Un week-end entre ciel et mer à Marseille
- J'irai où tu iras
- 16 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 sept.
Depuis 5 ans, nous avons l'habitude avec Inès de passer quelques jours à Marseille pour rendre régulièrement visite à sa famille et profiter des plaisirs de cette perle de la mer Méditerranée. Le week-end dernier, notre soif d'exploration était plus forte que jamais et nous sommes partis à la recherche de pépites à (re)découvrir. Entre ciel et mer, la cité phocéenne et ses environs nous ont offert leurs plus beaux atouts et nous ont prouvé - s'il le fallait encore - que le voyage et l'évasion peuvent s'inviter au coeur de lieux pourtant familiers.

Vendredi 8 août 2025 :
De la rue de la République à la rue Paradis, à proximité de l'incontournable Vieux-Port, nous avons déniché, tout au long de l'après-midi, de belles adresses avec des trésors de décoration, de savoureux produits méditerranéens, ou encore des créations d'artistes de la région.
Côté déco, nous avons adoré plusieurs concept-stores :
La Sélection, portée par l'architecte d'intérieure Sophie Ferjani
Good Design Store, qui réunit les meilleures marques de design aux inspirations scandinaves et latines
La Maison Marseillaise, à la sélection pointue et chaleureuse
AZUL, qui met à l'honneur des artisans et créateurs méditerranéens.
Difficile une fois à l'intérieur de ces boutiques de ne pas avoir envie de tout acheter !
Pour déguster de délicieux produits de la Méditerranée, l'épicerie-restaurant L'IDEAL est un spot qui porte bien son nom. Du sud de la France en passant par l'Italie ou la Grèce, ses présentoirs nous ont fait voyager... et saliver. Il est aussi possible d'y manger et d'y boire un verre. Un chef y est même en résidence certains soirs jusqu'à début septembre.
Ma passion pour les souvenirs a quant à elle été satisfaite du côté de la Maison Landolfi, une boutique qui propose de superbes affiches, puzzles, cartes et magnets aux couleurs de la cité phocéenne. Des créations labellisées "Fabriqué à Marseille" qui plus est !
Nous avons ensuite pris de la hauteur en nous rendant sur le "toit" de Marseille, au pied de la Basilique Notre-Dame de la Garde. La "Bonne Mère" figure symbolique et protectrice de la ville, fait actuellement l'objet de travaux de restauration jusqu'à cet hiver, afin de redorer pour 50 ans la célèbre statue qui y culmine.

La colline offre une vue spectaculaire, à 360 degrés, sur la cité phocéenne, ses monuments emblématiques, ainsi que la mer Méditerranée et l'archipel du Frioul.
Nous sommes redescendus par un chemin ombragé et très calme, qui nous a permis de découvrir d'autres points de vue sur la ville et la basilique.
Avant de rentrer, nous sommes allés acheter de savoureuses pompes, une brioche traditionnelle de Provence, préparée à base d'huile d'olive et parfumée à la fleur d'oranger, à la boulangerie Pompe.

Juste à côté, nous avons profité d'une pause gourmande et rafraîchissante au glacier EMKIPOP, qui réinvente le concept du bâtonnet glacé en proposant plusieurs saveurs naturelles et originales, agrémentées de délicieux toppings. Nous avons opté pour une base framboise, une base fraise, et une base vanille, avant d'y ajouter des toppings comme des billes de chocolat, une sauce chocolat, ou encore des éclats de noisette. Un véritable régal !

Samedi 9 août 2025 :
Avant de rejoindre Cassis pour la journée, nous sommes repartis dans les hauteurs, cette fois en famille, en empruntant la route du col de la Gineste, qui longe le Parc national des Calanques depuis Marseille. Tout au long du trajet, nous avons profité de panoramas exceptionnels sur les garrigues et massifs environnants, la Méditerranée, les îles du Frioul, ou encore la baie de Cassis.
Puis, nous avons suivi une partie de la route des Crêtes, le long des falaises du Cap Canaille, qui domine la baie de Cassis. Nous nous sommes arrêtés à différents points de vue spectaculaires, dont un qui culminait à plus de 300 mètres. Un paysage de carte postale s'est alors dévoilé à nous.
Une fois arrivés dans le village, nous avons arpenté son charmant centre historique, encore paisible en cette fin de matinée. Les façades colorées, parfois ornées de bougainvilliers, jouaient avec la lumière du soleil.
On a flâné dans les ruelles, avant de tomber sur la boutique de Monsieur Praline. Impossible de résister à ses petites gourmandises sucrées ou salées à base de noix de cajou ou de macadamia !
Notre balade nous a aussi menés jusqu’à la place Baragnon, avec sa jolie fontaine, puis vers le port. Nous y avons contemplé des pointus, qui sont des bateaux traditionnels de pêche méditerranéens, reconnaissables à leur proue et souvent peints de couleurs vives.
Pour le déjeuner, notre choix s'est porté sur la Poissonnerie Laurent, une véritable institution de Cassis. Ici, on choisit son poisson du jour, fraîchement pêché et directement présenté par la serveuse. Nous avons opté pour du pagre, cousin de la dorade mais à la chair plus ferme et au goût plus prononcé. Cuit à la minute, accompagné de tomates provençales, d’une sauce vierge parfumée, de petits légumes et de frites, c’était un régal absolu. Le tout savouré en terrasse, accompagné d'un verre de vin blanc local, et avec une superbe vue sur le château de Cassis et le port. Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un moment parfait ! On a prolongé cette parenthèse gourmande avec de délicieux sorbets de chez Casalini, l’un des glaciers emblématiques du village.
L’après-midi, nous avons profité d'une sortie en bateau auprès de cinq calanques du Parc national : Port-Miou, Port-Pin, En-Vau, L'Oule et Devenson. Avec Inès, nous avions déjà exploré ces paysages uniques lors d'une excursion en mer au départ de Marseille, mais nous étions très heureux de pouvoir les redécouvrir. On s’est promis de s’y baigner et d'y randonner lors d'un prochain passage dans la région.
Depuis le bateau, nous avons aussi pu contempler le Cap Canaille et ses plus hautes falaises maritimes de France, la baie de Cassis, ainsi que son château du XIIIème siècle, aujourd’hui propriété privée, qui domine le village depuis son promontoire rocheux.
De retour sur terre, la chaleur écrasante nous a poussé vers la plage de la Grande Mer, juste à côté du port. Malgré le monde, et après une journée caniculaire, notre bain dans la mer Méditerranée a été salvateur ! La conclusion parfaite d'une journée idéale, entre flânerie, paysages inoubliables et pauses gourmandes.

Dimanche 10 août 2025 :
Nous avons entamé notre troisième jour à Marseille par une visite des jardins de la Villa Santa Lucia. La villa, classée monument historique, est une grande demeure construite à la fin du XIXème siècle, dans l’un des plus beaux quartiers balnéaires de la cité phocéenne. Depuis cette année, ses jardins sont labellisés "Jardin remarquable". C’est une vraie pépite, encore méconnue, avec des terrasses, des escaliers, des grottes et des belvédères cachés. La végétation y est luxuriante, on y trouve toutes sortes d’arbres et de plantes méditerranéennes ou exotiques, comme des palmiers, des agrumes, des pins parasols, des oiseaux du paradis...
La visite se fait librement, avec une petite plaquette explicative, et ce jour-là, on avait presque le lieu pour nous seuls. On a aussi pu visiter trois pièces de la maison : le hall d’entrée et ses boiseries imposantes, un impressionnant salon oriental et une salle à manger, chacune décorée dans un style différent qui reflète les goûts des propriétaires qui s’y sont succédés.
Après avoir quitté ce "jardin d'Eden", nous avons atteint en contrebas la plage du Prophète. L’eau translucide de la Méditerranée était parfaite pour se rafraîchir en cette nouvelle journée caniculaire.
Notre baignade terminée, nous avons suivi la corniche, cette longue route côtière qui relie les plages marseillaises au Vieux-Port et offre des points de vue unique sur la ville et la Méditerranée.
En fin de matinée, nous avons brunché à Deïa Coffee & Kitchen, en terrasse sur la jolie place de l'Opéra. On a goûté leurs "Deïa Rolls", des sandwichs avec une base de croissant roulé. Inès a opté pour le "nordique", avec saumon, et moi pour le "BBQ chicken", qui étaient tous deux excellents. Nous nous sommes rafraîchis avec de délicieuses limonades framboise-litchi et passion-vanille. Pour le dessert, nous n'avons pas dû aller bien loin : le célèbre glacier du Panier Vanille Noire a ouvert l'année dernière une antenne sur la place. L'occasion parfaite de savourer à nouveau l'incontournable parfum "vanille noire", au goût légèrement iodé grâce à l'encre de seiche.
Avant de rentrer, nous avons traversé le Vieux-Port et sommes passés chez Jog Éditions. Une belle boutique qui met en valeur Marseille et ses calanques à travers de très belles affiches, cartes et illustrations, elles aussi labellisées "Fabriqué à Marseille".
Lundi 11 août 2025 :
Nous avons clôturé en beauté notre week-end en nous élevant sur les toits de Marseille et en nous régalant de la cuisine italienne de Ciel Rooftop. Et ce, en profitant d'une vue imprenable et unique sur la cité phocéenne, la Méditerranée, la Bonne Mère et le Vieux-Port.




























































































































































































Commentaires