top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #3 - L'Adams Morgan Porch Fest

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024


ree

Nous nous sommes rendus aujourd'hui dans le quartier d'Adams Morgan, que je ne connaissais pas pour ma part, pour découvrir le Porch Fest, un festival gratuit de musique de rue organisé deux fois par an, au printemps et à l'automne. La seconde édition 2023, initialement prévue en octobre, avait été reportée ce jour en raison de la pluie. Avant de profiter du festival, nous avons déjeuné à No Goodbyes, un restaurant situé dans un hôtel du quartier. Au menu : wings de poulet fermier nappées de vinaigre de grains de poivre et pierogi farcis de pommes de terre et fromage blanc (des "raviolis polonais"), dans des assiettes à partager. Un régal !

ree

Après ce délicieux repas, nous sommes allés récupérer nos bracelets aux couleurs du festival. Ils donnaient droit à des promotions dans de nombreux restaurants, cafés, bars et commerces d'Adams Morgan.

ree

On est d'abord allé voir une peinture murale célèbre à Washington, qui se trouve sur un mur du Mama Ayesha's Restaurant. Le "Presidentiel Mural", peint en 2009 par l'artiste Karla Rodas, représente la propriétaire du restaurant au centre, entourée de 11 présidents américains d'Eisenhower à Obama, et des principaux monuments de la capitale. On peut même y observer les différentes saisons et une représentation du "Cherry blossom". Les locaux décrivent cette jolie oeuvre d'art comme la "plus grande carte postale de Washington."

ree

Nous sommes ensuite entrés dans deux boutiques connues du quartier, et qui se sont révélées être des coups de coeur nous invitant à y revenir prochainement. Il s'agit de la belle librairie Lost City Books et de la charmante boutique de souvenirs Urban Dwell :


Après cette petite session de shopping, nous avons pris deux boissons à emporter dans un café emblématique d'Adams Morgan : Tryst. Un lassi à la mangue pour Inès, et une limonade à l'orange sanguine pour moi.

ree

Il ne fallait pas chercher bien loin pour trouver les scènes où se sont produits près de 70 groupes tout au long de l'après-midi. La 18ème rue, centre névralgique du quartier, avait même été coupée à la circulation pour permettre aux festivaliers d'encore mieux profiter des concerts. Comme le nom du festival l'indique, de nombreuses scènes étaient installées sur des porches d'habitations :

Des attroupements plus ou moins importants se produisaient devant les porches qui accueillaient un groupe.


Notre coup de coeur musical revient à l'artiste Flex Mathews et à son groupe de musiciens. Il a enchaîné des musiques urbaines très rythmées et a mis une superbe ambiance autour de la scène. La foule était présente en nombre pour profiter de son concert.



Lors de notre passage, nous avons croisé de nombreux festivaliers. Nous avons adoré vivre cette ambiance festive qui réunissait les habitants et les styles musicaux dans toute leur diversité, en un même lieu. C'est au fond l'esprit d'Adams Morgan, un quartier éclectique et très cosmopolite qui vibre par ses façades colorées à l'architecture variée, ses nombreux restaurants proposant diverses cuisines du monde, ses boutiques vintage et ses bars animés. En bref, ce quartier ne ressemble à aucun autre à Washington, et nous avons beaucoup apprécié le (re)découvrir au travers de ce festival. Nous y reviendrons, tant il y a encore de bonnes adresses à y tester !


Commentaires


bottom of page