top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #8 - Les Dumbarton Oaks Gardens

Dernière mise à jour : 4 mai

Cette semaine, nous avons visité avec la famille d'Inès un trésor méconnu du quartier de Georgetown, véritable oasis de verdure de la capitale : les Dumbarton Oaks Gardens. En 2014, la National Geographic Society a même classé ces jardins parmi les 10 plus beaux du monde ! Visite guidée dans cet article.


ree

Un peu d'histoire, d'abord. Les Dumbarton Oaks Gardens appartiennent à un domaine construit en 1800 sur le point le plus haut de Georgetown. Dès l'entrée, son imposant hôtel particulier, construit dans le style fédéral, ne laisse pas indifférent. Il a été acheté en 1920 par Robert Bliss, un diplomate américain, et son épouse Mildred. Le couple a profondément rénové et agrandi le domaine, le dotant d'un institut de recherche sur les études byzantines. Ils ont aussi travaillé étroitement avec la paysagiste Beatrix Farrand pour transformer, pendant près de 30 ans, les 16 hectares des jardins, aujourd'hui ouverts à la visite toute l'année. En 1940, Robert Bliss cède le domaine à son ancienne université, Harvard, qui continue de l'entretenir de nos jours. En 1944, Dumbarton Oaks a également accueilli les négociations internationales qui ont jeté les bases de la création imminente de l'ONU.


ree

La visite débute par la traversée pentue de l'East Lawn ("pelouse est").


ree

Elle continue du côté de la très belle orangerie du domaine, qui abrite une collection de gardénias, de lauriers-roses et d'agrumes, aux odeurs assez envoutantes.



Quelques mètres plus loin, nous sommes tombés nez à nez avec une sublime piscine extérieure, agrémentée d'une loggia ornée de fresques et entourée d'une végétation luxuriante.



À proximité immédiate, nous avons admiré le Pebble Garden, une zone rectangulaire drapée de glycines, que la paysagiste Farrand avait conçu à l'origine pour être un court de tennis. L'espace est agrémenté d'un jardin de galets importés du Mexique et disposés à la manière italienne.


ree

En descendant quelques marches nous avons aperçu de jolis magnolias de Soulange.



Nous avons ensuite poursuivi notre chemin du côté de Forsythia Hill ("la colline aux forsythias"), un de mes coups de coeur de la visite. J'ai eu l'impression de traverser un magnifique véritable mur de plantes à l'éclat jaune vif. Cette plante fleurit au début du printemps.



Après avoir traversée cette allée de forsythias, nous avons pu profiter de la spectaculaire floraison des nombreux cerisiers de Cherry Hill ("la colline aux cerisiers").



Notre promenade nous a ensuite amené à découvrir le Kitchen Garden ("potager") du domaine, surplombé par la Prunus Walk.



La Herbaceous Border ("bordure herbacée"), est attenante au potager. Elle est entourée de haies et de mélanges de plantes vivaces colorées toute l'année.


ree

À nouveau, il nous a fallu traverser une colline - Mélisande’s Allée - imaginée par Farrand comme une forêt onirique parsemée de jonquilles, de scilles de Sibérie, de crocus de Thomas, de narcissus, et de jacinthes.



La traversée débouchait ensuite sur Lovers’ Lane Pool ("la piscine du chemin des amoureux"), elle-même surmontée d'un amphithéâtre en briques.


ree

Un peu plus loin, nous avons arpenté la Fountain Terrace ("terrasse aux fontaines"), qui surplombe la partie est des jardins.



Puis, nous avons traversé le Rose Garden ("roseraie"), dont les rosiers n'étaient malheureusement pas fleuris.


ree

C'est ainsi que s'est achevée cette balade enchanteresse dans ce paisible oasis de couleurs aux 19 étangs et aux multiples fontaines et jardins en terrasse, d'inspirations britanniques et italiennes. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour les Dumbarton Oaks Gardens, et nous y retournerons avec Inès pour profiter de ses trésors en d'autres saisons !


ree

Commentaires


bottom of page