Stars, Stripes, and Souvenirs #1 - Halloween 2023
- J'irai où tu iras
- 2 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

"Stars, Stripes et Souvenirs", ce sera une chronique de nos aventures, de nos rencontres, et de nos découvertes américaines au fil des prochains mois. À travers nos yeux et nos mots, nous vous partagerons dans cette série d'articles toutes les richesses que ce pays a à offrir. 🇺🇸
Pour ce premier numéro, je vous propose une spéciale Halloween. Importée par les immigrants irlandais au XIXème siècle, cette fête est aujourd'hui ultra populaire aux États-Unis. Comme vous le verrez plus bas, elle est célébrée par de nombreux américains, et ce à tous les âges !

Halloween a été le fil rouge immanquable de chacune de mes balades cette semaine dans notre quartier de Foxhall Village et dans celui de Georgetown. Presque impossible de traverser une rue sans croiser plusieurs maisons décorées pour l'occasion. Et les américains ne sont pas en reste en la matière !
Ce mardi 31 octobre, j'avais repéré le matin en me promenant à Georgetown quelques maisons bien décorées que j'avais envie de retourner voir le soir même avec Inès. C'était le cas de cette impressionnante façade couverte de squelettes. J'étais alors encore loin de m'imaginer ce qu'on allait y découvrir à la nuit tombée !

En fin de journée, nous nous sommes donc rendus à Georgetown avec Inès pour y débuter notre chasse aux maisons décorées - et aussi aux bonbons - au rythme du fameux "trick-or-treat" ("un bonbon ou un sort"). On y a croisé de nombreux enfants et parents costumés, ainsi que des habitants se réunissant parfois autour d'un feu entre amis ou en famille devant chez eux. Pour nous réchauffer nous aussi, nous tenions à la main un délicieux chocolat chaud de chez L.A. Burdick Chocolates.
L'humour était omniprésent dans les décorations et les costumes. Quelques exemples :
"Rest in peace" (RIP) ("repose en paix") était remplacé sur les pierres tombales par "Rest in pieces" ("repose en pièces")
Nous avons croisé un homme déguisé en toilettes et des propriétaires habillés en révolutionnaires américains
De nombreuses pancartes comportaient des avertissements loufoques : "n'entrez pas, il y a un mort à l'intérieur", "attention aux clowns", "pur poison et pur jus d'araignée ici" et "trick-or-treat" bien sûr !
Nous nous sommes ensuite arrêtés quelques instants devant une impressionnante demeure, renommée "fun house" pour l'occasion. Elle était très populaire chez les familles, et nous étions très nombreux à profiter en même temps de ses décorations déjantées sur le thème du cirque. Un stand distribuait des ballotins de guimauve aux enfants et des "vigiles" étaient mêmes chargés de réguler la foule. Je n'aurais jamais pu imaginer ça !
C'est à cet endroit que l'on a aussi croisé les deux protagonistes (sauf surprise) du futur match de la présidentielle 2024. Les reconnaissez-vous ?
Quelques dizaines de mètres plus loin, nous sommes arrivés devant la maison à la façade couverte de squelettes, qui était tout aussi impressionnante à la nuit tombée.
Nous avons été surpris par un concert du groupe Crush Funk Brass organisé par les propriétaires sur leur porche. L'ambiance était survoltée et la foule dense pour écouter les classiques d'Halloween joués par les musiciens. Extrait avec la musique de Ghostbusters :
Après ce concert inattendu et très sympathique, nous avons continué à pied dans Georgetown et croisé d'autres maisons décorées.
Nous avons pu réaliser à quel point certains propriétaires mettaient en place des systèmes astucieux pour distribuer leurs bonbons. Si la plupart optent pour des corbeilles de bonbons déposées au pas de leur porte, ou pour des stands qu'ils tiennent devant leur maison, d'autres utilisent des tubes comme "canons à bonbons". Les enfants crient alors "shoot ! shoot !" ("tire ! tire !") pour que les bonbons viennent à eux et remplissent leur sceau qui est souvent en forme de citrouille.

Sur le chemin du retour, nous sommes tombés sur une pancarte nous invitant à faire le tour d'une résidence pour rejoindre l'arrière d'une maison. Intrépides que nous sommes, c'est ce que nous avons fait, et cela valait vraiment le coup !
Un portillon resté ouvert laissait apercevoir un jardin très décoré. Une voix nous a alors invité à entrer. Il s'agissait d'une propriétaire américaine avec qui nous avons discuté pendant plusieurs minutes. Un moment très agréable et complètement inattendu !
Cette conversation terminée, il était temps pour nous de rentrer à la maison. Notre quartier de Foxhall Village n'était pas non plus en reste en matière de décorations :
Nos voisins et notre propriétaire se sont aussi pris au jeu :
Et voici le résultat fructueux de notre chasse aux bonbons (et oui, nous restons de grands enfants) :

En les goûtant, nous devrons, pour certains d'entre eux, sortir de notre zone de confort...
Nous avons adoré fêter Halloween dans le partage et le pur respect de la tradition américaine cette année. Sans vouloir accélérer ou enjamber le temps, nous avons déjà hâte de recommencer l'année prochaine 🎃 !
















































































































































































Commentaires