Série d'été 2023 - #2 Bidart et Guéthary au Pays Basque
- J'irai où tu iras
- 9 oct. 2023
- 2 min de lecture

Pour ce deuxième article de la série d'été 2023, cap vers le Pays Basque, à un peu plus de 2h de route d'Arès. Je vous emmène le long du sentier du littoral entre Bidart et Guéthary, deux communes emblématiques de cette région de caractère.
Premier arrêt à la belle plage d'Erretegia, nichée en bordure de Bidart entre des falaises fragiles, car régulièrement confrontées à l'érosion des côtes, très prononcée sur le littoral basque.
Il est ensuite possible de rejoindre le centre de Bidart à pied, en grimpant un peu à travers une forêt. Une fois en haut de la falaise, on peut observer un beau panorama sur l'océan, où l'on devine les Pyrénées au loin dans la brume. On débouche ensuite sur les premières maisons du bourg, à l'architecture basque typique.
Un peu plus loin, derrière une chapelle, on peut profiter d'un magnifique point de vue sur la côte. Un paysage sublime mêlant végétation foisonnante, eaux turquoises, et habitations aux couleurs du Pays Basque.
Nous rejoignons ensuite la place centrale de Bidart, très animée en ce jour de marché. Elle est entourée d'une superbe mairie et d'autres façades à colombages rouges, de terrasses, d'une église et de l'emblème basque. On trouve aussi sur plusieurs stands du marché le fameux piment d'Espelette sous toutes ses formes !
Pour déjeuner en surplomb de la place, le restaurant de l'Auberge Koskenia est une très bonne option. Les produits servis sont frais et locaux, la carte variée et le cadre très agréable !
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur le sentier du littoral vers Guéthary, et croisé de belles bâtisses surplombant les environs. Nichées dans une végétation luxuriante, ces imposantes demeures sont situées en bord de falaise, et sont en péril à cause de l'érosion.
Érosion qui nous a d'ailleurs contraint à faire un détour sur notre chemin, une digue étant rendue impraticable en raison d'éboulements récents qui ont fragilisé la structure. Il n'est malheureusement plus possible de suivre le sentier du littoral sans discontinuer entre Bidart et Guéthary.

Après une pause fraîcheur au bord d'une plage contre la chaleur écrasante, nous avons marché jusqu'à atteindre Guéthary. En chemin, nous avons longé la plage du Parlement, où il est possible d'apercevoir Biarritz au loin.

Une fois arrivés dans le village, nous nous sommes dirigés vers son vieux port (qui n'a rien à envier à celui de Marseille !), qui accueille quelques barques colorées typiques et la "résidence Guétharia", de style Art déco.
Pour clôturer cette belle journée au Pays Basque, il n'y a rien de mieux que de boire un verre et de partager une savoureuse planche pour l'apéritif au Iluna Bar, face à Guéthary, à l'océan et au soleil couchant...


























































Commentaires