Récap hebdo #7 - spécial Noël 2023 à Washington en famille
- J'irai où tu iras
- 6 janv. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2024
Du 23 au 29.12

Le magnifique sapin de la Library of Congress
Alors que ma famille est venue nous rejoindre Inès et moi pour les fêtes, c'est un "récap hebdo" spécial que voici. Revivez notre semaine de Noël à Washington en photos ci-dessous :
Samedi 23 décembre 2023

✈️🇺🇸🍔 Après quelques heures de vol (cette fois-ci sans encombre), mes parents et mon frère ont bien atterri à l'aéroport international de Washington-Dulles. Pour leur première soirée, nous les avons emmené au DC Downtown Holiday Market, avant d'aller dîner dans un Shake Shack voisin. Rien de mieux pour les plonger directement dans l'ambiance de Noël et des US !
Dimanche 24 décembre 2023
🏡🥯 Ce matin, nous avons fait découvrir à ma famille notre quartier de Foxhall Village. Il semblerait que nos voisins aient oubliés (ou pas 😉), de ranger leur squelette d'Halloween ! Nous avons ensuite rejoint à pied Georgetown (quartier notamment très attendu par ma mère), pour y savourer de délicieux bagels de Call your mother dans le parc de la Georgetown University.
🛍 L'après-midi, nous avons fait du shopping le long des artères animées de Georgetown. L'occasion d'acheter quelques vêtements, des souvenirs et d'ultimes cadeaux de Noël avant le réveillon. Coup de coeur pour la papeterie Paper Source, toujours au rendez-vous en cette période festive !
🍪🌇 Pour le goûter, nous avons acheté quelques cookies de l'emblématique Levain Bakery. Quel bonheur de pouvoir en trouver ici et non plus seulement à New York comme c'était le cas il y a 4 ans ! On a ensuite filé du côté de The Wharf pour profiter d'un beau coucher de soleil au bord du Potomac.
✨🎅🏻 Une fois la nuit tombée, nous avons profité de la superbe expérience Enchant. Comme en 2019, l'un des plus grands labyrinthes de Noël du monde avait comme domicile, pour un mois, le stade de baseball de la capitale. Enchantement garanti pour nous tous, à quelques heures du réveillon.
🍩🎄Je suis tombé dans le stade sur des donuts à accrocher à son sapin. De quoi compléter la collection photos de décorations de Noël typiquement américaines, après avoir croisé un cornichon et un burger (cf récap hebdo #5).
🍽🥂🎁 Cette première journée s'est achevée par un délicieux repas de réveillon à la sauce US, que nous avions pris à emporter chez Founding Farmers. Au menu : saumon et son glaçage sirop d'érable-abricot, confiture aux cranberries, purée artisanale, légumes verts grillés, pain au maïs, stuffing, ou encore patates douces rôties aux champignons. Un régal !
Lundi 25 décembre 2023
🎄 Ce matin, nous nous sommes promenés du côté de la Maison Blanche pour aller voir le National Christmas Tree. Si le sapin principal n'a pas trouvé nos faveurs, nous avons apprécié les créations d'écoles de chaque état et territoire du pays sur les arbres qui l'entouraient.
🇺🇸🍽 Pour le déjeuner, nous avons mangé des plats typiquement américains cuisinés avec des produits de grande qualité à Founding Farmers, une adresse incontournable de Washington.
🌳🏛 L'après-midi, nous nous sommes baladés sous le soleil le long du National Mall. L'occasion pour ma famille de revoir les monuments emblématiques de la ville et de revenir dans cet endroit qu'elle affectionne particulièrement.
Mardi 26 décembre 2023
🪦 Au programme aujourd'hui : une journée de l'autre côté du Potomac, dans l'état de la Virginie. Ce matin, j'ai fait visiter à mes parents le National Arlington Cemetery, le plus grand et important cimetière militaire des États-Unis. Tombe de l'ancien président Kennedy, mémoriaux, tombe du Soldat inconnu américain, amphithéâtre de la mémoire et cérémonie de la relève de la garde : nous avons pu voir les incontournables des lieux. La visite de ce cimetière est toujours aussi émouvante et impressionnante. Une couronne de Noël avait été apposée pour les fêtes sur chacune des 290 000 tombes du cimetière par près de 3000 volontaires, quelques jours plus tôt.
🦞 Pour le déjeuner, direction Ada's on the River, un restaurant emblématique de la ville d'Alexandria, située au sud de Washington. Ma mère et moi nous sommes régalés avec un Mac&cheese au homard.
✨🛍🏠 L'après-midi, nous avons longé les principales artères du centre historique d'Alexandria, qui regorge de maisons charmantes au style britannique du XVIIIème siècle et de jolies boutiques comme Shop Made in VA, Penny Post, The Old Town Shop, Old Town Books ou Red Barn Mercantile. On a aussi aperçu l'une des maisons les plus étroites du pays (Spite House) et des décorations de Noël à l'effigie des entrées des parcs nationaux (dont celui de Shenandoah). Pour le goûter, nous avons fait une pause à Misha's, un café très apprécié des habitants d'Alexandria.
Mercredi 27 décembre 2023
📚 Pour démarrer la journée, j'ai emmené ma famille dans l'une des plus belles et des plus grandes bibliothèques du monde : la Congress Library. Située en face du Capitole des États-Unis, son architecture est sublime, comme en témoigne cette photo de la salle de lecture principale.
🇺🇸🏛 Puis, nous avons visité le Capitole le reste de la matinée. Sa rotonde, surmontée d'une peinture représentant George Washington comme un dieu, est toujours aussi impressionnante. À l'issue du tour guidé, nous avons pu pénétrer dans le Sénat et la Chambre des Représentants. J'étais très heureux de faire découvrir à ma famille ce lieu majeur de la vie politique américaine, qui est aussi un monument emblématique de la ville.
🇲🇽🌮 Pour le déjeuner, j'ai initié mes parents et mon frère à la bonne cuisine mexicaine au restaurant Oyamel, tenu par le chef José Andrés. Au menu : de délicieux tacos à la viande et aux légumes, ainsi que des tortillas accompagnés de différentes sauces.
🖼 Après le repas, nous sommes allés à la National Portrait Gallery. Je voulais montrer à ma famille les portraits officiels des anciens présidents américains, ainsi que le tout nouveau portrait - très réussi - de l'iconique Oprah Winfrey, dévoilé il y a à peine quelques jours.
🌧🏙 La pluie a malheureusement été le fil rouge de notre journée, et elle n'a fait que s'intensifier progressivement au fil des heures. C'est donc sous une pluie battante que nous avons attendu avant d'entrer dans le Washington Monument. Une fois arrivés en haut, il était difficile d'apercevoir la magnifique vue habituelle sur la capitale. Nous avons préféré en sourire, et nous dire que ce n'était peut-être que partie remise à une prochaine fois tous ensemble !
Jeudi 28 décembre 2023
🛍🏠 La journée a débuté dans le quartier d'Adams Morgan, que nous voulions faire découvrir à mes parents. On s'y est notamment arrêté dans la jolie boutique de souvenirs Urban Dwell, devenue l'une de nos enseignes préférées à Washington.
🖼 En chemin vers l'adresse de notre brunch, nous avons pu admirer deux superbes murals. Le premier se situe à Adams Morgan et représente plusieurs symboles de la ville et d'anciens présidents américains. Comme on vous le racontait ici, il est considéré comme la "plus grande carte postale de Washington". Le second, que l'on peut trouver dans le quartier de Logan Circle, était une découverte pour Inès et moi. Le Together Mural a été peint en 2021 par plusieurs artistes de la ville. Il représente le Capitole des États-Unis comme un symbole de démocratie, d'unité et d'équité, tout en célébrant les démonstrations pacifiques d'hier et d'aujourd'hui dans la conquête des droits.
🍽 Nous avons ensuite brunché à Unconventional Diner, un restaurant qui porte bien son nom ! Le cadre mêlait les codes du diner américain traditionnel avec des éléments plus modernes, comme de l'art contemporain, et une cuisine du monde variée. L'établissement est une très bonne adresse spécialisée dans le brunch, proposé chaque jour de la semaine.
Tartare de boeuf, chicken and waffles, savoureux jus maisons, riz libanais, avocado toast, ou encore pancakes ont fait notre bonheur ! Nous y retournerons.
🏛 Après avoir fait un peu de shopping le long de la très animée 14th street de Logan Circle, nous nous sommes baladés le long du Tidal Basin jusqu'à atteindre le Jefferson Memorial.
🕵️ En fin d'après-midi, nous avons exploré l'International Spy museum. Il n'a rien d'un musée conventionnel. Consacré à l'espionnage, on s'y voit assigner une mission d'espion qui est le fil rouge de la visite. Entre mission secrète à haut risque (sous couverture), et explications passionnantes sur les rouages de l'espionnage international depuis l'Antiquité, nous avons adoré arpenter les lieux ! La boutique du musée est tout aussi originale, car elle propose de nombreux gadgets, parfois nichés dans des produits du quotidien insoupçonnés.
✨🐼 Avant de rentrer, nous avons fait un stop au National Zoo pour aller voir les sublimes illuminations ZooLights. Sur plus d'un kilomètre, des douzaines d'installations lumineuses représentaient différents habitats du zoo et des animaux des quatre coins du globe. On y a croisé par exemple un panda, qui était jusqu'à encore quelques semaines l'animal emblématique du zoo de Washington. Nous avions pu d'ailleurs l'observer avec Inès il y a 4 ans, mais il y a quelques semaines, les pandas du National Zoo sont rentrés en Chine, laissant un grand vide sur place.
Vendredi 29 décembre 2023
💧Aujourd'hui, nous avions décidé de louer une voiture pour explorer l'ouest de Washington. Le premier arrêt du jour était le Great Falls Park. Avec Inès, nous avions beaucoup aimé l'endroit il y a 4 ans. Ma famille a adoré à son tour cette succession de cascades naturelles du Potomac. Une bouffée d'air frais et de nature à seulement 30 minutes de route de Georgetown !
🛣🏞 Nous avons traversé d'est en ouest l'état de la Virginie, profitant en chemin depuis la voiture de très beaux paysages alternant entre montagnes, petits villages charmants et champs agricoles.
🍔🍟🍗 Le midi, on s'est arrêté au bord de la route dans le Silver Diner d'Ashburn. Il appartient à une chaîne locale de diners qu'on nous avait conseillé. Nous n'avons pas été déçus. Les plats étaient excellents et le cadre, très typique !
🧱🛤 Nous avons ensuite changé d'état pour basculer dans celui de la Virginie occidentale, lorsque nous sommes arrivés à Harpers Ferry. Notre première impression a été celle d'être dans une bourgade du far west figée dans le temps depuis la guerre de sécession au XIXème siècle. C'est ce qui confère aux lieux, bordés par le Potomac et la Shenandoah river, tout leur charme. Nous avons été pleinement subjugués par cette petite commune d'un autre temps. À la fin de notre déambulation, le soleil commençait à s'effacer au loin. Il était temps de rentrer à Washington.
🧁 De retour à Georgetown, ma mère n'a pas pu résister à acheter, en souvenir d'il y a 4 ans, quelques cupcakes de l'emblématique pâtisserie Georgetown Cupcakes. Nous n'en avons fait qu'une bouchée au dessert.
✨🌈 Avant de repartir au logement pour vivre notre dernière soirée à Washington, nous sommes allés voir les différentes oeuvres du festival d'art contemporain lumineux Georgetown Glow. Il y en avait bien moins qu'en 2019, et nous avons été mitigés sur celles exposées cette année. Cela ne nous a pas empêché d'apprécier au loin l'éclairage temporaire du Kennedy Center aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Vous avez pu le voir, cette semaine à Washington en famille pour Noël a été très riche en (re)découvertes et en visites. Nous avons pu nous créer à nouveau des souvenirs inoubliables, et cette fois avec Inès à nos côtés. Prochaine étape de ces vacances tous ensemble pendant les fêtes : New York pour le nouvel an !








































































































Commentaires