top of page

Récap hebdo #27 - du 27.05 au 02.06

Déjà le 100ème article que je poste sur le blog ! Depuis 2 ans, je prends beaucoup de plaisir à graver ici nos souvenirs de voyages dans le monde et notre quotidien d'expatriés à Washington, mais aussi à les partager à nos proches. Cet article a donc une saveur toute particulière, d'autant plus que je le publie à la veille d'une nouvelle aventure professionnelle que je vais entamer aux États-Unis. C'est donc avec une grande joie que je vous retrace ci-dessous nos 7 derniers jours :



🛍️ Lundi, nous avons profité des soldes du Memorial Day pour faire un peu de shopping à Georgetown. L'occasion de m'acheter quelques affaires pour le boulot et pour Inès de passer dans sa nouvelle boutique préférée du quartier : le pop-up store Sézane. La marque française a ouvert début mai un magasin éphémère qui pourrait être pérénnisé en 2025. On nous y a offert à chacun un exemplaire de ce joli tote-bag aux couleurs de Washington !


💔🌸 En fin de semaine dernière, le vendredi 24 mai, les washingtoniens ont appris que le célèbre cerisier Stumpy - dont je vous parlais ici - venait d'être abattu en fin de matinée. C'est dans l'anonymat le plus total qu'il a disparu aux côtés de plusieurs dizaines de cerisiers du Tidal Basin. Les nécessaires travaux de rénovation de son enceinte ont démarré il y a quelques jours et doivent s'achever à temps pour les célébrations des 250 ans de l'indépendance des États-Unis en 2026. Je me suis baladé du côté du bassin cette semaine, et j'ai pu constater que le paysage n'était déjà plus le même ! La disparition de Stumpy a par ailleurs suscité de nombreux messages de tristesse et de nostalgie des habitants de la capitale sur les réseaux sociaux.


🥐🏡🎨 Samedi matin, nous avons profité du soleil pour savourer à la maison un délicieux brunch de chez Fresh Baguette. Au menu pour nous : un croissant au nutella, un chausson aux pommes, et des Cro'gels au saumon. Il s'agit de leur spécialité : un croisement entre de la pâte à croissant et un bagel. Le meilleur des deux mondes 🇫🇷🇺🇸 réuni en un seul sandwich ! Puis, nous nous sommes relaxés dans notre jardin, avec de la peinture pour Inès, et en discutant de nos futurs voyages à venir cet été et au-delà... 😙


🎶🇮🇹 Le soir, nous nous sommes rendus au pied du Lincoln Memorial et de sa Reflecting Pool pour écouter un concert d'opéra italien gratuit et en plein air, qui se tenait au coucher du soleil. Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour assister à l'événement organisé par Opera Italiana is in the Air, sous le patronage de l'ambassade d'Italie aux États-Unis. L'association organise régulièrement ce type de concert à Rome, Milan, Naples et New York. Cela fait deux ans qu'elle se produit en ce lieu de Washington. Son objectif est de rendre la beauté de l'opéra italien accessible à tous. Nous avons écouté pendant 1h de très belles performances, tout en savourant notre pique-nique comme de nombreux spectateurs. Le lieu était magique, car nous faisions face à l'une des plus belles perspectives architecturales du monde. Bravo!


🖼️ Dimanche après-midi, j'ai visité le National Museum of Women in the Arts (NMWA), un musée d'art privé uniquement consacré à la production artistique féminine. Je n'y étais pas retourné depuis 5 ans. Le NMWA a fermé entre 2021 et 2023 car il a connu d'importants travaux de rénovation. J'ai beaucoup apprécié les nouveaux espaces, qui mettent mieux en valeur les oeuvres. Je vous partage deux d'entre elles, issues de la belle exposition New Worlds - Women To Watch 2024, qui met en avant 28 artistes engagées provenant du monde entier :

  • Losing All Taste, de l'artiste indienne Rajyashri Goody (2023), qui dénonce le système des castes.

  • Creacion del Amazonas, de l'artiste péruvienne Graciela Arias Salazar (2023), qui retrace les origines mythologiques du peuple amazonien des Shipibo Conibo.

Commentaires


bottom of page