top of page

Stars, Stripes, and Souvenirs #27 - Le "tour du monde des ambassades" 2025

Ce samedi 3 mai avait lieu l'édition 2025 de "l'Around the World Embassy Tour", qui mettait à l'honneur près de 70 ambassades, résidences d'ambassadeurs et centres culturels du monde entier. J'avais déjà pu participer à ce festival des ambassades l'année dernière, comme je vous le racontais ici. J'ai au total visité aujourd'hui 14 ambassades représentant des pays de presque tous les continents, dont 13 inédites. Suivez-moi dans ce nouveau tour du monde d'un jour, où j'ai encore eu la chance de goûter à de délicieuses spécialités et de découvrir des arts sublimes !


ree

1) Ambassade de Turquie



Équipé d'un plan et de mon passeport récupéré la veille et prêt à être tamponné, j'ai débuté mon voyage du côté de l'Ambassade de Turquie. Les animations se déroulaient uniquement à l'extérieur, et il y avait des stands où il était possible d'acheter des spécialités culinaires du pays, comme des baklavas, mais aussi des produits d'artisanat. La compagnie aérienne Turkish Airlines était également présente, et elle distribuait des goodies et des loukoums.


2) Ambassade de Zambie



À l’ambassade de Zambie, j’ai pu découvrir l’artisanat du pays et échanger avec une représentante de l’Office de Tourisme national. La discussion était passionnante — j’ai appris, entre autres, que le pays partageait avec le Zimbabwe les impressionnantes chutes Victoria, qui figurent depuis longtemps sur ma bucket list. J’ai ensuite goûté à différentes spécialités culinaires comme du nshima (pâte blanche à base de farine de maïs), du chibabwa (feuilles de patate douce), du rape (feuilles de chou vert) et du manioc.


3) Ambassade du Costa Rica



Même si j’y étais allé il y a un an, impossible pour moi de manquer l’Ambassade du Costa Rica cette année, alors que nous étions en voyage dans le pays il y a à peine trois mois. L’accueil y a une nouvelle fois été très chaleureux et l’Office du Tourisme costaricien, dont j’adore le travail, distribuait un joli tote-bag. Cela m’a fait plaisir de revoir des photos des plus beaux paysages du Costa Rica. J’ai aussi reçu un paquet de biscuits et une marmelade à la goyave que nous avons hâte de goûter à notre retour en France.


4) Ambassade d'Arménie



Visiter l’Ambassade d’Arménie avait une saveur toute particulière, notamment en raison des racines arméniennes d’Inès et d’une partie de sa famille. J'ai été accueilli par l’ambassadrice en personne, qui a présenté aux visiteurs l’histoire de la diaspora arménienne aux États-Unis (plus d’un million de personnes !) et celle du bâtiment. Le lieu en lui-même est chargé d’histoire : le bâtiment a été acquis par la communauté arménienne vivant ici au début du XXème siècle, puis offert au gouvernement arménien avec une clause symbolique forte. Il reste propriété de l’Arménie tant que celle-ci demeure indépendante. Au rez-de-chaussée, on pouvait découvrir l'artisanat du pays. Des danses traditionnelles animaient quant à elles le premier étage, grâce au talent d’une compagnie de jeunes danseurs arméniens venus de Los Angeles. Avant de ressortir, j’ai pu recevoir mon tampon apposé par l’ambassadrice elle-même !




5) Ambassade du Botswana



Je rêve un jour de partir avec Inès en safari à la découverte de la faune et de la flore du Botswana, et ma visite de son ambassade n’a fait que renforcer cette envie. L’artisanat du pays est superbe, notamment les paniers traditionnels faits main au Botswana qui étaient disposés à l’extérieur. Des pièces uniques, réalisées sur plusieurs jours à partir de feuilles bouillies et sans aucune teinture artificielle. J’ai aussi beaucoup apprécié goûter à de nombreuses spécialités culinaires, comme du magwinya (beignets frits moelleux), du morogo (légumes-feuilles sautés), du seswaa (bœuf effiloché), du dikgobe (mélange de haricots et de sorgho), et à une boisson au gingembre et à l’ananas. J’ai en revanche été moins conquis par le serobe (des tripes de vache et de chèvre), mais c’est une question de goûts personnels.


6) Ambassade d'Ouzbékistan



Le bâtiment qui abrite l’Ambassade d’Ouzbékistan a été le plus beau que j’ai visité aujourd’hui. Dès l’entrée, j’ai été transporté dans un autre monde, avec un artisanat foisonnant, une vaisselle traditionnelle aux couleurs éclatantes, des tapis, une superbe marqueterie, et de nombreuses peintures représentant les plus beaux monuments du pays. Chaque pièce était une découverte et une immersion dans l’esthétique ouzbèke. J'ai pu circuler librement dans plusieurs salons richement décorés et ai été totalement séduit par cette plongée dans la culture du pays. Ce fut un vrai voyage en Ouzbékistan, qui figure lui aussi en bonne place sur ma bucket list.


7) Ambassade de Trinité-et-Tobago


ree

À l’Ambassade de Trinité-et-Tobago, l’ambiance était vibrante et conviviale. À l’intérieur, j’ai pu découvrir un bel éventail d’artisanat local, coloré et authentique. Ce qui m’a marqué, c’est la dégustation d’un délicieux chocolat noir originaire du pays — au goût très différent de ce que j’avais par exemple pu goûter au Costa Rica. À l’extérieur, un grand stand alimentaire attirait la foule. Une belle halte gourmande et culturelle, qui m’a donné un avant-goût de l’atmosphère chaleureuse et authentique de cette île des Caraïbes.


8) Ambassade des Philippines



L’Ambassade des Philippines avait elle aussi pris intégralement ses quartiers en extérieur, avec plusieurs stands de nourriture installés devant le bâtiment. Tout était offert généreusement, et j’ai pu goûter à du nectar de mangue, à un petit rouleau de printemps au porc, et recevoir des échantillons de produits alimentaires philippins. J’ai cependant regretté qu’on ne puisse pas visiter l’intérieur de l’ambassade.


9) Ambassade de Tunisie



Je me suis arrêté en milieu de journée à l’Ambassade de Tunisie, où l’accueil chaleureux et la générosité étaient au rendez-vous, fidèles à l’hospitalité tunisienne. On y trouvait de l’artisanat traditionnel, notamment de la vaisselle décorée et de superbes ustensiles en bois sculpté. Une fois encore, des spécialités culinaires variées étaient distribuées gratuitement, comme du couscous, du poivron grillé, de la salade méchouia, des boulettes de pomme de terre, ou de la soupe sucrée aux haricots blancs. Mention spéciale pour leur citronnade fraîche qui était parfaite pour lutter contre la chaleur ambiante !


10) Ambassade du Kazakhstan



Direction ensuite l’Ambassade du Kazakhstan. Ici, c’est l’artisanat qui était à l’honneur, avec plusieurs artistes locaux exposés. À l’extérieur, une grande tente présentait les habitations traditionnelles kazakhes, une belle immersion dans la culture nomade du pays. Je connais encore peu le Kazakhstan, mais entre cette visite et la prochaine saison de Pékin Express qui s’y déroulera, j’ai très envie de continuer à en découvrir davantage sur le pays !


11) Ambassade du Salvador



L’Ambassade du Salvador distribuait en extérieur différentes spécialités culinaires, comme du refresco de ensalada, une boisson typique du pays. Il s'agit d'une base de jus de fruit, à laquele on ajoute des morceaux de fruits frais coupés très finement. J'ai aussi pu goûter à du yuca frita (manioc frit) et à du curtido (salade fermentée de chou avec carottes). En me rapprochant de la croix disposée à l'entrée, j'ai découvert que l’on célébrait ce jour-là le Día de la Cruz, une fête chrétienne aux racines indigènes influencée par l'histoire du Salvador. Cette croix était décorée de fruits, symboles de prospérité et de gratitude.


12) Ambassade de Chine



L’Ambassade de Chine est la plus vaste représentation diplomatique que j'ai visitée cette année. On y retrouvait tous les aspects de la riche culture chinoise : entre traditions et modernité, danses, calligraphie, art classique, innovations technologiques, références aux pandas... Le parcours à l’intérieur permettait de circuler dans plusieurs espaces de l’ambassade, dont une salle de dîner et la salle de réception de l’ambassadeur, appelée salle du bambou, ornée d’une immense tapisserie. J’ai remarqué le soin apporté à chaque détail, jusqu’aux tampons que l'’on pouvait collectionner, probablement les plus beaux de toutes les ambassades visitées.


13) Ambassade d'Éthiopie



Une ambiance festive régnait à l’Ambassade d’Éthiopie. Entre les danseurs, la musique traditionnelle et les nombreux stands d’artisanat, j'ai été totalement immergé dans la culture du pays. J’ai pu regoûter à la fameuse injera, une galette à base de teff fermenté qui sert à la fois d'accompagnement et d'ustensile pour manger, que j’avais découverte lors du festival Winternational. Elle était servie avec du siga wat, un ragoût de bœuf légèrement épicé. Ici, pas de tampon, mais un sticker coloré représentant plusieurs symboles du pays.


14) Ambassade du Bangladesh



L’Ambassade du Bangladesh avait une atmosphère plus intimiste. On y mettait en avant l’artisanat local, et un chanteur assurait l’ambiance musicale. À l’extérieur, on pouvait acheter des plats typiques du pays.


Bonus : extérieurs des Ambassades du Maroc et des Émirats Arabes Unis



Les bâtiments de l'Ambassade du Maroc (à gauche) et de l'Ambassade des Émirats Arabes Unis, que j'ai croisés sur mon chemin, m'ont beaucoup impressionnés. Ils n'étaient cependant pas ouverts au public dans le cadre du festival.

Commentaires


bottom of page