top of page

Un week-end relaxant à Chantilly

Avec Inès, nous venons de passer un week-end très reposant - et organisé à la dernière minute - du côté de Chantilly dans l'Oise. Au programme : visite de son célèbre château, flânerie dans ses jardins aux couleurs d'automne, (re)découverte de la chantilly et détente dans un hôtel-spa. Et tout cela, à moins d'une heure de Paris !


Samedi 8 novembre 2025 - 16h30 :

C'est en fin d'après-midi que nous sommes arrivés au Grand Pavillon Chantilly, un hôtel situé à quelques minutes de route du Château de Chantilly. Après avoir déposé nos affaires, nous sommes allés nous balader au coucher du soleil dans son apaisant domaine, bordé d'un champ où vivent quelques chevaux. Nous avons pu savourer un petit cornet de chantilly qui nous a été offert. Un moment suspendu qui s'est poursuivi à l'espace bien-être de l'hôtel, où nous avons profité d'un bain relaxant dans sa très agréable piscine intérieure chauffée.



Dimanche 9 novembre 2025 - 10h30 :

Notre deuxième journée fut consacrée à la découverte des trésors de Chantilly, et en premier lieu son château. Avant d'entamer sa visite, nous sommes allés chercher quelques délicieuses victuailles pour notre pique-nique du midi dans la Boulangerie du Château. Nous avons eu la belle surprise de découvrir quelques façades secrètes aux abords de la rue principale, couvertes de lierre aux couleurs automnales.



Puis, nous avons débuté notre exploration du Château de Chantilly. Malgré la brume encore dense en cette fin de matinée, nous pouvions contempler le reflet du "monument préféré des Français en 2025" dans le lac qui l'entoure.



On a commencé par visiter les espaces intérieurs et en apprendre plus sur l'histoire du château, grâce à une très intéressante vidéo introductive narrée par Stéphane Bern. Nous étions ainsi surpris de découvrir que celui-ci avait été presque complètement détruit à la Révolution, avant d'être reconstruit et richement décoré par le duc d'Aumale, fils du dernier roi des Français, au XIXème siècle.



Parmi les salles traversées, nous avons été impressionnés par le cabinet des livres, qui abritait une exposition d'ouvrages rares couverts de sublimes dorures. Nous avons aussi pu contempler la collection de peintures anciennes la plus importante après celle du Louvre, 44 vitraux qui retracent un mythe sous une forme qui rappellerait presque celle d'une bande dessinée aujourd'hui, ou encore des "singeries".



Notre visite des espaces intérieurs terminée, nous sommes allés arpenter une partie des différents jardins du domaine. Les jardins français, d'abord, bordés par un grand canal plus long que celui du Château de Versailles et dessinés par André le Nôtre.



Nous avons ensuite exploré les jardins anglais, les plus paisibles et colorés à nos yeux. Nous avons pique-niqué à proximité de l'île d'Amour, qui est un véritable havre de paix plein de charme.



Avant de quitter le domaine du Château de Chantilly, nous sommes allés voir le jardin anglo-chinois, où se trouve notamment un hameau de cinq chaumières d'aspect rustique mais à l'intérieur luxueux. Elles ont été construites au XVIIIème siècle.



Alors que le soleil commençait à se lever, nous sommes repartis à l'entrée du parc en empruntant la "route de la duchesse" - s'il vous plaît - qui traverse la forêt.



Notre visite s'est prolongée en face du château, du côté des Grandes écuries, qui ont été construites au XVIIIème siècle. L'histoire des deux monuments est intriquée et le cheval tient toujours une place importante dans la ville de Chantilly. C'est dans son hippodrome que se tient par exemple chaque année, depuis 1843, le célèbre prix de Diane.



Nous avons eu la chance d'assister à une démonstration hippique menée par deux cavalières du Musée vivant du Cheval et leur compagnon du jour Enganoso (4 ans). Pendant une trentaine de minutes, nous avons pu découvrir les coulisses du dressage de cet animal très peureux, ainsi que de la préparation des spectacles du musée. Avec Inès, on a désormais très envie d'assister à l'un d'entre eux dans les mois à venir !



Pour clôturer cette journée à Chantilly en beauté, nous sommes allés goûter à L'Atelier de la Chantilly, un charmant salon de thé dont la spécialité est les "nuages". Nous avons partagé cet immense bol de chantilly recouvert de délicieux toppings fruités et chocolatés, et fait honneur à cette crème qui aurait été inventée dans le château au XVIIIème siècle.


ree

Lundi 10 novembre 2025 - 13h30 :

Nous avons déjeuné ce midi là au Jardin d'Hiver, l'un des restaurants de l'Auberge du Jeu de Paume, un hôtel emblématique de Chantilly. Nous nous y sommes régalés avec du pâté en croûte accompagné d'un condiment endive et saké en entrée, puis avec des champignons en croute avec leur purée de butternut et leur jus de légumes rôtis pour Inès, ainsi qu'un quasi de veau accompagné de légumes verts et d'une crème de cresson pour moi.



Entre (re)découvertes gourmandes, séances de spa, et visites de monuments historiques qui valent le détour, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un week-end parfait et recharger les batteries avant les semaines qui viennent !



Commentaires


bottom of page