mondiale. Au loin, le Tennessee State Capitol, niché sur la plus haute colline de la ville, domine le paysage.



Notre second stop, le Nashville Farmers' Market se trouvait à l'ouest du parc. Cette halle alimentaire, encore peu animée au moment où nous l'avons visité, est ouverte tous les jours. On y trouve des produits frais et artisanaux, des restaurants, et des boutiques, comme Made in TN, qui a été un coup de coeur. Cette chaîne de boutiques créée en 2016 vend une large gamme de souvenirs, alimentaires ou non, qui ont été produits par des artistes et artisans du Tennessee. Nous y avons notamment acheté un mélange d'épices pour la viande (une spécialité locale !); ainsi que de superbes torchons aux inscriptions humoristiques pour notre futur appartement.



Non loin de là, nous sommes passés à côté du Musicians Hall of Fame and Museum, qui honore tous les grands musiciens, quel que soit leur genre ou leur instrument, depuis 2006. Le mural "Get your tickets" (artiste inconnu) recouvre un pan du mur de la billetterie du bâtiment.


ree

Quelques mètres plus loin, nous avons pu nous approcher d'un peu plus près du Tennessee State Capitol, qui ressemble à un temple grec. Inauguré en 1859, l'édifice d'architecture néo-grecque est le siège du pouvoir de l'État du Tennessee. La Legislative Plaza, actuellement en travaux et voisine du Capitole, complète le lieu.



Nous avons poursuivi notre promenade dans le centre de Nashville en parcourant la Printer's Alley. Au début du XXème siècle, cette célèbre ruelle était occupée par des imprimeurs et des journaux. Puis, peu a peu, elle est devenue un haut lieu de vie nocturne et de divertissement, particulièrement célèbre durant la Prohibition. L'endroit s'est transformé en un réseau clandestin de bars et de speakeasies, où les habitants et les visiteurs bravaient les lois pour profiter de boissons alcoolisées illégales et de spectacles musicaux. En 1968, un changement majeur s'est produit lorsque la vente d'alcool dans les restaurants a été légalisée, permettant à Printer's Alley de devenir une destination nocturne incontournable, y compris pour des célébrités, et ce encore aujourd'hui. Avec son ambiance feutrée, Printer's Alley est devenue un symbole de résistance culturelle, accueillant artistes, écrivains et musiciens, dont certains ont pu y lancer leur carrière.



Le mur d'un parking situé au milieu de l'allée est recouvert d'un superbe mural, intitulé "Guitars and Automobiles", qui rend hommage à la culture et à l'histoire de la ville.


ree

À la sortie de la ruelle, nous avons pu apercevoir le building emblématique de Nashville, qui abrite le siège régional de l'entreprise AT&T et qui est surnommé la "Batman Tower". C'est vrai que sa forme rappelle celle de la cagoule du super-héros !


ree

Nous nous sommes ensuite rendus au pied du Ryman Auditorium. Qualifié de "Mother Church of Country Music," (Mère Église de la musique country), il est une icône culturelle et architecturale de Nashville. Construit en 1892, ce lieu mythique a accueilli des légendes de la musique, des sermons évangéliques aux concerts modernes, en passant par la célèbre émission de radio Grand Ole Opry qui a popularisé la musique country à travers les États-Unis. Sa conception, inspirée d’une église, et son acoustique exceptionnelle, ont fait du Ryman un sanctuaire pour les mélomanes, considéré comme l'une des meilleurs adresses pour écouter de la musique live du pays. Autour de l'édifice, des statues grandeur nature rendent hommage aux légendes de la musique country qui ont marqué son histoire, telles que Loretta Lynn et Roy Acuff.



Juste en face du Ryman Auditorium se trouve un centre commercial en plein air, le Fifth + Broadway, qui regroupe plusieurs boutiques pointues et des restaurants proposant de la cuisine internationale. C'est ici que nous avons savouré les meilleurs donuts de notre vie chez Five Daughters Bakery. L'enseigne est renommée pour ses donuts artisanaux, et notamment son célèbre "100 Layer Donut", un croisement entre le croissant et le donut. J'ai adoré goûter celui aux S'mores, et Inès celui à l'airelle et à la vanille, le tout assis confortablement dans le très agréable food court du centre commercial.



Après avoir savouré ces délicieux donuts, nous sommes entrés dans la belle boutique Tecovas. La marque propose une sélection de vêtements aux influences du sud des États-Unis, mais aussi des santiags haut de gamme. Ces bottes, emblématiques de la culture country, sont caractérisées par leur forme pointue, leurs talons biseautés, et parfois des motifs décoratifs en cuir ou des broderies. Elles sont un incontournable dans les boutiques de la ville, où elles incarnent l’esprit western et l’héritage musical de Nashville. Inès avait déjà pu en voir à Austin, au Texas, lors d'un déplacement professionnel. J'avais pour ma part très envie de découvrir aussi cette tradition du sud qui fait partie intégrante de la culture américaine.



Fifth + Broadway est situé en bordure de Broadway, l'artère majeure et la plus animée de la Music City, là où se concentrent de nombreux bars et salles de concert emblématiques de la ville. C'est dans cette rue que l'on peut vraiment ressentir la culture country et la constante effervescence de Nashville. Broadway est aussi surnommé la "Honky Tonk Highway", car elle regroupe les honky-tonks, des bars animés où l’on joue de la musique country live du matin (cela nous a surpris !) jusqu'à tard dans la nuit. Il s'agit de la spécificité de ces établissements souvent ouverts sans interruption. Ils incarnent l’esprit festif et musical de Nashville, attirant aussi bien les locaux que les touristes. On croise aussi à Broadway de nombreuses enseignes colorées avec des panneaux ornés de guitares, de cuisses de poulet, de glaces, de bottes western, ou encore de références musicales. Un spectacle pour les yeux, associé à un spectacle pour les oreilles grâce à la musique live qui résonnait déjà à 11h à chaque coin de la rue. C'est à ce moment précis que nous avons réalisé que Nashville méritait bien son surnom de Music City !



En nous rendant vers le lieu de notre prochaine visite, nous avons croisé nos premiers party buses de la journée. Il s'agit de bus équipés de lumières, d'enceintes, et souvent de bars mobiles. Avec les bar bikes (véhicules où les participants pédalent en groupe tout en buvant), ces bus thématisés (ex : camion de pompier, camion militaire...) sont le symbole d'une autre facette de Nashville, devenue la capitale incontestée des EVG et EVJF. Ces véhicules traversent le centre-ville, notamment Broadway, où les fêtards chantent et dansent tout en profitant de boissons alcoolisées, et ce, dès le matin. Certains occupants ne semblaient déjà plus tout à fait en pleine possession de leurs moyens... Nous étions surpris de croiser autant de ces véhicules toute la journée ! Ils participent à faire de Nashville une ville festive qui attire de plus en plus de touristes.



En fin de matinée, nous avons visité le Country Music Hall of Fame and Museum, un monument dédié à l'histoire et au patrimoine de la musique country. Son architecture unique évoque des touches de piano et des formes de notes de musique.


ree

À l’intérieur, nous avons découvert l'histoire fascinante de la musique country, faite de croisements culturels et d’influences. Née des traditions des colons européens, notamment irlandais et écossais, elle s’est enrichie des rythmes afro-américains et des ballades folk. Ces sons, portés par des instruments comme le banjo, la guitare (les modèles présentés dans les collections étaient sublimes !) et le violon, se sont mêlés aux récits du quotidien. Ils ont créé un genre authentique et universel qui a su conquérir progressivement son public, autour de récits sincères parlant d'amour, du chagrin, de la famille, de la foi, de la vie rurale et des luttes du quotidien. Nashville a joué un rôle clé dans son développement, devenant au fil du temps la capitale mondiale de la musique country. L'émission radio légendaire Grand Ole Opry, lancée en ville dans les années 1920, a été une véritable caisse de résonance pour les artistes, propulsant des talents locaux sur la scène nationale. Au fil des décennies, la ville a attiré des artistes venus chercher l’inspiration et le succès, transformant ses rues en un sanctuaire pour la musique live.



La visite du musée se termine par une section présentant les évolutions modernes du genre, ainsi que les stars actuelles et les dernières récompenses attribuées. Un espace est par exemple dédié à Taylor Swift, qui a lancé sa carrière après être passée par Nashville lorsqu’elle était adolescente. Il y a aussi une salle présentée comme un panthéon de la musique country, avec des plaques distinguant les plus grands artistes du genre. Nous avons beaucoup apprécié la visite du Country Music Hall of Fame. Les expositions y sont très détaillées, et chacun peut y trouver son compte, que l'on soit un fan incontesté de musique country ou non !



Il fut ensuite l'heure pour nous de déjeuner, et pour cela, notre dévolu s'est jeté sur l'une des adresses les plus emblématiques de Nashville : Hattie's B. Ce temple du poulet frit est réputé pour son "hot chicken", un plat épicé très populaire dans la cuisine régionale, qui se mérite ici ! En effet, il nous a d'abord fallu faire la queue pendant 45 minutes avant d'accéder au graal. L’expérience commence par le choix du niveau de piquant du poulet frit, allant du doux à l'extrêmement brûlant. Nous nous sommes arrêtés au niveau medium, déjà bien relevé ! Puis, on doit choisir les accompagnements. Nous avons opté pour des légumes verts, des frites et une autre spécialité de la cuisine du sud des États-Unis : des grits au cheddar et au bacon. Il s'agit d'une polenta agrémentée de cheddar fondu et de morceaux de bacon croustillants. Autant vous dire que nous nous sommes ré-ga-lés ! Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un délicieux plat de poulet frit épicé...



En guise de balade digestive, nous nous sommes rendus à pied au Hall of Fame Park, situé juste en face du Country Music Hall of Fame and Museum. C'est un espace vert dédié à la célébration des musiciens et de l’héritage culturel de la ville. Des plaques commémoratives et des sculptures y rendent hommage aux artistes qui ont marqué l'histoire de la musique country, comme le "king" Elvis Presley.



En milieu d'après-midi, nous avons rejoint la visite guidée d'un des studios les plus mythiques du monde : le RCA Studio B. Inauguré en 1957 par le label RCA Victor, ce studio d'enregistrement a joué un rôle central dans l'histoire de la musique américaine pendant 20 ans. Notre guide nous a dévoilé de nombreuses anecdotes fascinantes sur le studio. 45 000 titres y ont été enregistrés, dont plus de 1 000 entrés dans le top 100 des États-Unis. Elvis Presley y a enregistré plus de 240 chansons, et le RCA Studio B a vu naître le "Nashville Sound", un style de musique country qui a sauvé le genre dans les années 60 et contribué à établir Nashville comme une capitale internationale de l'enregistrement musical. Nous avions vraiment l'impression de visiter un lieu mythique, et cela nous a procuré une sensation toute particulière. C'est entre ces murs qu'une partie de la légende d'Elvis Presley et de la Music City s'est écrite.



Après cette visite passionnante, nous sommes allés voir le coucher du soleil sur la skyline de Nashville depuis le John Seigenthaler Pedestrian Bridge. L'ouvrage, construit en 1909, est l’un des plus longs ponts piétons du monde, reliant le centre-ville à l’est de la ville en traversant la Cumberland River. Ici aussi, les chanteurs et musiciens aiment se produire, pour le plus grand bonheur des passants.



À la sortie du pont, nous nous sommes arrêtés à Goo Goo Chocolate Co., une autre institution gourmande de la ville, à l'origine d'une friandise devenue incontournable : les Goo Goo Clusters. Créé en 1912, ce délice est composé d'un mélange irrésistible de chocolat au lait, de caramel, de guimauve et de cacahuètes. Dans la boutique, il est même possible de personnaliser son propre cluster. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas fait prier pour en ramener dans nos bagages !



La nuit est ensuite progressivement tombée sur Nashville. L'occasion pour nous de découvrir les dizaines de néons colorés de Broadway, qui confèrent à l'artère une dimension pop et rétro. Nous avons aussi profité des multiples concerts donnés dans chaque honky-tonk, parfois sur plusieurs étages De nombreux locaux s'y rendaient avec leurs santiags et leurs chapeaux de western.



Une ambiance unique et survoltée, qui nous a fait plonger, le temps d'une soirée, dans une culture locale baignée de nombreuses sonorités. Il est toujours aussi impressionnant pour nous de réaliser qu'après seulement un court trajet en avion, nous pouvons nous retrouver dans une partie très différente des États-Unis en termes de culture, de paysages, et de cuisine.



Notre déambulation le long de Broadway terminée, nous avons terminé la soirée à Puckett's, un restaurant très connu à Nashville. Il propose une cuisine réconfortante typique du sud du pays, dans un lieu chaleureux. Nous avons opté pour un délicieux pulled pork accompagné de mac & cheese, ainsi que pour des tomates vertes frites, une belle découverte.



Il n’y avait pas de meilleure façon pour clôturer ces 24 heures dans la Music City ! Chaque instant de cette journée a été une célébration de la culture du sud des États-Unis. Des mélodies entraînantes sur Broadway, aux saveurs épicées du hot chicken, en passant par la richesse culturelle du Country Music Hall of Fame : Nashville nous a conquis par son énergie débordante et son charme chaleureux, où chaque lieu est tinté de légendes. Nous sommes repartis de cette ville vibrante, le lendemain matin, avec des souvenirs inoubliables et quelques notes de musique country dans nos têtes.

Commentaires


bottom of page